LSM Newswire

Thursday, March 27, 2008

L'Orchestre de l'Université de Montréal présente Vivier1 + Mahler5, le samedi 5 avril

Montréal, le 27 mars 2008 – L'Orchestre de l'Université de Montréal, sous la direction de Jean-François Rivest, présentera la Symphonie no 5 de Gustav Mahler (1860-1911) lors du concert de clôture de sa saison 2007-2008, le samedi 5 avril prochain, à 19 h 30, à la salle Claude-Champagne.

La première partie du programme de la soirée comprend l'œuvre Lonely Child de Claude Vivier (1948-1983), qui permettra d'entendre la soprano Kripa Nageshwar, étudiante à la maîtrise à la Faculté de musique, ainsi que la création d'Upload de Margareta Jeric (née en 1982), gagnante ex-aequo du 1er prix du Concours de composition 2007 de l'OUM.

Ce concert s'inscrit dans le cadre de la Série Hommage à Claude Vivier de Montréal/Nouvelles Musiques.

La Cinquième Symphonie de Mahler

Gustav Mahler créa lui-même, en 1904, sa Cinquième Symphonie, œuvre dans laquelle il renouvelle totalement sa vision de l'écriture symphonique. Exempte de tout élément descriptif, faisant état d'un art purement orchestral, la Cinquième Symphonie correspond parfaitement à l'adage de « la musique pour la musique ». Mahler rompt avec la structure traditionnelle et articule son œuvre en cinq mouvements, divisés en trois parties. Bien qu'entamée par une marche funèbre, la symphonie se conclut par un Finale débordant de joie de vivre, introduit par le Choral de la vie aux cuivres et couronné par une coda apothéotique.

Claude Vivier et Lonely Child

Compositeur québécois sacré « trésor national » par ses pairs, Claude Vivier a été un ardent défenseur de la création musicale au Québec. Il a puisé son inspiration à différentes sources sans jamais trahir son monde intérieur, riche de voyages et de langues inventées. Ses réflexions autobiographiques sur l'enfance, la mort, le rituel, le cosmos caractérisent ses grandes œuvres vocales telles que Lonely Child, pour soprano et orchestre. L'instrumentation de cette pièce nous transporte au cœur de rituels bouddhistes tibétains, tandis que le texte, écrit en français ainsi que dans une langue inventée par Vivier lui-même, chante l'innocence de l'enfance. Œuvre quasi-mystique, tanguant entre la pureté et l'aliénation, Lonely Child est un des plus beaux témoins du style de Vivier, que György Ligeti décrira en ces termes : « Ni néo ni rétro à la mode d'Arvo Pärt, ni même avant-gardiste comme Stockhausen, mais portant le flambeau d'une école à part : un « viviérisme », inventeur de timbres. »

Margareta Jeric et Upload

Originaire de Croatie, Margareta Jeric vit à Montréal depuis 1990. Après avoir étudié l'accordéon et le piano, elle se tourne vers la composition. Elle a étudié avec Alan Belkin et Michel Longtin et poursuit actuellement des études de doctorat auprès d'Ana Sokolovic et de Robert Normandeau à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. « Upload, dit la compositrice, est une pièce en un mouvement, dont la cellule de base est un motif de quatre notes duquel découle tout le matériau musical et rythmique de la pièce. Métamorphosé et dans certains cas totalement imperceptible, ce matériau a donné naissance à deux thèmes principaux et à l'harmonie ainsi qu'à la forme globale de l'œuvre. Il s'agit d'une pièce très vivante, entrecoupée de deux sections calmes et méditatives. De cette pièce émanent une folie et une joie de vivre étincelantes. »

L'Orchestre de l'Université de Montréal, sous la direction de Jean-François Rivest

Dès sa création en 1993, l'Orchestre de l'Université de Montréal (OUM) a suscité un véritable engouement. L'orchestre a séduit d'emblée le public montréalais grâce à l'enthousiasme communicatif de ses musiciens et de son directeur artistique, Jean-François Rivest, qui ont contribué à donner un caractère particulier à chacun des concerts de l'OUM. Le talent, l'énergie et la fraîcheur de cet orchestre de plus de 80 musiciens éblouissent; son professionnalisme convainc. Sa saison artistique (quatre concerts ainsi qu'une collaboration annuelle avec l'Atelier d'opéra) est non seulement une occasion pour les étudiants de se familiariser avec la vie professionnelle et de fréquenter un répertoire varié allant de la musique baroque à la musique contemporaine, mais aussi, de vivre des moments de grâce durant lesquels technique et musicalité ne font qu'un.

L'Orchestre de l'Université de Montréal est le carrefour des énergies créatrices de la Faculté en réunissant ses instrumentistes, ses solistes, ses compositeurs et ses chanteurs. L'OUM tient chaque année un concours de solistes et un concours de composition dont les lauréats occupent une place de choix dans la programmation de la saison suivante.

VIVIER1 + MAHLER5

L'Orchestre de l'Université de Montréal

sous la direction de Jean-François Rivest

PROGRAMME :

Margareta Jeric : Upload (création)

Claude Vivier : Lonely Child pour soprano et orchestre (1980)

Kripa Nageshwar, soprano
Mahler : Symphonie no 5 en ut dièse mineur (1904)

Le samedi 5 avril 2008 – 19 h 30

Salle Claude-Champagne de l'Université de Montréal

220, av. Vincent-d'Indy, Montréal

(métro Édouard-Montpetit)

12 $, 10 $ (aînés), gratuit (étudiants)

Billetterie ADMISSION (514 790-1245) ou en vente à la porte

Renseignements : 514 343-6427

www.musique.umontreal.ca

- 30 -

Source :

Julie Fortier

Faculté de musique – Université de Montréal

514 343-6365

julie.c.fortier@umontreal.ca

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home