LSM Newswire

Tuesday, May 27, 2008

coOpéra

Le projet coOpéra

En 1998, la Ville de Montréal et de nombreux partenaires ont mis sur pied un projet intitulé Les Arts de la scène, visant l’apprentissage des matières scolaires à travers l’élaboration d’un spectacle. En 2004, l’Opéra de Montréal, dans le cadre de son volet éducatif en milieu scolaire, se joint à cette initiative avec la mise sur pied de coOpéra, et s’engage dans quatre écoles primaires de l’arrondissement du Sud-Ouest, Jeanne-LeBer, La Petite Bourgogne, Saint-Zotique et Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.

Depuis quatre ans, une centaine d’élèves, avec la complicité de leurs formateurs et professeurs de ces quatre écoles, conçoivent collectivement, dans le cadre de plusieurs ateliers, leur propre spectacle musical, de la conception scénique au livret d’opéra, en passant par des ateliers sur la voix, les décors, les costumes, le maquillage, etc. Ils bénéficient du concours de l’équipe technique et artistique de l’Opéra de Montréal et des chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.

Depuis septembre 2007, les élèves se sont réunis chaque semaine dans leur école pour écrire les textes, composer la musique, transposer l’intrigue, créer les personnages, concevoir les décors et costumes. Les répétitions vont bon train... Après Didon et Énée, Trahison et cie, Le monde de la lune, ces «petits rats de l’Opéra» présenteront devant public, leur production originale inspirée de l’opéra Un bal masqué de Verdi, les 28 et 29 mai 2008 à 10 h, 13 h 15 et 19 h 30, à la salle Jean-Grimaldi [1111, rue Lapierre (La Salle), métro Angrignon]. Des générales ont lieu les 26 et 27 mai à 10 h et 13 h 15, à la même salle.

Ce projet a permis une diminution mesurée de l’absentéisme scolaire et connaît un immense succès auprès des élèves qui mettent à profit leur créativité et leur ouverture à l’autre.

Lancement du dvd : coOpéra, tout un monde !

Le projet coOpéra est un succès indéniable. Afin de faire connaître au plus grand nombre cette formidable réussite pédagogique, artistique et communautaire, l’Opéra de Montréal a produit un DVD intitulé coOpéra, tout un monde ! qui sera distribué dans plusieurs écoles primaires de Montréal.

Durant l’année scolaire 2006-2007, une équipe de tournage a accompagné les jeunes élèves dans l’élaboration du spectacle Le Monde de la Lune, qui s’inspirait de l’opéra à l’affiche de la 27e saison de l’Opéra de Montréal, Il Mundo della Luna de Joseph Haydn. Le documentaire, d’une durée de 10 minutes, présente chacune des étapes du projet coOpéra, depuis la formation des enseignants jusqu’au soir de la première, en passant par la visite des coulisses de la salle Wilfrid-Pelletier de la PDA, la présentation du métier de chanteurs d’opéra par des chanteurs de l’Atelier lyrique, l’écriture des textes, les ateliers de musique, de danse, de chants, la confection des costumes et des décors…. Tous ont côtoyé de près le monde magique de l’opéra, pour concevoir ensemble leur propre production, et vivre une expérience artistique et pédagogique stimulante.

Réalisé par Anim-Média et soutenu financièrement par La fondation de la famille J. W. McConnell, le documentaire se termine par des témoignages enthousiastes de jeunes et d’adultes ayant travaillé ensemble pendant près de huit mois.

Les projets éducatifs de l’Opéra de Montréal bénéficient du généreux soutien financier de La fondation de la famille J. W. McConnell. CoOpéra bénéficie du soutien financier de l’Entente sur le développement culturel de Montréal intervenue entre la Ville de Montréal (Arrondissement du Sud-Ouest), la SDM et le ministère de la Culture et des Communications du Québec (Programme La culture à l’école), du Ministère de l’Éducation, Sport et Loisir (Programme Soutenir l’école montréalaise), et est réalisé en collaboration avec la commission scolaire de Montréal, et la Place des Arts.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<< Home