LSM Newswire

Monday, June 30, 2008

Mariages de passions au Festival International du Domaine Forget

Mariages de passions


Mercredi 16 juillet, 20 h 30
L’art vocal

Soirée Bilodeau Immobilier
De Bach aux Beatles avec le quatuor vocal Cantabile

Le mercredi 16 juillet, le fabuleux quatuor vocal britannique, Cantabile, présente « De Bach aux Beatles ! », un voyage musical éclectique allant du jazz aux madrigaux en passant par la chanson française, un mélange décapant d’humour « british » et de virtuosité musicale. Le quatuor rendra aussi hommage à de célèbres ensembles vocaux tels que les Mills Brothers, Les quatre barbus et Les Compagnons de la chanson.

Depuis plus de 25 ans, le quatuor vocal Cantabile séduit le public du monde entier grâce à la variété de ses programmes musicaux, l’indéniable talent de comédien de ses membres, l’excellence de ses voix et le raffinement de ses interprétations. Le parcours de Cantabile est très impressionnant avec 13 enregistrements, plus de 2000 concerts et plus de 200 apparitions dans des émissions de télévision à travers le monde.

Le programme de la soirée plaira assurément au public de 8 à 88 ans avec des œuvres aussi variées que le Perpetuum Mobile de Johann Strauss fils, Il est bel et bon du compositeur de la Renaissance Pierre Passereau, Summertime de Gershwin, La Quête de Jacques Brel, un pot-pourri des airs célèbres de Blanche-Neige et les sept nains sans oublier Les Trois Cloches, une pièce puisée dans le répertoire des Compagnons de la Chanson, et bien sûr un Hommage aux Beatles.

Jeudi 17 juillet, 20 h 30
La musique de chambre

Soirée Consulat général de France à Québec
Jongleries musicales en famille

Le jeudi 17 juillet réserve aux festivaliers une expérience inédite alliant art du cirque et musique avec le duo Ève & Basile. En deuxième moitié, place à la famille avec le contrebassiste virtuose François Rabbath et son fils, le pianiste Sylvain Rabbath.

Le duo Ève & Basile réunit la pianiste Ève-Anouk Jebejian et le jongleur Cyril Rabbath alias Basile Dragon, deux artistes issus d’univers différents. Née dans une famille de musiciens, Ève-Anouk Jebejian est, entre autres, diplômée de l’Université de Montréal et du Conservatoire de Lausanne en interprétation. Quant à Cyrill Rabbath, alias Basile Dragon, il a reçu sa formation à l'École Nationale du Cirque Annie Fratellini, et à l'École Nationale du Cirque de Moscou, auprès de la célèbre Nadejda Akopovna. Par la suite, il a joué en solo différents spectacles de rue plusieurs années durant, en plus d’évoluer au sein de cirques traditionnels. Séduits par l'idée d'élargir leurs horizons, les deux artistes ont eu l’audace de créer une passerelle entre la musique et le cirque, jouant tantôt avec les atmosphères de Satie, tantôt avec les rythmes fous de Bartòk. Ayant suscité l’enthousiasme du public dès sa création, le duo a été récompensé à l'unanimité par le Soleil d'Or du Festival de Cirque de Sierre en août 2004.

C’est en famille que se déroulera la seconde partie du concert alors que seront réunis sur scène l’incomparable contrebassiste virtuose François Rabbath et son fils, le pianiste Sylvain Rabbath. À la toute fin, la famille sera élargie alors que le jongleur Cyrill Rabbath, alias Basile, rejoindra son frère et son père pour offrir au public un moment d’improvisation. Parions que la complicité qui les unit et le plaisir de faire de la musique ensemble contribueront à rendre cette soirée tout à fait mémorable.

Samedi 19 juillet, 20 h 30
Les grands concerts

Soirée Bell
La Quatrième symphonie de Mahler
En grande première à la Salle Françoys-Bernier

Le chef d’orchestre Jean-François Rivest insufflera toute la passion et l’intensité qu’on lui connaît aux musiciens de l’OSQ alors qu’il dirigera la Quatrième symphonie de Mahler, la première du compositeur à être donnée au Domaine Forget. La partie soliste de l’œuvre a été confiée à la merveilleuse soprano Karina Gauvin. Pour débuter ce grand concert, le pianiste Stéphane Lemelin se joindra à l’Orchestre pour interpréter le Concerto pour St-Irénée du compositeur et porte-parole du festival François Dompierre.

Jean-François Rivest a travaillé au Domaine Forget dès les débuts à l’invitation de Françoys Bernier, puis de 1989 à 1992 en tant que professeur de violon à l’Académie de musique et de danse. Pour lui, le choix de la Quatrième symphonie de Mahler était tout indiqué, l’œuvre évoquant la jeunesse, la nature et l’audace. Dans cette œuvre, Mahler s’est laissé inspirer par l’enfance. Le dernier des quatre mouvements, une page merveilleuse intitulée La vie céleste, fait appel à une soprano pour dévoiler les joies du Paradis dans une atmosphère de profonde sérénité, procurant à l’auditeur un sentiment de bien-être et de paix.

La soirée débutera avec le Concerto pour St-Irénée, une œuvre pour piano et cordes de François Dompierre. C’est au début des années 80 alors que le compositeur fréquentait le Domaine Forget que l’œuvre fut écrite puis enregistrée avec les stagiaires de l’Académie. Mis à part le mouvement lent qui a servi de trame sonore pour le film Mon ami Max, le concerto n’a jamais été rejoué. C’est le pianiste Stéphane Lemelin et les cordes de l’orchestre qui lui redonneront vie sous la direction de Jean-François Rivest.

Cours de maÎtre et concerts des stagiaires de l’Académie de musique et de danse du Domaine Forget

Les amateurs ne manqueront pas d’inscrire à leur agenda les trois prochains cours de maître publics qui seront consacrés au violon. Mark Fewer et Jonathan Swartz se partageront le cours de maître du mardi 15 juillet, à 13 h 30, puis, le mardi 22 juillet, à 10 heures aura lieu celui de Régis Pasquier, un des favoris des stagiaires et du public.
Une collaboration de Stein Monast.

Brunch-Musique Casino de Charlevoix


La chanteuse Virginie Hamel, le pianiste Vincent Gagnon et le contrebassiste Guillaume Bouchard offriront de la musique brésilienne à l’occasion du brunch-musique du dimanche 20 juillet.

Information et réservations

(418) 452-3535 ou 1 888-DFORGET (336-7438)
Télécopieur : (418) 452-3503
www.domaineforget.com

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home