LSM Newswire

Monday, July 28, 2008

Jusqu'aux oreilles 2008 !


Innovations en concert et la Cathédrale Christ Church
présentent
La 10e édition estivale de l’événement de musique contemporaine à Montréal


JUSQU’AUX OREILLES
Du 1er au 17 août 2008

À la Cathédrale Christ Church : 635, rue Ste-Catherine Ouest
Angle des rues Union et Ste-Catherine (Métro McGill)

Prix des billets : 10 $ tarif régulier - 5 $ tarif réduit
Passeport Toute la série (22 événements) : 80 $ régulier / 40 $ réduit
Passeport Olivier Messiaen (9 événements) : 35 $ régulier / 15 $ réduit

Renseignements (grand public) : 514.252.8520



Montréal, le lundi 28 juillet 2008
Le mois d’août approche à grands pas ramenant avec lui, pour une dixième édition, l’événement musical JUSQU’AUX OREILLES ! Conçu par le directeur artistique Scott Tresham et présenté en coproduction par Innovations en concert et la Cathédrale Christ Church, cet incontournable événement estival consacré à la musique contemporaine propose, du 1er au 17 août, pas moins de 16 concerts, 2 messes chantées (répertoire contemporain !), 2 causeries, 1 lancement de disque et une installation où l’éclectisme et l’originalité seront au rendez-vous pour le plus grand plaisir de nos oreilles !

D’une durée d’une heure sans entracte, les concerts JUSQU’AUX OREILLES se veulent un terrain d’exploration de tout ce que la musique offre de nouveau, un endroit où l’on se régale des métissages entre genres contemporains.

Parmi ces 22 événements, soulignons la commémoration du 100e anniversaire de naissance d’Olivier Messiaen qui fut l’un des compositeurs les plus originaux du XXe siècle. Son expression musicale éminemment personnelle continue de fasciner le public et d’inspirer les artistes d’un peu partout dans le monde. Patrick Wedd interprétera l’intégrale des œuvres de Messiaen pour orgue lors de 6 concerts. D’autres événements Messiaen sont également au calendrier.

Le coup d’envoi de la 10e édition de JUSQU’AUX OREILLES sera donné le vendredi 1er août à 19 h 30, avec un concert mettant en vedette le platiniste de renommée mondiale Martin Tétreault, le saxophoniste de jazz d’avant-garde Philippe Lauzier et le bassiste expérimental Pierre-Yves Martel. Au programme, une soirée d’improvisation qui s’annonce d’ores et déjà palpitante et remplie de surprises ! À ne pas manquer !

L’édition 2008 de jusqu’aux OREILLES accueille les artistes qui se partageront la scène de la magnifique Cathédrale Christ Church, lieu de culte religieux situé au cœur du centre-ville de Montréal. Détruite par un incendie en 1856, la Cathédrale fut reconstruite d’après les plans de l’architecte britannique Frank Wills et terminée en 1859. Aujourd’hui, en plus d’accueillir ses fidèles, elle ouvre ses portes aussi bien au public mélomane averti qu’au grand public qui souhaite se familiariser à un répertoire musical nouveau, audacieux et parfois même surprenant.

*************


Fondé en 1994, l’organisme Innovations en concert (IEC) se consacre principalement à la musique de chambre, aux solistes et aux petits ensembles. Il privilégie ainsi un contact intime et personnel entre les artistes et le public, afin de favoriser le rayonnement de la musique de création. Doté d'une vision stylistique très large, l'organisme présente des concerts de musique classique contemporaine, actuelle, improvisée, expérimentale, électroacoustique et de jazz contemporain.

Innovations en concert remercie de leur appui
Patrimoine canadien, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal.


Vendredi 1er août
19 h 30 ::: Martin Tétreault, tables tournantes; Philippe Lauzier, saxophone; Pierre-Yves Martel, viole de gambe
::: Platiniste de renommée internationale, Martin Tétreault se joint au saxophoniste de jazz d’avant-garde Philippe Lauzier et au bassiste expérimental Pierre-Yves Martel, pour une palpitante soirée d’improvisation.

Samedi 2 août
17 h ::: Pemi Paull, alto
::: Altiste créatif et polyvalent, Pemi Paull offrira un récital intimiste de musique de chambre pour un seul instrumentiste, dont l’incroyable Sonate pour alto solo de György Ligeti ainsi que des compositions de Gérard Grisey et Nicolas Gilbert.

Dimanche 3 août
19 h 30 ::: Les Poules (Joane Hétu, saxophone et voix; Diane Labrosse, échantillonneur; Danielle P. Roger, percussions) Lancement du disque Phénix
::: Les Poules est un trio d’improvisatrices qui peint d’extraordinaires paysages sonores à l’aide de sonorités synthétiques et acoustiques.

Jeudi 7 août

19 h 30 ::: Millennium Chamber Players
::: L’ensemble Millenium Chamber Players regroupe de jeunes musiciens de chambre de Chicago, passionnés et spécialisés dans un répertoire neuf et inusité pour petits et grands ensembles. Ce concert présentera des oeuvres de Carmel Raz, Michael LaCroix, Rodney Sharman, Alex Berezowsky, ainsi que Eight Songs for a Mad King de Peter Maxwell Davies.

Vendredi 8 août
19 h 30 ::: Patrick Wedd, orgue
::: En prélude à l’installation sonore Banquet pour O, Patrick Wedd interprétera des œuvres d’Emily Hall et Claude Vivier.

20 h 08 ::: Montreal Organ Consort, chœur Liederwölfe
Une installation sonore méditative et envoûtante signée Scott Tresham pour souligner le 100e anniversaire d’Olivier Messiaen. Banquet pour O est construite à partir de l’interprétation par le compositeur de sa première oeuvre publiée (Le Banquet céleste), étirée sur 100 minutes.

Samedi 9 août
17 h ::: D’Arcy Gray, percussions
::: Vivez tout l’art du percussionniste avant-gardiste D’Arcy Phillip Gray, dans un programme d’œuvres
de John Cage, Franco Donatoni et Nicolas Gilbert.


Dimanche 10 août
::: Les Chanteurs JAO, chœur, Patrick Wedd, direction et orgue

10 h 00 (Messe)
16 h 00 (Vêpres)
::: Patrick Wedd et Les Chanteurs JAO interprètent une messe chorale toute spéciale, comprenant Missa pro organo: in memoriam Olivier Messiaen de Bengt Hambreaus, ainsi que Missa Brevis, pièce commandée à John Burge pour l’occasion. M. Wedd et Les Chanteurs JAO donneront aussi un programme de musique chorale contemporaine aux vêpres.


19 h 30 ::: Marie-Annick Béliveau, voix; Mark Simons, clarinette
::: Un duo parfaitement agencé, la voix de Marie- Annick Béliveau et la clarinette de Mark Simons, dans un programme captivant d’oeuvres signées Ralph Vaughan Williams, Shulamit Ran Marco, Pérez-Ramirez et André Villeneuve.

Jeudi 14 août
19 h 30 ::: Isaiah Ceccarelli
::: Inspiré par ses voyages dans les Alpes françaises et par les écrits d’Olivier Messiaen, le compositeur et batteur de jazz Isaiah Ceccarelli a créé Lieux-dits, avec Jean Derome et Francisco Lozano (saxos et flûtes), Steve Raegele (guitare) et Clinton Ryder (contrebasse).


Vendredi 15 août
19 h ::: Causerie avant concert avec Laura Barrett (en anglais) animée par Patti Schmidt
19 h 30 ::: Laura Barrett, voix et kalimba; Ajay Mehra, banjo et glockenspiel
::: Laura Barrett, chanteuse et kalimbiste, interprétera ses compositions fantaisistes à propos de terreur amorphe, d’obsolescence planifiée et du dualisme corps-esprit, accompagnée d’Ajay Mehra au banjo et au glockenspiel.

Samedi 16 août
17 h 00 ::: Quatuor Molinari
::: Pour souligner le 75e anniversaire du compositeur canadien R. Murray Schaffer, le Quatuor Molinari interprétera son plus récent quatuor à cordes (n° 11). Également au programme, des oeuvres de Sofia Gubaidulina et d’Alfred Schnittke.

Dimanche 17 août
::: Les Chanteurs JAO, chœur, Patrick Wedd, direction et orgue

10 h 00 (Messe)
::: Patrick Wedd et Les Chanteurs JAO donneront un programme de musique chorale contemporaine.





Patrick Wedd.
L’intégrale pour orgue : Olivier Messiaen

Lundi 4 août
19 h ::: Causerie avant-concert avec Patrick Wedd (bilingue)
19 h 30
Apparition de l’église éternelle
La Nativité du Seigneur


Mercredi 6 août
19 h 30
Le Banquet céleste
Offrande au Saint-Sacrement
Les Corps glorieux


Vendredi 8 août
20 h 08
Banquet pour O (catalogue de durées)


Samedi 9 août
19 h 30
Méditations sur le mystère de la Sainte Trinité


Dimanche 10 août
10 h
Les Chanteurs JAO
Messe
In memoriam Olivier Messiaen

Lundi 11 août
19 h 30
Diptyque
Verset pour la Fête de la Dédicace
Monodie
Livre d’orgue


Mercredi 13 août
19 h 30
Prélude
L’Ascension
Messe de la Pentecôte


Samedi 16 août
19 h 30
Le Livre du Saint-Sacrement

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home