LSM Newswire

Wednesday, July 30, 2008

Philippe Bensimon finaliste au Prix des cinq continents de la Francophonie

Tableaux maudits de Philippe Bensimon parmi les dix romans finalistes au Prix des cinq continents de la Francophonie 2008

Montréal, le 30 juillet 2008. Les Éditions Triptyque félicitent Philippe Bensimon, dont le roman Tableaux maudits est finaliste à la 7e édition du Prix des cinq continents de la Francophonie. Retenus parmi 78 romans, les 10 ouvrages finalistes ont été sélectionnés par les représentants de trois comités de lecture.

Ce prix, qui récompense tous les ans un roman d'expression française, sera remis le 13 octobre à Québec par Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, en marge du XIIe Sommet des Chefs d'État et de gouvernement de la Francophonie.

Le lauréat sera choisi parmi ces dix finalistes par un jury international présidé par Lise Bissonnette (Canada-Québec), écrivaine et Présidente directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, et composé de Monique Ilboudo (Burkina Faso), Paula Jacques (France-Égypte), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Pascale Kramer (Suisse), Jean-Marie Gustave Le Clézio (Maurice), Henri Lopes (Congo), René de Obaldia (Hong Kong), Leïla Sebbar (France-Algérie), Denis Tillinac (France), Lyonel Trouillot (Haïti) ainsi que Wilfried N'Sondé (France-Congo), lauréat du prix 2007.

Le Prix des cinq continents est doté d'un montant de 10 000 euros. L'Organisation internationale de la Francophonie assurera la promotion du lauréat. Les 78 auteurs des romans en lice pour l'édition 2008 sont ressortissants de 18 pays: Algérie, Burkina Faso, Canada-Québec, Communauté française de Belgique, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, France et Outre-mer, Haïti, Iran, Liban, Madagascar, République démocratique du Congo (RDC), Rwanda, Sénégal, Suisse, Tunisie et Viêt-nam. Ils ont été publiés par 82 éditeurs exerçant dans 12 pays. Présentation des dix ouvrages: www.francophonie.org


Docteur en criminologie dans le domaine carcéral et enseignant à l’université, Philippe Bensimon est l’auteur d’articles dans diverses revues scientifiques internationales et de deux essais: Les faux en peinture et Pénis sans visage. Le fléau mondial de la pornographie (Éditions du Méridien, 2000 et 2007).

Après Tableaux maudits, paru en 2007 et très bien reçu par la critique, Philippe Bensimon publie cet automne un second roman aux Éditions Triptyque, La Citadelle.
Tableaux maudits, isbn 978-2-89031-603-4, 184 p., 19 $, distribution : Dimedia

Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home