LSM Newswire

Tuesday, September 30, 2008

La jeune fille et la mort par Les Violons du Roy - 3 octobre 10h30 et 20h


La jeune fille et la mort
Série Grands Rendez-vous

Jean-Marie Zeitouni, chef d’orchestre


Vendredi 3 octobre, 20 h
Salle Raoul-Jobin, Palais Montcalm (Québec)

Série chefs-d’œuvre du matin
Vendredi 3 octobre, 10 h 30
Salle Raoul-Jobin, Palais Montcalm (Québec)

B. Britten Prélude et fugue pour 18 cordes, opus 29
B. Britten Variations sur un thème de Frank Bridge, opus 10
F. Schubert Quatuor en ré mineur « La jeune fille et la mort », D. 810
(Arrangement pour orchestre à cordes de G. Mahler)


Québec, le jeudi 11 septembre 2008 – La saison 2008-2009 des Violons du Roy s’ouvrira avec le premier concert de la série Grands Rendez-vous, le vendredi 3 octobre, 20 h, à la Salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm. Pour l’occasion, Jean-Marie Zeitouni dirigera des œuvres de Benjamin Britten et l’un des chefs-d’œuvre du répertoire romantique, le Quatuor « La jeune fille et la mort » de Franz Schubert dans l’arrangement pour orchestre à cordes de Gustav Mahler. Cette dernière œuvre sera aussi donnée en matinée, à 10 h 30, dans le cadre de la série de concerts commentés Chefs-d’œuvre du matin.

La première partie sera consacrée à deux œuvres pour orchestre à cordes de Benjamin Britten, toutes deux composées pour un ensemble londonien réputé, l’Orchestre à cordes Boyd Neel. Le concert s’ouvrira avec le Prélude et fugue, opus 29, une œuvre qui met bien en lumière la virtuosité de chacun des musiciens, tous étant traités en soliste. Suivront les Variations sur un thème de Frank Bridge, opus 10 créées au Festival de Salzbourg en 1937. Dans cette série de variations, Britten rend hommage à son maître, Frank Bridge, mais surtout, il prend un plaisir évident à évoquer le style de nombreux prédécesseurs et contemporains, notamment Beethoven, Verdi, Rossini, Mahler, Ravel, Bach et Bartók. Cette œuvre destinée à faire briller l’orchestre contribua grandement à la célébrité du compositeur alors âgé de 24 ans.

En deuxième partie, Jean-Marie Zeitouni dirigera l’arrangement pour orchestre à cordes du Quatuor en ré mineur « La jeune fille et la mort » de Schubert, réalisé par Gustav Mahler dans le but de rendre plus accessible ce magnifique chef-d’œuvre. Mis en musique par Schubert en 1817, le court poème de Matthias Claudius, Der Tod und das Mädchen (la mort et la jeune fille) relate le dialogue entre une jeune fille effrayée et la Mort. Sept ans plus tard, le compositeur, alors confronté à sa mort prochaine, reprend son lied et s’en inspire pour créer son quatorzième et avant-dernier quatuor. Cette œuvre en quatre mouvements, portée par un souffle dramatique puissant, constitue sans contredit l’un des sommets de tout le répertoire romantique.

La Caisse de dépôt et de placement du Québec est le partenaire présentateur de ce concert. Espace musique, la radio musicale de Radio-Canada, est le diffuseur officiel des Violons du Roy. La saison 2008-2009 à Québec est présentée par Hydro-Québec, partenaire de saison à Québec.


Série Grands Rendez-vous : Cinq concerts d’envergure
Pour ceux qui aiment la diversité, la série Grands Rendez-vous propose cinq grands concerts où l’on pourra entendre des œuvres magnifiques telles La jeune fille et la mort de Schubert, La nuit transfigurée de Schoenberg, La messe de minuit de Charpentier et même de la musique klezmer. Truls Mork, Karina Gauvin, l’ensemble Kleztory et La Chapelle de Québec figurent parmi les invités de marque de cette série aux saveurs variées !


Série Chefs-d’œuvre du matin
La série Chefs-d’œuvre du matin est de retour, cette fois avec une offre de cinq concerts. Ces concerts commentés par les chefs et ponctués de démonstrations des musiciens permettent aux mélomanes d’enrichir leur expérience du concert. D’une durée d’environ 70 minutes sans entracte, ces concerts ont lieu en matinée à 10 h 30.


L’abonnement

Abonnez-vous à l’une des séries de la Saison 2007-2008 et profiter d’un rabais sur le tarif régulier et de nombreux privilèges. En vous abonnant avant le 3 octobre, vous courez la chance de gagner l’un des trois prix du concours « Trois chances plutôt qu’une ». Tous les détails sont disponibles dans la brochure de saison ou sur le site : violonsduroy.com.
Nouveauté : la formule Trio Découverte permet de créer votre série de 3 concerts parmi 14 grands concerts du soir et de découvrir ainsi la gamme variée du répertoire des Violons du Roy. Vous pouvez même choisir autant de trios que vous le désirez…
Le tarif 29 ans et moins de retour !
Un concert de haut niveau au même prix qu’un film, soit seulement 12,50 $.


Information et Réservation


Billetterie du Palais Montcalm
(418) 641-6040, poste 0
(418) 692-3026
ou www.billetech.com

Concerts à venir au Palais Montcalm :
Mardi 4 novembre à 10 h 30 : Flûte alors !
Concert commenté par Bernard Labadie,
Série Chefs-d’œuvre du matin
Mardi 4 novembre, à 20 h Flûte alors !
Avec Bernard Labadie, chef; et Maurice Steger, flûte à bec
série Bach avant-tout

www.violonsduroy.com

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<< Home