LSM Newswire

Thursday, September 25, 2008

Le Concours international d'orgue promet d'éblouir

Le Concours international d'orgue promet d'éblouir

Le Concours international d'orgue du Canada dévoile une programmation digne du Roi des instruments

Montréal, le 25 septembre 2008 – Avec l'arrivée de l'automne se tiendra le Concours international d'orgue du Canada (CIOC) du 8 au 19 octobre 2008. Cet événement est non seulement le premier concours international d'orgue de grande envergure à se dérouler à Montréal, mais il promet aussi d'être un des plus importants et prestigieux concours d'orgue au monde. « Grâce à ce concours international, l'auditoire ici présent aura l'occasion d'assister à un spectacle de haut calibre, mené par de jeunes organistes qui procureront à tous les amateurs de musique d'orgue des moments de pur ravissement », a indiqué son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada et présidente d'honneur du CIOC, dans un message aux organisateurs du Concours. La programmation de haut niveau fera vivre au public une expérience acoustique et visuelle unique.

Un concours international prestigieux

Seul concours international d'orgue des Amériques en 2008, le CIOC accueillera à Montréal, berceau de l'orgue, 15 jeunes organistes virtuoses provenant de 11 pays. « Nous célébrons aujourd'hui le succès d'un travail d'équipe. Le dévoilement de notre programmation est le fruit de ce travail acharné. Il représente également un pas important pour Montréal, puisqu'il réaffirme son statut comme capitale nord-américaine de l'orgue », a déclaré Noël Spinelli, président du conseil d'administration du CIOC.

Une expérience unique pour le spectateur

Grâce à des écrans géants ainsi qu'au son enveloppant caractéristique des orgues, le CIOC invitera les spectateurs à profiter des plaisirs qu'offre un rendez-vous musical unique en son genre. L'entrée étant libre, ils pourront voir 15 artistes de classe mondiale se produire sur ce que Mozart a jadis désigné Le roi des instruments. « En combinant des dispositifs visuels aux sons naturels de l'orgue et en rendant l'accès au Concours libre, nous permettrons au public de vivre une expérience unique », a déclaré René Fréchette, directeur général du CIOC. Radio-Canada et CBC marqueront leur présence à ce rendez-vous musical en assurant la diffusion du Concours, tant à la radio que sur Internet.

Orgue à la carte

Le Concours se déroulera en trois épreuves, qui s'étaleront entre le 8 et 17 octobre. La première épreuve se tiendra à l'Église Immaculée-Conception et sera jouée sur l'orgue Beckerath du 8 au 10 octobre. La deuxième épreuve aura lieu à l'Église Saint-Jean-Baptiste sur l'orgue Casavant les 13 et 14 octobre. La finale se déroulera à la basilique Notre-Dame le 17 octobre et sera également présentée sur un orgue Casavant.

En plus du volet compétitif, le programme du CIOC comprend des concerts spéciaux, des récitals des membres du jury, des cours de maître ainsi que des visites guidées. Ces activités feront découvrir au public les artistes, les orgues ainsi que le riche patrimoine architectural de Montréal.

Avant la tenue de la première épreuve, un concert gala d'ouverture, organisé conjointement avec le Festival d'automne Orgue et couleurs aura lieu le 5 octobre à l'Église St. Andrew & St. Paul à 19 h 30. L'organiste américain et membre du jury James Higdon agira comme soliste, alors que Jacques Lacombe dirigera les cordes de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Finalement, un Concert gala de clôture incluant une cérémonie de remise des prix et des récitals donnés par les lauréats des trois grands prix se tiendra le 19 octobre à 19 h 30 à l'Église Saint-Jean-Baptiste.

Le plus important prix en argent

Le jury de renommée mondiale attribuera les plus importants prix en argent jamais octroyés parmi les concours d'orgue au monde. Grâce aux contributions des partenaires du Concours, des prix totalisant 72 000 $ seront remis. Un généreux don de la fondation Dane and Polly Bales s'ajoute au premier prix le portant à 30 000 $. Le public décernera à l'un des cinq concurrents qui se produiront lors de l'épreuve finale le prix du public Richard Bradshaw de 5 000 $. « Ce prix honore la mémoire de notre ami et collègue, le regretté Richard Bradshaw, qui a fortement encouragé la tenue du Concours », a précisé John Grew, directeur artistique du CIOC. Le public pourra voter sur place le 17 octobre ou sur le site Internet du CIOC (http://www.ciocm.org/) jusqu'à midi le 19 octobre.

Partenaires et visionnaires

C'est grâce aux efforts et à l'engagement des membres du conseil d'administration du Concours que des appuis financiers importants ont été obtenus. Avec les intervenants du milieu de l'orgue, ses donateurs et ses partenaires fondateurs à savoir RBC, Équipe Spinelli, Cantos Music Foundation, Financière Sun Life et Hydro Québec, le Concours international d'orgue du Canada jouera un rôle de premier plan pour promouvoir la musique d'orgue grâce au talent de jeunes organistes qui mettront en valeur ces instruments spectaculaires, souvent inconnus du public. Mentionnons le soutien des ministères des Affaires municipales et des Régions, du Tourisme, et de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, ainsi que la Ville de Montréal et de nombreux partenaires clés. Fort de tous ces appuis, le CIOC garantira le succès de sa première édition et assurera sa continuité.

À propos du CIOC

Le Concours international d'orgue du Canada (CIOC) accueille au pays de jeunes organistes recrutés à travers le monde. L'organisme effectue un travail annuel pour promouvoir l'orgue comme instrument majeur dans la culture musicale au pays en plus de contribuer au rayonnement de la musique d'orgue grâce au talent de jeunes organistes. Présenté sur des instruments de qualité dans des lieux d'une grande beauté architecturale, le CIOC jouera un rôle important dans la mise en valeur du patrimoine qui a fait de Montréal une référence nord-américaine dans le domaine de l'orgue. Pour tous les détails, visitez le site Web du CIOC au www.ciocm.org.

Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<< Home