LSM Newswire

Thursday, October 30, 2008

Rappel - Les Violons du Roy accueillent le virtuose de la flûte Maurice Steger


Flûtes alors !

Bernard Labadie,
chef d’orchestre
Maurice Steger, flûte à bec

Série Baroque avant tout
Mardi 4 novembre, 20 h
Salle Raoul-Jobin, Palais Montcalm (Québec)

Série chefs-d’œuvre du matin
Mardi 4 novembre, 10 h 30
Salle Raoul-Jobin, Palais Montcalm (Québec)

G.P. Telemann Ouverture en sol majeur « des Nations anciens et modernes », TWV 55 :G4
Suite en la mineur pour flûte à bec alto, cordes et basse continue TWV 55a
G. Sammartini Concerto en fa majeur pour flûte à bec soprano, cordes et basse continue
C. Avison Concerto grosso no 1 en la majeur (d’après D. Scarlatti)
A. Vivaldi Concerto en do majeur pour flûte à bec sopranino, cordes et basse continue, RV 443

Québec, le 14 octobre – Le mardi 4 novembre, pour débuter la série Baroque avant tout, Bernard Labadie et Les Violons du Roy proposent une soirée surprenante et électrisante avec le Suisse Maurice Steger, l’un des plus influents virtuoses de la flûte à bec qui, pour l’occasion, jouera brillamment sur trois différents instruments. Les œuvres avec soliste seront aussi données à 10 h 30 dans le cadre de la série de concerts commentés Chefs-d’œuvre du matin.

« L’énergie qu’il déploie est très contagieuse »
L’un des solistes les plus populaires de sa génération, Maurice Steger est reconnu internationalement pour ses interprétations virtuoses et innovatrices de musiques baroques italiennes et anglaises. Le flûtiste joue tant avec les orchestres symphoniques modernes qu’avec les orchestres aux instruments anciens réputés tels que l’ Akademie für Alte Musik de Berlin, la Musica Antiqua Köln, l’orchestre baroque Europa Galante, les Accademia Bizantina ou I Barocchisti. Parmi ses enregistrements primés réalisés sous étiquette Claves Records figure Suites & Concerto pour flûte à bec et orchestre de Telemann un CD qui s’est mérité des distinctions dans le monde entier dont un Diapason d'or, un Choc du Monde de la Musique, et 10 / 10 du Mois du magazine Classics today.

La flûte à bec : L’une des « favorites » de l’époque baroque
L’époque allant de 1690 à 1750 constitue sans contredit l’apogée de la flûte à bec en tant qu’instrument soliste et concertant. De la plume de plusieurs compositeurs naissent alors de nombreuses œuvres mettant en lumière le caractère tour à tour brillant, chaleureux et volubile de la flûte à bec soprano, alto et sopranino. Le programme du concert propose d’abord la Suite en la mineur pour flûte à bec alto, cordes et basse continue de Telemann, une œuvre célébrissime qui devint au cours des années 1960 un véritable « tube » de la musique baroque. Puis, le public pourra découvrir le Concerto en fa majeur pour flûte à bec soprano, cordes et basse continue de Sammartini, lui-même virtuose de la flûte à bec et pour qui Vivaldi composa la dernière œuvre au programme, le Concerto en do majeur pour flûte à bec sopranino, un sommet de virtuosité qui soulèvera assurément le public.

En début de concert, Les Violons du Roy, sous la direction de Bernard Labadie, interpréteront l’Ouverture en sol majeur « des Nations anciens [sic] et modernes » dans laquelle Telemann dépeint avec humour les principaux peuples faisant commerce à Hambourg. Le programme sera complété par le Concerto grosso en la majeur no 1 de Charles Avison, une œuvre reflétant l’enthousiasme du compositeur anglais pour le recueil de 42 sonates pour clavecin de Domenico Scarlatti, qui renferme une musique originale et haute en couleurs.

La saison 2008-2009 à Québec est présentée par Hydro-Québec, partenaire de saison. La Série Chefs-d’œuvre du matin est une présentation du Mouvement des caisses Desjardins.

Série Baroque avant tout
Année anniversaire pour Handel, Haydn et Purcell, ces compositeurs sont au cœur de la série Baroque avant tout. Cinq concerts qui présentent notamment la célèbre Water Music et l’ode pastorale l’Allegro, il Penseroso ed il Moderato de Handel avec l’orchestre baroque Arion et La Chapelle de Québec, le Stabat Mater de Haydn ainsi que diverses musiques instrumentales de Purcell. Le violon endiablé d’Elizabeth Wallfisch fera aussi partie de la fête !

Série Chefs-d’œuvre du matin
La série Chefs-d’œuvre du matin est de retour, cette fois avec une offre de cinq concerts. Ces concerts commentés par les chefs et ponctués de démonstrations des musiciens permettent aux mélomanes d’enrichir leur expérience du concert. D’une durée d’environ 70 minutes sans entracte, ces concerts ont lieu en matinée à 10 h 30.

L’abonnement

Abonnez-vous à l’une des séries de la Saison 2008-2009 et profiter d’un rabais sur le tarif régulier et de nombreux privilèges. En vous abonnant avant le 31 octobre, vous courez la chance de gagner l’un des trois prix du concours « Trois chances plutôt qu’une ». Tous les détails sont disponibles dans la brochure de saison ou sur le site : violonsduroy.com.

Nouveauté : la formule Trio Découverte permet de créer votre série de 3 concerts parmi 14 grands concerts du soir et de découvrir ainsi la gamme variée du répertoire des Violons du Roy. Vous pouvez choisir autant de trios que vous le désirez…

Le tarif 29 ans et moins de retour !
Un concert de haut niveau au même prix qu’un film, soit seulement 12,50 $.

Information et Réservation

Billetterie du Palais Montcalm
(418) 641-6040, poste 0 ou (418) 692-3026
www.billetech.com

Concerts à venir au Palais Montcalm :
Mercredi 12 novembre, 14 h et 20 h :
Au son du cor !
Bernard Labadie, chef
Séries Da Camera et Chefs-d’œuvre du matin

www.violonsduroy.com

Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<< Home