LSM Newswire

Wednesday, November 26, 2008

Les Violons du Roy - La Messe de minuit de Charpentier les 19 et 20 décembre au Palais Montcalm


La Messe de minuit de Charpentier

Bernard Labadie,
chef d’orchestre
Shannon Mercer, soprano
Tracy Smith Bessette, soprano
Jeremy Budd, ténor
Antonio Figueroa, ténor
Alexandre Sylvestre, baryton-basse
et
La Chapelle de Québec

Série Grands Rendez-vous
Vendredi 19 décembre, 20 h
Samedi 20 décembre, 20 h
Salle Raoul-Jobin, Palais Montcalm

M.R. Delalande - « Simphonies des noëls »
M.-A. Charpentier - In nativitatem Domini canticum, H. 416
B.-A. Dupuy - Noël « Au milieu de la nuit »
M.-A. Charpentier - Messe de minuit pour Noël, H. 9


Québec, le 26 novembre –Bernard Labadie offre un cadeau de Noël exceptionnel le vendredi 19 décembre et, en supplémentaire le samedi 20 décembre en présentant la célèbre œuvre chorale de Marc-Antoine Charpentier, Messe de minuit pour Noël. Cette œuvre qui met en valeur de vieux noëls français fait appel aux voix de La Chapelle de Québec et à de remarquables solistes tels les sopranos Shannon Mercer et Tracy Smith Bessette, les ténors Jeremy Budd et Antonio Figueroa et le baryton-basse Alexandre Sylvestre. Le programme comprend également les charmantes Simphonies des noëls, bien connues des mélomanes et ayant fait l’objet du tout premier disque des Violons du Roy. Intimité et chaleur sont au cœur de cette soirée qui imprégnera la salle Raoul-Jobin de l’esprit de Noël.

Ce concert nous transportera en France au XVIIe siècle sous le règne de Louis XIV, alors que chaque Noël était célébré avec faste au moyen de quatre messes dont la plus courue était celle de minuit. Admiré de la famille royale mais écrasé par le redoutable Lully, Marc-Antoine Charpentier était un compositeur prolifique : son catalogue comprend pas moins de six cents œuvres, la plupart vocales et sacrées! Avec sa Messe de minuit pour cinq solistes, chœur, flûtes, cordes et basse continue, le compositeur convie les mélomanes à un véritable festin de Noël. En effet, tel que le voulait la tradition de l’époque, la messe repose sur onze chants facilement reconnaissables dont Joseph est bien marié, Vous désirez sans fin et À la venue de Noël.

En début de concert, le public se retrouvera à la chapelle du Roy de France alors que les musiciens et musiciennes interpréteront les Simphonies des noëls de Michel Richard Delalande qui renferment de nombreux airs traditionnels. Suivra In nativitatem Domini canticum de Marc-Antoine Charpentier, un oratorio miniature extrêmement intéressant pour solistes, chœur et instruments. Également au programme, Noël « Au milieu de la nuit », un motet pour deux chœurs et petit ensemble instrumental de Bernard-Aymable Dupuis dans lequel la voix des anges dialoguent avec celle des bergers dans un échange harmonieux et limpide.

Le concert du 19 décembre est une présentation de MacDougall, MacDougall et MacTier Inc. La saison 2008-2009 à Québec est présentée par Hydro-Québec.


Abonnement

Nouveauté : la formule Trio Découverte permet de créer une série de 3 concerts parmi 14 grands concerts du soir et de découvrir ainsi la gamme variée du répertoire des Violons du Roy.

Le tarif 29 ans et moins de retour !
Un concert de haut niveau au même prix qu’un film, soit seulement 12,50 $.

Information et réservation

Billetterie du Palais Montcalm
(418) 641-6040
1 877 641 6040


Concerts à venir au Palais Montcalm :

Vendredi 16 janvier, 14 h et 20 h
Un violon endiablé
Elizabeth Wallfisch, chef invitée et violon
Séries Baroque avant tout et Plaisirs d’après-midi
www.violonsduroy.com


Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home