LSM Newswire

Thursday, March 5, 2009

18e Édition Festival De Musique du Maghreb


Les Productions Nuits d'Afrique présentent

 

18e  édition

FESTIVAL DE MUSIQUE DU MAGHREB

19-20-21 mars 2009

 

L'évènement annuel transfrontalier qui arabise…

 

 

 

Montréal, le 4 mars 2009-  Initié par les Productions Nuits d'Afrique, le Festival de Musique du Maghreb célèbre cette année sa 18ème édition…

18 années remplies de découvertes, de mélange des genres, des styles et de sonorités maghrébines...

18 années au coeur des influences tant traditionnelles que contemporaines, où le Festival de Musique du Maghreb est devenu un évènement majeur et l'un des premier a proposé une vitrine montréalaise consacrée à l'Afrique du Nord.

 

A travers des sons de folklore, raï, gnawa, berbère et andalou, le Festival de Musique du Maghreb est un rendez-vous annuel et incontournable pour tous les amateurs de la culture maghrébine. Au delà de la Méditerranée et des dunes du Sahara, la musique du Maghreb, où toutes les cultures se mélangent... aux accents d'Oran, d'Alger, de Tunis, de Casablanca, de Fès.

 

Cette année encore, la programmation s'annonce des plus riche, originale et festive ! Pour cette nouvelle édition, une soirée supplémentaire a été ajoutée au programme, afin de profiter pleinement de la richesse de la Musique du Maghreb.

 

En grande nouveauté, le jeudi 19 mars, le Festival de Musique du Maghreb met l'honneur à la soirée SLAM alikoum. Se partageront sur la scène du mythique Club Balattou, deux artistes, dignes représentant de la vague « Slam » qui déferle ces derniers mois.

Queen Ka, la reine du Slam, propose une poésie urbaine touchante et authentique. En plus de ses compositions originales issues de son spectacle « Delirium », Queen Ka mettra en scène des textes du célèbre poète tunisien  Abou El Kacem Chebbi, qui fêtera cette année le centenaire de sa naissance. Un slam exploratoire et unique en son genre, a travers lequel Queen Ka compte bien donner aux textes du poète toutes leurs oralités.

Mohammed, assurera la première partie de la soirée, au rythme des mots et des rimes qu'il manie subtilement, abordant des thèmes dépassant les frontières politiques et religieuses,  tel que l'amour, la solitude, l'incompréhension, l'amertume...

 

En primeur, le vendredi 20 mars, au Kola Note, Le MAGHREB dans tous ses états, dans la grande métropole, promet d'être un kaléidoscope festif et inédit des cultures d'Afrique du Nord.

Initié par le groupe Bambara Trans, le plateau se veut représentatif de toute la richesse et la diversité de la musique du Maghreb. Six chanteurs, issus des groupes maghrébins les plus populaires à Montréal, Nazir Bouchareb, Hassan El Hadi, Elyes Landoulsi, Abdel Karim Saada, Hamza Abouabdelmajid sont invités à venir habiter la scène collectivement.

Aux rythmes de la musique Châabi, du Raï, du Gnawa, de la musique Arabo-Andalouse, ils offriront aux spectateurs, avides de découvertes, les multiples sons et couleurs du grand maghreb.

 

En exclusivité, pour la soirée Aux Rythmes du Raï, le samedi 21 mars, au Kola Note, les Productions Nuits d'Afrique sont fières d'accueillir la star incontestée du Raï venue tout droit d'Algérie : Hakim Salhi, accompagné pour la première fois à Montréal de deux danseuses de ballets folkloriques algériens. Chorégraphié par Hakim Sahli, l'ensemble nous fera danser toute la soirée sur des rythmes de châabi et de raï, reflétant la beauté, l'originalité et la diversité culturelle de l'Algérie. En 2008, le spectacle d'Hakim Salhi a été acclamé par la foule lors du Festival International Nuits d'Afrique, et obtenu le coup de cœur du Festival.

Le groupe Syncop assurera la première partie du spectacle, promettant aux spectateurs un voyage dans la chaleur enivrante du désert et l'agitation contagieuse de la musique urbaine montréalaise.

 

A découvrir, voir et revoir, le Festival de Musique du Maghreb vous souhaite de fascinantes soirées en compagnies de tous ces artistes.

 

 

Un oasis musical à travers la méditerranée…….

 

Les Productions Nuits d'Afrique présentent

 

18ème édition

FESTIVAL DE MUSIQUE DU MAGHREB

 

Jeudi 19 mars dès 21h00

au Club Balattou

4372, boul. St-Laurent (coin Marie-Anne)

514-845-5447

www.balattou.com

Vendredi 20 et Samedi 21 Mars dès 21h00

au Kola Note

5240 ave du Parc (coin Fairmount)

Info : (514) 274-9339       

www.festivalnuitsdafrique.com

 

Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home