LSM Newswire

Saturday, March 28, 2009

30ème Salon du livre de l'Outaouais

Regroupement des éditeurs canadiens-français (RÉCF)

Une soixantaine d'auteurs et d'éditeurs de la francophonie canadienne présents au 30ème Salon du livre de l'Outaouais

Ottawa, 28 mars 2009 - Le Salon du livre de l'Outaouais sera véritablement investi par une soixantaine d'auteurs et d'éditeurs de la francophonie canadienne qui se retrouveront dans le stand 19 du Regroupement des éditeurs canadiens-français (RÉCF). Cette année encore, plusieurs éditeurs de l'Ontario, mais aussi de l'Acadie et de l'Ouest canadien, profitent du 30e anniversaire du Salon du livre de l'Outaouais pour lancer des nouveaux titres en présence de leurs auteurs et permettre la rencontre du public et des auteurs lors de séances de signatures. Les éditeurs du RÉCF seront aussi à l'honneur lors du dévoilement des finalistes de l'édition 2009 du Prix des lecteurs de Radio-Canada, le 28 mars prochain.

Les Éditions L'Interligne se distinguent par ses auteurs finalistes ou lauréats des Prix des lecteurs de Radio-Canada. Gilles Dubois, lauréat du Prix des lecteurs Radio-Canada 2008 pour son roman pour adulte Akuna-Aki, meneur de chiens, lancera un roman pour adolescents, Aurélie Waterspoon. Ce titre figure parmi les trois finalistes du Prix des lecteurs 15-18 ans Radio-Canada et Centre FORA 2009 tout récemment annoncés. Toujours aux éditions L'interligne, l'oeuvre de Marguerite Andersen, Le figuier sur le toit, figurera parmi les cinq finalistes du Prix des lecteurs 2009 de Radio-Canada. Quant à Françoise Lepage, auteure pour la jeunesse reconnue par de nombreux prix, elle fait paraître Les chercheurs d'étoiles.

Pas moins de deux des cinq titres des finalistes du Prix des lecteurs des Radio-Canada 2009 sont publiés aux Éditions du Vermillon, Avec le temps de Paul Genuits et Cap Nord de Hédi Bouraoui. Les nouveautés seront également nombreuses aux Éditions du Vermillon. Jean-Louis Grosmaire présente un nouveau roman, Tout le monde vous aime Monsieur Salim, tandis que Lysette Brochu, dévoile un recueil de nouvelles pour adolescents, Tête froide, ainsi qu'un album pour les enfants, Camille et la fête de l'Action de grâce. Les Éditions du Vermillon convient les lecteurs de Gatineau et d'Ottawa à la découverte de leur production du printemps lors d'un lancement collectif, le samedi 28 mars à 16 h 30, Salle La Lièvre, en présence d'une dizaine de ses auteurs.

Les Éditions David pour leur part, organisent un lancement le vendredi 17 mars à 18 h, sur la scène Jacques-Poirier. Le nouveau roman de Katia Canciani, 178 secondes et le nouveau recueil de nouvelles de Claude Forand, R.I.P. Histoires mourantes seront en vedette. L'eau de vie de Daniel Marchildon est le 4ème titre des éditeurs du RÉCF finaliste au Prix des lecteurs Radio-Canada 2009.

Les Éditions Prise de parole seront représentées par le dramaturge franco-ontarien, Michel Ouellette, et sa pièce Iphigénie en trichromie, alors que Rolande Faucher, biographe de l'homme politique franco-ontarien Jean-Robert Gauthier sera aussi de la partie.

De plus, Paul Roux, bédéiste bien connu dans la région, fait paraître un quatrième livre, Petite Angélique (Bouton d'or Acadie). Du Côté de l'Ouest canadien, Nadine Mackenzie, de Calgary, qui écrit aussi bien pour les enfants et les adultes, lance un nouveau roman La rançon de l'espionnage (Éditions de la nouvelle plume). Plusieurs autres auteurs seront présents. (Voir la liste des auteurs en séance de dédicace.)

Les cinq titres finalistes au Prix des lecteurs Radio-Canada 2009, parmi lesquels quatre sont publiés par les éditeurs du RÉCF, seront dévoilés lors d'une émission spéciale, enregistrée le vendredi 27 mars à 19 h 30, sur la scène Yves-Thériault. C'est l'animateur Claude Naubert de Radio-Canada qui dévoilera les livres finalistes de la neuvième édition du Prix des lecteurs. L'émission sera diffusée d'un océan à l'autre à l'antenne de Radio-Canada le samedi 28 mars 2009, de 10 h à 11 h.

Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home