LSM Newswire

Wednesday, March 4, 2009

L’accordéoniste français Norbert Pignol lance un album à l’Île-du-Prince-Édouard

L'accordéoniste français Norbert Pignol lance un album et présente des spectacles et des ateliers à l'Île-du-Prince-Édouard

 

(Le 4 mars 2009) - L'accordéoniste arrangeur, compositeur et improvisateur français issu du milieu des musiques traditionnelles, Norbert Pignol, présentera des spectacles ainsi qu'une série d'ateliers à l'Île-du-Prince-Édouard dans le cadre de la semaine de la Francophonie en mars. Cet artiste de grand talent lancera par la même occasion son 3e album solo (et son 17e album en carrière) en avant-première sur le territoire acadien de l'Île.

 

L'artiste offrira un premier spectacle au Centre Expo-festival d'Abramvillage le jeudi 19 mars et un deuxième au Carrefour de l'Isle-Saint-Jean de Charlottetown le samedi 21 mars. Ce dernier spectacle sera précédé de sa participation à l'enregistrement de l'émission à la Télévision de Radio-Canada, Luc et Luc. Enfin, Norbert Pignol offrira des ateliers d'accordéon à divers groupe au cours de son séjour sur l'ÎPÉ.

 

Fictions : un 3e album solo

Avec son tout nouvel album Fictions, Norbert Pignol opère une combinaison de ses deux premiers albums, soit Silence (1999) et Féline (2004). Sur son nouvel opus, les rythmiques et lignes de basse sont faites de simples issus d'objets quotidiens (clés, ballon, pièce de monnaie…) ou incongrus (avion dans le ciel) traités en studio et remis en jeu sous forme de « musifilms ». Cette matière musicale constitue la trame de la « deuxième voie » explorée par l'artiste : une route avant-gardiste qui prolonge et enrichit les expériences bruitistes de son deuxième album Féline. Ici ce sont moins des « histoires mélancoliques » racontées que des ambiances dévoilées.

 

Un coup de cœur pour l'Acadie

L'artiste n'en est pas à sa première visite en Acadie. Il a animé en 2005 une classe d'ateliers d'accordéon au Carrefour de l'Isle-Saint-Jean, à Charlottetown. Il avait également pris part à la FrancoFête en Acadie, à Moncton, cette année-là. Lors de son dernier séjour en Acadie pour la création de son nouveau spectacle (coproduit entre autres, par le Théâtre Capitol de Moncton et par de nombreuses structures culturelles en France), Norbert avait eu la chance d'être aux côtés de Zachary Richard pour le soutien aux populations de la Louisiane frappées par l'ouragan Katrina. Quelques mois plus tard, le Maire de Grenoble proposait à Zachary Richard, dans la continuité de cette solidarité, d'animer la cérémonie des vœux de nouvelle année de la Ville en compagnie de Norbert Pignol devant une foule de 6 000 personnes.

 

La venue de Norbert Pignol en Acadie est rendu possible grâce à la Coopérative d'intégration francophone de l'Île-du-Prince-Édouard.

Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home