LSM Newswire

Tuesday, March 3, 2009

Lalo, Poulenc et Berlioz au menu - OSJM

Lalo, Poulenc et Berlioz au menu du deuxième concert de saison de l'OSJM

 

Montréal, le 3 mars 2009 – Les pianistes Suzanne Blondin et Olivier Godin participeront au deuxième concert de la saison 2008-2009 de l'Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, sous la baguette du chef d'orchestre Louis Lavigueur. Ce concert aura lieu le 14 mars prochain à 20 h, à la salle Claude-Champagne de la faculté de musique de l'Université de Montréal (200, avenue Vincent d'Indy). Au programme : l'Ouverture du Roi d'Ys de Édouard Lalo, le Concerto pour deux pianos de Francis Poulenc, et de Hector Berlioz, la célèbre Symphonie fantastique.

 

Suzanne Blondin - Suzanne Blondin obtient en 1970 le Premier Prix avec la plus haute distinction du Conservatoire de musique de Montréal et poursuit ses études à New York à la Juilliard School of Music. Elle est soliste avec l'Orchestre symphonique de Montréal et l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, donne plusieurs récitals aux États-Unis, en France, en Suisse et enregistre pour les radios de Strasbourg, Genève, Lausanne et Lugano. Pianiste raffinée et très recherchée, elle participe régulièrement à de nombreux concerts de musique de chambre avec des artistes renommés. Suzanne Blondin a enregistré des œuvres d'Otto Joachim, Jacques Hétu, Claude Vivier et Schubert. Elle est actuellement professeure au Conservatoire de musique de Montréal, où elle accompagne différentes classes d'instruments et enseigne la musique de chambre.

Olivier Godin – Codirecteur du studio d'opéra du Conservatoire de musique de Montréal, Olivier Godin reçoit de cette même institution le Prix avec grande distinction en interprétation et en musique de chambre. Il est pianiste collaborateur ainsi que chef de chant aux facultés de musique de l'Université McGill et de l'Université de Montréal en plus de participer à l'académie d'été du Centre d'arts Orford. Comme répétiteur, il a travaillé, entre autres, avec les chefs Kent Nagano, Charles Dutoit, Franz-Paul Decker, Raffi Armenian et Yannick Nézet-Séguin. Olivier Godin a enregistré plusieurs disques avec le baryton Marc Boucher, en plus de se produire en France à plusieurs reprises, et a été entendu avec Diane Dufresne et les Violons du Roy. En 2008 est paru le disque Orford six pianos, consacré à ses propres arrangements d'œuvres orchestrales pour six pianos. Plusieurs des productions auxquelles il a participé comme chef de chant ont été récompensées par un Prix Opus.

 

L'OSJM – L'Orchestre symphonique des jeunes de Montréal (OSJM) réunit une soixantaine d'instrumentistes âgés en moyenne de 18 ans, admis après audition. L'OSJM a effectué plusieurs tournées au Québec, en Ontario, en Alberta, en Écosse, en Grèce et en France. Il compte à son actif plusieurs disques, dont la Symphonie no 3 avec orgue de Camille Saint-Saëns, Le Lac des cygnes et Casse-Noisettes de Tchaïkovski et la Symphonie no 5 de Mahler.

Louis Lavigueur - Au pupitre de l'Orchestre symphonique des jeunes de Montréal depuis plus de vingt ans, le chef d'orchestre Louis Lavigueur est également chef-adjoint et coordonnateur de l'Orchestre du Conservatoire de musique de Montréal depuis 1980, chef de l'Orchestre de Pierre-Laporte depuis 1985 et de l'Ensemble Sinfonia de Montréal depuis 2001. Pédagogue recherché, Louis Lavigueur a enseigné aux universités de Montréal, Laval et McGill, ainsi qu'au Conservatoire de musique de Montréal où il est toujours actif. Il a signé plusieurs disques de compositeurs québécois avec l'Orchestre Métropolitain, ainsi que des œuvres de Saint-Saëns et Tchaïkovski avec l'OSJM, qu'il a mené en tournée en Grèce et en France.

 

Billets en vente dès maintenant : 20 $ (réguliers); 10 $ (étudiants et aînés)

Billetterie : 514 645-0311 ou par courriel au osjmontreal@gmail.com

 

Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home