LSM Newswire

Thursday, March 19, 2009

Les Cultures gourmandes de Pointe-à-Callière

LES CULTURES GOURMANDES DE POINTE-À-CALLIÈRE

Sur la place Royale et aux abords du Musée
Le samedi 30 mai de 11 h à 19 h
Le dimanche 31 mai de 11 h à 18 h
Événement extérieur gratuit

Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal présente le samedi 30 et le dimanche 31 mai prochain sur la place Royale et aux abords du Musée, Les cultures gourmandes de Pointe-à-Callière. Événement extérieur gratuit, Les cultures gourmandes de Pointe-à-Callière propose une vitrine de choix sur la réalité et la pluralité des nombreuses communautés culturelles montréalaises en proposant aux visiteurs des spectacles, de l’animation, des activités pour les enfants, des kiosques de restauration, des présentations de chefs culinaires reconnus, des produits typiques, des jeux, et plus encore.

« J’invite tous les citoyens et les touristes de passage à venir célébrer avec nous la richesse de Montréal et de ses communautés culturelles.
Les cultures gourmandes de Pointe-à-Callière est un lieu de rencontre et de partage extraordinaire, une merveilleuse façon de célébrer l’été qui est à nos portes! », souligne Francine Lelièvre, directrice de Pointe-à-Callière.

En avant la musique!
Des artistes de divers pays se produiront sur la scène principale de la place Royale. Ces prestations animeront joyeusement les lieux laissant planer des rythmes envoûtants et une ambiance festive. Une deuxième scène animera la rue Saint-Paul, sous la forme d’un café bistro.

Des chefs vous livrent leurs recettes
La diversité culinaire des communautés culturelles de Montréal sera bien représentée sous le chapiteau des chefs. Des chefs montréalais réputés proposeront des démonstrations et des ateliers tout en partageant quelques-uns des secrets de leur cuisine respective.

Des spécialités à déguster
Plusieurs restaurateurs montréalais auront pignon sur rue près du chapiteau des chefs pour vendre leurs spécialités. Cuisine du Mexique, de l’Afrique et d’Haïti, desserts, sucreries et autres délices, les participants auront la possibilité de stimuler toutes leurs papilles gustatives.

Des activités pour les enfants
Les enfants auront une place de choix dans Les cultures gourmandes de Pointe-à-Callière. Contes, maquillage, jeux et ateliers de bricolage sauront les faire rire et sourire. Du temps précieux passé en famille à faire le plein de découvertes.

La cuisine du voyage en mer
Cette année, un accent particulier sera mis sur la cuisine du voyage en mer, celle des pirates, corsaires et flibustiers. La toute nouvelle exposition Pirates, corsaires et flibustiers qui commence le 20 mai inspirera diverses démonstrations et activités qui se tiendront durant toute la fin de semaine.

Un quartier animé hautement coloré
Des kiosques de jeux seront aménagés et proposeront aux visiteurs de tester leurs habiletés et leurs connaissances des passe-temps de diverses cultures. La pétanque, l’Awalé et le Yoté sont parmi les jeux à découvrir. De plus, l’art de la table, les origines et les traditions de diverses fêtes culturelles seront soulignés par des présentations originales et fascinantes.

Cette activité bénéficie du soutien financier du ministère du Patrimoine canadien et de la Société de développement commercial Vieux-Montréal. Les cultures gourmandes de Pointe-à-Callière remercie Loto-Québec à titre de commanditaire majeur ainsi que la Vinerie du Kildare et le Domaine Pinnacle. Le Musée tient également à remercier La Presse, The Gazette, les hebdos Transcontinental et Radio Centre-Ville pour leur appui à la promotion de l’événement.

Le Musée est subventionné par la Ville de Montréal.

Labels: , , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home