LSM Newswire

Wednesday, March 11, 2009

Rêver de musique à l'école Pierre-Laporte


RÊVER DE MUSIQUE À L’ÉCOLE PIERRE-LAPORTE

(Montréal, le 11 mars 2009) – Quelques places sont encore disponibles en 1re secondaire au programme de musique de l’école Pierre-Laporte (Mont-Royal). Tant les ados curieux en quête d’une passion que les jeunes musiciens qui désirent parfaire leur art ont jusqu’au 27 mars pour présenter une demande d’admission en 1re secondaire. Le programme, principalement axé sur la musique d’ensemble (orchestre, chant choral, harmonie, etc.), ne pose en effet qu’une condition : aimer la musique… en rêver!

Ouvert sur le monde, s’inspirant de multiples influences musicales et puisant dans divers répertoires (classique, jazz, pop, électro, etc.), le programme de musique de l’école secondaire Pierre-Laporte prend appui sur une approche « collective » (musique d’ensemble et cours en groupe) propre à susciter un fort sentiment d’appartenance. Il aborde de plus la formation des jeunes sous l’angle de l’ouverture des esprits. La musique y est la pierre d’assise du développement d’une solide culture générale. Elle y est également source de motivation, de persévérance et de réussite.

Une note parfaite

À preuve, en 30 ans d’enseignement musical au sein du réseau des écoles publiques, l’école secondaire Pierre-Laporte affiche une note parfaite : zéro cas de décrochage et un taux de diplomation de 100 %. Et si, au fil du temps, 20 % de ses finissants se sont inscrits au sein de l’élite musicale, 80 % ont plutôt fait usage de la discipline, de la créativité et de la confiance acquises dans les classes de musique pour orienter leur cheminement professionnel vers d’autres horizons.

Le programme de musique de l’école secondaire Pierre-Laporte est offert en collaboration avec l’École de musique Vincent-d’Indy. Les élèves y étudient la musique à raison de 10 périodes par neuf jours. Les instruments sont fournis et il en coûte entre 450 $ et 500 $ annuellement, selon l’instrument choisi. Les jeunes intéressés par une place en 1re secondaire ont jusqu’au vendredi 27 mars pour présenter une demande d’admission et doivent prévoir se présenter à une journée d’exploration musicale le samedi 4 avril. Pour information : http://www.csmb.qc.ca/pierre-laporte (onglet Programme musique) ou
514 739-6311, poste 6143.

L’école secondaire Pierre-Laporte accueille près de 1 000 élèves, dont 150 inscrits en musique. Elle est sise au 1101, chemin Rockland, à Mont-Royal. L’établissement est accessible aux les usagers du transport en commun par l’autobus 119 (au départ des stations de métro Côte-des-Neiges, Université-de-Montréal et Édouard-Montpetit) et il est à dix minutes de marche de la gare de train Mont-Royal ou de la station de métro Acadie.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home