LSM Newswire

Thursday, March 19, 2009

Table ronde - Double voix double

Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC)

Table ronde - Double voix double : le rapport entre l'artiste-cinéaste et l'artiste-sujet avec les cinéastes Rodolphe Caron, Marie Cadieux, Marlene Millar et Nadine Valcin

Le Front des réalisateurs indépendants du Canada présente à la Cinémathèque québécoise une table ronde avec les réalisateurs Rodolphe Caron, Marie Cadieux, Marlene Millar et Nadine Valcin. Cette table ronde aura lieu le mardi 24 mars 2009 de 14h à 16h à la Salle Fernand-Seguin de la Cinémathèque québécoise (335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal). Elle aura comme sujet les rapports possibles entre l'artiste cinéaste et l'artiste sujet/participant à la réalisation. L'entrée est libre.

Quel rapport s'établit entre le cinéaste et son sujet quand ce dernier est aussi artiste? Comment se dévoile le rôle des deux artistes, comment le cinéaste réussit-il à intégrer la vision esthétique du sujet à la sienne, de représenter à sa façon le travail, la vie du sujet? Le film est-il un véhicule pour montrer la créativité du réalisateur ou celle du sujet représenté? Les participants tenteront de répondre à ces questions en puisant à même leurs expériences filmiques récentes.

Marie Cadieux (Moncton) termine en ce moment un troisième long métrage documentaire L'éloge du chiac, Part two et vient de publier un premier recueil de nouvelles Enfance et autres fissures. En plus de réaliser À double tour et Sentence vie, deux documentaires produits par l'ONF, elle a scénarisé quelques séries documentaires et une série dramatique de 36 épisodes pour TFO. Elle travaille parfois en étroite collaboration avec d'autres réalisateurs. C'est le cas pour Le matois ou L'effet Laurie Henri, présenté au FIFA en 2008, et Mon pays (portrait de Patrice Desbiens), primé au FIFA en 1992.

Rodolphe Caron (Moncton) est né à Lac Baker, au Nouveau-Brunswick. Il est membre fondateur de Cinémarévie Coop Ltée (1980) et de Productions Appalaches (2004). Sa filmographie comprend notamment, À cheval sur une frontière, Avec le coeur, Au pays du Madawaska..., Le champion. En 2006, le Festival international du cinéma francophone en Acadie lui attribue le prix La Vague de la meilleure oeuvre acadienne pour son documentaire Léonard Forest cinéaste et poète. Sa dernière réalisation est présentée cette année au FIFA: Marie-Hélène en dialogue avec la pierre. Avec la présence de Marie-Hélène Alain.

Formée en cinéma, en danse et en design, Marlene Millar (Montréal) a conçu et présenté des oeuvres documentaires et expérimentales au Canada et aux États-Unis depuis le début des années 1990. En 2001, Marlene Millar et Philip Szporer ont fondé la maison de production Mouvement Perpétuel, pour créer et produire des documentaires axés sur l'art, ainsi que des films dansés: Au fils du mouvement, The Hunt, a soft place to fall, Butte, Byron Chief-Moon: le cavalier au cheval gris, The Greater the Weight. Ce dernier est présenté au FIFA cette année.

Depuis plus d'une quinzaine d'années, Nadine Valcin (Toronto) scénarise, réalise et produit des émissions, des magazines pour la télévision et des documentaires. Parmi ses réalisations, on retrouve les documentaires Black, Bold and Beautiful (1999), Une école sans frontières (2005) et Derrière l'image, un portrait de Sylvie Bélanger (2007). La cinéaste aborde aujourd'hui la fiction. En 2008, elle s'est méritée un des Drama Prize du National Screen Institute pour le court métrage bilingue Entre deux/In Between. Elle développe aussi son premier long métrage intitulé Trajectoires.

L'animation de la table ronde est assurée par Michel Coulombe.

Le Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC) est un regroupement de réalisatrices et réalisateurs francophones venant de partout au Canada. Depuis 2004, le FRIC s'emploie à représenter ses membres sur la scène politique et culturelle du Canada; il participe aux différentes initiatives de l'espace culturel francophone et travaille au développement professionnel et au rayonnement de ses membres. www.fricanada.org

Le FRIC remercie le Festival international du film sur l'art, la Fédération culturelle canadienne-française et Patrimoine canadien pour leur appui à l'organisation de cette activité.

Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home