LSM Newswire

Monday, April 6, 2009

L’OSJM vous invite à devenir chef d’orchestre d’un soir


L'OSJM vous invite à devenir chef d'orchestre d'un soir


Qui n'a jamais rêvé de diriger un orchestre symphonique, ou qui ne s'est jamais demandé à quoi peut bien servir un chef d'orchestre? Est-ce si difficile? Faut-il vraiment des connaissances particulières?

Cette année, l'Orchestre symphonique des jeunes de Montréal vous offre la possibilité de diriger cet orchestre de 60 musiciens pendant cinq minutes au cours d'une soirée bénéfice qui aura lieu le 20 mai prochain, à 20 heures à la salle Claude-Champagne.

Pour courir la chance de diriger l'Orchestre, rien de plus simple : il suffit au candidat Chef d'un soir de s'inscrire à l'adresse www.osjm.org/inscriptionchef puis de demander à ses connaissances et amis de le soutenir en versant des dons à son nom à l'adresse www.osjm.org/soutenirchef, une page qui permet les paiements sécurisés par carte de crédit ou compte Paypal.

Les trois chefs qui auront reçu le plus important soutien financier pourront diriger l'Orchestre le 20 mai prochain et participer à une de ses répétitions. Un quatrième chef sera désigné parmi les autres candidats.

L'Orchestre symphonique des jeunes de Montréal (OSJM) a été fondé en 1976 et réunit chaque année une soixantaine d'instrumentistes âgés en moyenne de 18 ans, admis après audition. Près de 1 000 jeunes instrumentistes provenant de l'île de Montréal, élèves de nos grandes écoles de musique, ont ainsi acquis une formation de haute qualité permettant à nombre d'entre eux de faire partie de nos orchestres professionnels.

Le répertoire de l'OSJM est puisé à même le vaste éventail de la musique symphonique allant de Mozart à Mahler, en passant par Debussy, Chostakovitch et Beethoven. Plusieurs solistes, instrumentistes, chanteurs et compositeurs de renom, autant québécois qu'étrangers, ont partagé la scène avec l'OSJM.

L'OSJM a effectué des tournées au Québec, en Ontario, en Alberta, en Écosse, en Grèce et en France. L'Orchestre compte à son actif plusieurs disques, dont la Symphonie # 3 avec orgue de Camille Saint-Saëns ainsi que Le lac des cygnes et Casse-Noisettes de Tchaïkovsky.

À propos de Louis Lavigueur
Louis Lavigueur dirige l'Orchestre symphonique des jeunes de Montréal depuis septembre 1986. Lauréat du concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon (France), il est chef-adjoint et coordonnateur de l'Orchestre du Conservatoire de musique de Montréal, chef de l'Orchestre de Pierre-Laporte, directeur artistique et chef de l'Orchestre des concerts symphoniques de Gatineau et de l'Ensemble Sinfonia de Montréal. Il a été chef d'orchestre en résidence à l'Université McGill.

L'un des rares chefs à connaître et former aussi bien les chœurs que les orchestres, il dirige le chœur du Conservatoire de musique de Montréal, les cinq chœurs du programme musique-études de l'École Pierre-Laporte, l'Ensemble vocal Polymnie de Longueuil et le Chœur Polyphonique de Montréal. Il a été décoré de l'Ordre du Mérite Choral et a remporté le Prix de la Ville de Versailles pour la meilleure interprétation d'une œuvre pour orchestre de Darius Milhaud.

Pédagogue recherché, Louis Lavigueur a enseigné aux Universités Laval, McGill et Montréal. En tant que chef invité, il a dirigé plusieurs orchestres et chœurs au Canada, en France, en Suisse et en République tchèque. Il a fréquemment enregistré des émissions tant à la radio qu'à la télévision de Radio-Canada. Il a signé plusieurs disques avec l'Orchestre Métropolitain ainsi que des œuvres de Saint-Saëns et Tchaïkovsky avec l'OSJM, qu'il a mené en tournée en Grèce et en France.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home