LSM Newswire

Thursday, April 9, 2009

Pentaèdre présente : Le jeu de l'inventaire


Pentaèdre présente :


LE JEU DE L’INVENTAIRE
Pentaèdre et Jean Maheux, comédien

Musique : Michel Longtin
Texte : Michel Garneau
Metteur en scène : Alexis Martin


Les 7, 8 et 9 mai 2009, 20 h



Espace Dell’Arte
40, rue Jean-Talon Est (Métro Jean-Talon / De Castelnau)
Billets : 25 $ - 15 $ (aînés/étudiants)
Renseignements et billetterie : 514-490-9613 #101
www.pentaedre.com <http://www.pentaedre.com>


Montréal, 8 avril 2009 - En 1948, Le Refus Global, co-écrit et signé par ce que le Québec comptait d’artistes, de poètes et d’intellectuels les plus brillants dénonçait, entre autres choses, l’omniprésence et les diktats de l’Église Catholique. Ce texte causa une onde de choc qui mènera à la révolution tranquille et à la naissance du Québec moderne.
Au début des années 1980, le poète Michel Garneau et le compositeur Michel Longtin créent, à la demande de l’ensemble aujourd’hui disparu York Winds, Le Jeu de l’Inventaire, une œuvre musicale et poétique sur Le Refus Global. Écrit pour un acteur et un quintette à vent, Le Jeu de l’Inventaire est à la fois une représentation musicale et théâtrale de la sclérose intellectuelle et sociale dénoncée par le manifeste, une poétisation de son message ainsi qu’une exploration fantastique des interactions possibles entre un comédien devant se faire musicien et des musiciens devant se glisser dans leur peau d’acteur. L’œuvre, jamais créée à ce jour, sera donnée en première par Pentaèdre, avec le comédien Jean Maheux, dans une mise en scène d’Alexis Martin.

***

Depuis ses débuts en 1985, PENTAÈDRE se consacre à la découverte d'un répertoire de musique de chambre varié, original et souvent moins connu. Composé de cinq musiciens talentueux, dont la technique et la précision de jeu sont unanimement reconnues, Pentaèdre effectue des tournées au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Pentaèdre collabore avec des artistes de renom et participe à des créations audacieuses, dont récemment l’opéra comique A Chair in Love ou L’amour est un opéra muet avec les mimes Omnibus. Pentaèdre a reçu deux Prix OPUS : Meilleur disque 2008, musique classique, romantique, postromantique, impressionniste pour son Winterreise avec le ténor Christoph Prégardien, qui s’est attiré de nombreux éloges internationalement, et Meilleur concert de l’année 2002, musiques actuelle, contemporaine, électroacoustique.

Labels: , , , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home