LSM Newswire

Wednesday, May 20, 2009

40 représentations de 4 différents spectacles pour Ode à l'Acadie cet été

L’équipe d’Ode à l’Acadie sera des plus occupée pour sa sixième saison estivale dans la Péninsule acadienne. Les artistes préparent depuis cinq semaines quatre différents spectacles qui seront présentés 40 fois entre le 18 juillet et le 2 septembre prochain.

Ode à l’Acadie

Le public sera invité à retrouver l’essence des débuts du désormais classique Ode à l’Acadie qui a été modifié au fil des ans. Onze représentations de ce spectacle seront présentées. Ode à l’Acadie est maintenant reconnu comme le plus grand succès dans le monde du spectacle musical en Acadie. Il a été présenté devant des dizaines de milliers de spectateurs enthousiastes sur trois continents.

« On nous pose souvent la question à savoir si nous sommes fatigués de présenter ce spectacle… Au contraire ! Pas du tout ! Chaque fois que nous montons sur scène, il y a une énergie qui fait en sorte que nous avons l’impression de le présenter pour la première fois ! Nous avons toujours été tellement bien encadrés avec René Cormier, Isabelle Thériault et toute l’équipe de concepteurs, c’est inspirant d’être entourés comme ça. L’histoire que raconte le spectacle Ode à l’Acadie est plus grande que nous. Ça reste un grand privilège d’être en quelque sorte les véhicules de ce message là. Nous avons hâte de présenter le spectacle, surtout en cette année du CMA », confie l’artiste Monique Poirier.

Carte blanche

Beaucoup de changements sont prévus pour Carte blanche aux artistes d’Ode puisque plus du tiers du spectacle sera complètement renouvelé. En plus d’intégrer le nouveau membre de l’équipe, Benoit Picard, plusieurs changements ont été apportés au répertoire du spectacle, question de donner de nouveaux défis aux artistes et de faire faire de nouvelles découvertes aux gens qui viendront revoir le spectacle. Le but est toujours de présenter ce spectacle dans un esprit intime et convivial. L’équipe de création, Monique Poirier, Allain Roy et Isabelle Thériault, y travaillent depuis plusieurs semaines. Neuf représentations de ce spectacle sont à l’horaire.

Un nouveau spectacle

Un tout nouveau spectacle Ode verra le jour en cette année de grandes célébrations. Les Productions Ode ont fait appel au tandem initial de création d’Ode à l’Acadie pour ce troisième spectacle de la troupe. René Cormier en assume la direction artistique et la mise en scène et Isabelle Thériault voit à la direction musicale. Intitulé provisoirement Ode 2009, ce spectacle sera présenté à 19 reprises au cours de l’été. Les Productions Ode dévoileront en juin la thématique de ce nouveau spectacle.

Ode en fête

Une représentation spéciale du spectacle Ode en fête sera présentée lors de la Rencontre de la famille Albert durant le Congrès mondial acadien. Ce spectacle de type festif a été présenté avec beaucoup de succès au Festival Interceltique de Lorient en France à l’été 2008. Pour ce spectacle la direction musicale est partagée par Isabelle Thériault et François Émond. Ode en fête sera présenté dans un chapiteau à Saint-Simon et sera ouvert au public.

L’équipe Ode est fébrile devant ce défi d’une sixième saison. La formation accueillera Benoit Picard au sein de son équipe. Originaire de Campbellton, il a débuté sa carrière de musicien-chanteur au sein de plusieurs formations musicales dans le nord du Nouveau-Brunswick. Il a étudié sept ans en piano et a aussi une formation en contrebasse et en percussion à l’Université de Moncton. Musicien très polyvalent, il joue du piano, de la guitare, de la mandoline, de la contrebasse, des percussions, de l’accordéon et de la basse.

Les spectacles d’Ode seront présentés cet été à la salle de spectacle de l’église de Grande-Anse qui accueille la troupe pour une troisième année consécutive. Paul Marcel Albert, directeur général des Productions Ode, est conscient que plusieurs souhaiteraient voir la salle du Centre culturel de Caraquet occupée par les spectacles Ode durant la période estivale. Il précise toutefois qu’au moment des récents changements au Centre culturel, la programmation estivale d’Ode était déjà complétée depuis plusieurs semaines.

« La compagnie souhaite pour les prochaines saisons estivales pouvoir bénéficier à la fois de la salle du Centre culturel de Caraquet, qui a été notre lieu de création à l’été 2004, et la salle de Grande-Anse, notre communauté d’adoption depuis 2007, de préciser Paul Marcel Albert. Ces deux salles pourraient être nécessaires à la présentation des spectacles Ode mais également pour d’autres productions qui viendraient bonifier l’offre culturelle du Grand Caraquet. »

« Nous tenons à rappeler que nous avons reçu un accueil et une collaboration tout à fait extraordinaire de la communauté de Grande-Anse depuis notre arrivée dans le village. À l’été 2007, de nombreux citoyens de la région se sont retroussés les manches et ont participé bénévolement aux travaux de rénovations du sous-sol de l’église. Cette communauté s’est dotée ainsi d’une nouvelle infrastructure culturelle et touristique. Cette salle est chaleureuse et l’acoustique y est bonne. Nous souhaitons voir le jour où de nombreuses productions artistiques seront présentées en période estivale, pour occuper, non pas une, mais deux ou même plusieurs salles. Nous sommes convaincus que le Grand Caraquet a le potentiel et les talents pour devenir en période estivale le p’tit Broadway de l’Acadie », conclu Paul Marcel Albert.

Billets en vente

Les billets pour les quatre spectacles d’Ode sont présentement en vente à la Billetterie Accès : www.billetterieacces.ca (506.727.7665 ou 1.800.992.4040). Ode à l’Acadie sera présenté les 21, 26 et 28 juillet ainsi que les 2, 4, 9, 11, 16, 18 et 25 août et le 1er septembre. Carte blanche aux artistes d’Ode sera à l’horaire les 19, 20 et 27 juillet de même que les 3, 10, 17, 24, 30 et 31 août. Le nouveau spectacle Ode 2009 tiendra l’affiche les 18, 19, 22, 25, 26, et 29 juillet, les 1er, 2, 5, 8, 9, 12, 16, 19, 23, 26, 29 et 30 août puis pour une dernière représentation le 2 septembre.

Ces trois premiers spectacles seront présentés à la salle de spectacle de l’église de Grande-Anse. Les billets sont au coût de 7,50 $ pour les 12 ans et moins, de 17,50 $ ou 22 $ pour les étudiants et les plus de 65 ans et de 22 $ ou 27 $ pour les adultes. Des frais de la Billetterie Accès s’ajoutent au coût de tous les billets.

Quant au spectacle Ode en fête, il sera présenté à la Rencontre de la famille Albert dans le cadre du Congrès mondial acadien le samedi 22 août à 21 h 30 au Chapiteau des Pêcheries GEM sur le site du Chalet du Capitaine à Saint-Simon. Cette soirée est réservée au 19 ans et plus au coût de 12,50 $.

Les Productions Ode est une compagnie à but non lucratif incorporée en 2005 qui reçoit l’appui des gouvernements du N.-B. et du Canada. La compagnie bénéficie également de partenariats et de collaborations spéciales avec la Coopérative de Caraquet, les Caisses populaires acadiennes, CHAU TVA, les Chalets de la Plage, le Village Historique Acadien, le Congrès mondial acadien 2009 et Techno 90.

Pour plus d’information, consultez le nouveau site des Productions Ode à www.ode.ca.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home