LSM Newswire

Monday, May 11, 2009

Concerts Avant-goûts: Le mois de mai au Domaine Forget


Les deux premiers événements avant-goûts du Festival International du Domaine Forget auront lieu les 23 et 29 mai à la salle Françoys-Bernier. Le premier concert soulignera le 200e anniversaire de la mort de Joseph Haydn avec la présentation de la version pour quatuor à cordes et récitant d'une œuvre d'une grande profondeur, Les sept dernières paroles du Christ sur la croix. Le 29 mai aura lieu le Marathon de musique de chambre présenté par Galaxie, le réseau de musique continue de Radio-Canada. Ces concerts « avant-goûts » mettent en vedette des musiciens et pédagogues chevronnés enseignant à l'Académie de musique et de danse du Domaine Forget.

Samedi 23 mai Première soirée de musique de chambre

Un hommage à Haydn empreint d'émotion

Composé en 1786, le cycle Les sept dernières paroles du Christ sur la croix de Joseph Haydn est le fruit d'une importante commande venue d'Espagne destinée à un service religieux pendant la semaine sainte. L'œuvre consiste en sept mouvements lents illustrant chacune des sept dernières paroles du Christ. À ces mouvements s'ajoutent une introduction, un interlude et un seul mouvement rapide, le dramatique Terremoto (Tremblement de terre) final. L'année suivant la création de l'œuvre, Haydn réalisa la version pour quatuor à cordes qu'interpréteront les violonistes Mark Fewer et Barry Shiffman, les altistes James Boyd et Steven Dann, les violoncellistes Anssi Karttunen et Kenneth Slowik et les étudiants du stage de musique de chambre de l'Académie de musique et de danse du Domaine Forget.

Le rôle du récitant a été confié au comédien Henri Chassé, que l'on a pu voir dans Le monde de Charlotte, dans de nombreuses productions du Théâtre du Nouveau Monde, et qui prendra la relève de Robert Lepage pour la tournée européenne du Dragon bleu. Afin d'ajouter à l'atmosphère de réflexion et de recueillement, le comédien a choisi des textes poétiques d'auteurs québécois qui seront insérés entre les différents mouvements de l'œuvre.

vendredi 29 mai Marathon annuel de musique de chambre

Un événement festif et sympathique !

Le vendredi 29 mai, les professeurs et leurs stagiaires de l'Académie de musique et de danse convient le public au Marathon de musique de chambre. L'événement, qui débutera à 14 heures pour se terminer en soirée, rassemblera les violonistes Mark Fewer et Barry Shiffman, les altistes James Boyd et Steven Dann, les violoncellistes Anssi Karttunen et Kenneth Slowik et les 22 stagiaires en musique de chambre de l'Académie. Des œuvres de Haydn, Mozart, Brahms, Sibelius, Bartok et Schoenberg sont au programme.

Les cours de maître de l'Académie de musique et de danse

Le trompettiste Michael Sachs ouvrira la série des cours de maîtres du Domaine Forget le mardi 2 juin à 9 h 30. Au total, 13 cours de maîtres seront présentés gratuitement tout au long de la saison estivale.

Information et Réservation

418 452-3535 ou 1 888-DFORGET (336-7438)

Télécopieur : 418 452-3503

www.domaineforget.com

Les Avants-goûts du Festival

Samedi 23 mai, 20 h

Un hommage à Haydn empreint d'émotion

Henri Chassé, récitant

Mark Fewer et Barry Shiffman, violons

James Boyd et Steven Dann, altos

Anssi Karttunen et Kenneth Slowik, violoncelles

HAYDN Les Sept dernières paroles du Christ sur la croix

Coût : adultes : 20 $ ; aînés (60 ans et plus) : 17 $ ; jeunes adultes (21 à 30 ans) : 17 $;

étudiants (13 à 20 ans) : 17 $ ; enfants (12 ans et moins) gratuit. Les prix incluent toutes les taxes.

Vendredi 29 mai, dès 14 h

Soirée Galaxie

Marathon de musique de chambre

Mark Fewer et Barry Shiffman, violons

James Boyd et Steven Dann, altos

Anssi Karttunen et Kenneth Slowik, violoncelles

et les stagiaires de l'Académie de musique et de danse du Domaine Forget

Œuvres de Haydn, Mozart, Brahms, Sibelius, Bartok et Schoenberg

Concert de 14 heures :

Concert de 20 h

Coût : adultes : 10 $ ; aînés (60 ans et plus) : 10 $ ; jeunes adultes (21 à 30 ans) : 10 $,

étudiants (13 à 20 ans) : gratuit; enfants (12 ans et moins) gratuit. Les prix incluent toutes les taxes.

Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home