LSM Newswire

Thursday, May 14, 2009

Les amours de Ronsard - Les Idées heureuses - Samedi 16 mai 17h30







Concert Les Amours de Ronsard le samedi 16 mai 2009 à 17 h 30 à l'Église anglicane Saint-Georges

sous la direction de Natalie Michaud

Montréal, le 27 avril 2009 — Le samedi le 16 mai 2009 à 17 h 30, Les Idées heureuses présente le concert Les Amours de Ronsard à l'Église anglicane Saint-Georges sous la direction artistique de Natalie Michaud. Ce concert carte blanche est une invitation à redécouvrir la poésie lyrique de cet auteur et se baigner dans l'univers musical de la Renaissance parisienne. L'ensemble sera formé d'un quatuor vocal, un quatuor de flûtes à bec, un luth et un orgue. Un entretien avec Denis Grenier, historien de l'art, précède l'événement à 16 h 30.


ENTRETIEN

En première partie, de 16 h 30 à 17 h 15, Natalie Michaud reçoit Denis Grenier qui commentera quelques tableaux de peintres représentatifs de cette deuxième moitié du XVIe siècle en France. Il tracera un portrait de l'époque à laquelle ces toiles ont été réalisées en soulignant leurs liens avec la littérature et la musique.


PROGRAMME

Quoi de mieux que la musique pour accompagner les mots amoureux de Ronsard, un poète perçu « comme tendrement exalté par la certitude de la fragilité de toute chose »[1]. Sa poésie est reconnue comme étant empreinte d'une gravité émouvante et d'une grâce épicurienne. Entre 1552 et 1600, plus de 200 poèmes de Ronsard ont été mis en musique par plus de 30 compositeurs. Voilà un très bel exemple du caractère commercial et littéraire propre à la production musicale en cette deuxième partie du XVIe siècle !


Dans ce programme, Les Idées heureuses puise dans ce répertoire peu connu des compositeurs tels Roland de Lassus, Guillaume Boni, François Regnard, Jean de Castro et Antoine Bertrand. Ces douces musiques amoureuses sont ponctuées de pièces instrumentales ainsi que de musiques folkloriques écossaises, pour illustrer le passage du jeune Ronsard en Angleterre et en Écosse. Une seule pièce religieuse figure au programme, le Requiem de Jacques Mauduit écrit pour les funérailles de Ronsard en 1585. L'œuvre est perdue, sauf un court extrait, vestige de funérailles grandioses, sans précédent en France, qui nous rappelle combien le « prince des poètes » fut célébré et apprécié par ses contemporains.


NATALIE MICHAUD

Flûtiste et pédagogue, Natalie Michaud s'associe en 1990 à la société de musique baroque Les Idées heureuses au sein de laquelle elle se fait remarquer par ses programmes colorés et poétiques. Parmi ses plus récentes réalisations, à forte tendance Renaissance, on compte entre autres Promenade à Munich, La Fontaine, poète et musicien, Promenade à Naples, programme qui a reçu un prix pour le Meilleur concert baroque du Conseil québécois de la musique, ainsi que Chansonnier d'une presque reine – musique vers 1500 et Quattrocento amoureux – musique du XVe siècle. Natalie Michaud enseigne la flûte à bec et la musique de chambre à l'Université McGill. Elle est bien connue dans les académies d'été telles CAMMAC et Amherst Early Music Festival et est membre des conseils d'administration de la société Early Music America et du Concours International de flûte à bec de Montréal.


DENIS GRENIER

Formé dans les sciences, puis en histoire de l´art, Denis Grenier est passionné de musique de la Renaissance et du baroque, périodes correspondant à ses activités au sein du département d´histoire de l´Université Laval. Responsable de l´iconographie du label Alpha, il y fait les commentaires sur les œuvres d´art ornant les pochettes des CD de la collection ut pictura musica, ainsi nommée à son instigation. Depuis 1995, il est producteur de l'émission de radio dominicale hebdomadaire Continuo, sur les ondes de CKRL de 8 h à 11 h. Cette émission est consacrée à la musique ancienne, qu´il aborde comme un esthète, sensible à la variété des données culturelles européennes, et à la diversité de leurs expressions.


ÉGLISE SAINT-GEORGES

L'église anglicane Saint-Georges, située en face de la Place du Canada, occupe son emplacement actuel depuis 1870. Cette jolie église est un magnifique exemple du style néogothique qui combine des éléments du style anglais et français. L'église Saint-Georges porte le nom du saint patron de l'Angleterre. Son extérieur de grès sculpté cache un intérieur dénué de colonnes de support et revêtu de boiseries anglaises traditionnelles qui ornent le chœur de la chapelle. La tapisserie provient de l'abbaye de Westminster et avait servi au couronnement de la reine Elizabeth II.


LES IDÉES HEUREUSES

Fondé en 1987, Les Idées heureuses a produit plus de 100 concerts dans sa série régulière au centre-ville de Montréal. Une centaine d'autres concerts ont été diffusés dans les maisons de la culture de l'île de Montréal, aux États-Unis, ainsi que, depuis 2004, dans les plus importants festivals de musique baroques européens (Bruges, Bruxelles, Ambronay, Pontoise, Picardie, Modena, etc.). Placé sous la direction artistique et musicale de Geneviève Soly, Les Idées heureuses se distingue par sa recherche de répertoire baroque inédit, interprété devant un public séduit par la redécouverte et par ses concerts commentés.


LE JEUNE PUBLIC

Ce concert est ouvert gratuitement au jeune public de moins de 18 ans. Les activités jeune public sont rendues possibles grâce à la Fondation EJLB, la Fondation du Grand Montréal et le Conseil des Arts du Canada.


DIRECTION ARTISTIQUE ET INTERPRÈTES
Direction artistique Natalie Michaud


Marie Magistry, soprano
Josée Lalonde, alto
Michel Léonard, ténor
Normand Richard, basse


Sylvain Bergeron, luth
Geneviève Soly, orgue
Natalie Michaud, Sophie Larivière,
Femke Bergsma, Vincent Lauzer, consort de flûtes à bec

Rafik Samman, percussion


INFORMATIONS
Église anglicane Saint-Georges - 1101, rue Stanley (coin de la rue De La Gauchetière et rue Peel), Montréal
Billets : régulier : 30 $ - aîné (65 ans et plus) : 25 $ - étudiant : 10 $ - gratuit pour les moins de 18 ans
Réservation : 514 843 5881 - www.ideesheureuses.ca


DIFFUSION

Ce concert sera enregistré et présenté ultérieurement à l'émission Les Soirées classiques animée par Michel Keable sur les ondes d'Espace Musique (100,7 FM à Montréal). Il sera également disponible pour écoute sur demande sur la webradio : radio-canada.ca/espaceclassique




Labels:

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home