LSM Newswire

Monday, May 4, 2009

L'OSJM célèbre Mendelssohn - Concert le 9 mai 2009 à 20h




L'OSJM célèbre Mendelssohn!

Montréal, le 4 mai 2009 – À l'occasion du 200e anniversaire de naissance du compositeur allemand Félix Mendelssohn-Bartholdy, l'Orchestre symphonique des jeunes de Montréal et son chef d'orchestre Louis Lavigueur lui consacrent leur troisième concert de la saison. Cette soirée aura lieu le samedi 9 mai prochain à 20 h, à la salle Claude-Champagne de la faculté de musique de l'Université de Montréal (200, avenue Vincent d'Indy). Au programme : l'ouverture du Songe d'une nuit d'été, le Concerto pour violon en mi mineur, opus 64 avec le soliste Martin Chalifour et finalement, la Symphonie n° 5 en ré mineur, opus 107 « Réformation ». Cet événement est placé sous la présidence d'honneur de Monsieur Jörg Metger, Consul général d'Allemagne à Montréal.

Martin Chalifour – Né à Montréal, Martin Chalifour reçoit dès l'âge de quatre ans ses premières leçons de violon. Après avoir obtenu un Premier Prix à l'unanimité au Conservatoire de Montréal, il complète ses études au prestigieux Curtis Institute de Philadelphie. Il reçoit un Certificat d'Honneur au Concours International Tchaïkovski de Moscou (1986) et est lauréat du Concours International de Montréal (1987). Martin Chalifour se produit régulièrement comme soliste, tant en récital qu'avec orchestre, et comme chambriste. Il s'est notamment fait entendre avec l'Orchestre symphonique de Montréal, les Violons du Roy, le Cleveland Orchestra et l'Orchestre du Capitole de Toulouse, ainsi qu'avec des artistes tels que Yo-Yo Ma, Emmanuel Ax, Janos Starker, Yefim Bronfman, Christoph Eschenbach, Lynn Harrell, Yuri Bashmet et des membres du Quatuor Tokyo. Il a été membre fondateur du Quatuor Atlanta et du Cleveland Orchestra Piano Trio. En avril 1995, il est nommé Violon-solo de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles, dirigé par Esa-Pekka Salonen. Au moment de cette prestigieuse nomination, il occupait le poste de Violon-solo (par intérim) de l'Orchestre de Cleveland, après en avoir été le Co-soliste; il avait auparavant occupé les mêmes fonctions au sein de l'Orchestre d'Atlanta. Peu après son arrivée en Californie, il remplace le violoniste Vadim Repin dans les Deux Rhapsodies de Bartok et Tzigane de Ravel avec l'Orchestre philharmonique de Los Angeles. Ce concert, dirigé par Pierre Boulez, lui vaut alors les éloges de la critique. Martin Chalifour est membre du L.A. Philharmonic Piano Trio et enseigne à l'école de Musique Thornton de l'Université U.S.C. à Los Angeles.

L'OSJM – L'Orchestre symphonique des jeunes de Montréal (OSJM) réunit une soixantaine d'instrumentistes âgés en moyenne de 18 ans, admis après audition. L'OSJM a effectué plusieurs tournées au Québec, en Ontario, en Alberta, en Écosse, en Grèce et en France. Il compte à son actif plusieurs disques, dont la Symphonie n°3 avec orgue de Camille Saint-Saëns, Le Lac des cygnes et Casse-Noisettes de Tchaïkovski et la Symphonie n°5 de Mahler.

Louis Lavigueur - Au pupitre de l'Orchestre symphonique des jeunes de Montréal depuis plus de vingt ans, le chef d'orchestre Louis Lavigueur est également chef-adjoint et coordonnateur de l'Orchestre du Conservatoire de musique de Montréal depuis 1980, chef de l'Orchestre de Pierre-Laporte depuis 1985 et de l'Ensemble Sinfonia de Montréal depuis 2001. Pédagogue recherché, Louis Lavigueur a enseigné aux universités de Montréal, Laval et McGill, ainsi qu'au Conservatoire de musique de Montréal où il est toujours actif. Il a signé plusieurs disques de compositeurs québécois avec l'Orchestre Métropolitain, ainsi que des œuvres de Saint-Saëns et Tchaïkovski avec l'OSJM, qu'il a mené en tournée en Grèce et en France.

Billets en vente dès maintenant : 20 $ (réguliers); 10 $ (étudiants)
Billetterie : 514 645-0311 ou par courriel au osjmontreal@gmail.com


Orchestre symphonique des jeunes de Montréal
6045, 42e avenue Montréal
Montréal (Québec) H1T 2S7
Canada
www.osjm.org

Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home