LSM Newswire

Wednesday, May 6, 2009

Ode à l’Acadie honorera Édith Butler


Ode à l'Acadie honorera Édith Butler
au Centre national des Arts

(Caraquet – 6 mai 2009) - La troupe Ode à l'Acadie a été choisie afin d'honorer la célèbre musicienne acadienne Édith Butler lors du Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène, qui se déroulera le samedi 9 mai prochain au Centre national des Arts d'Ottawa. L'équipe Ode s'envolera demain (jeudi) pour la Capitale nationale pour les répétitions du spectacle.

Des reprises des chansons Paquetville et Un million de fois je t'aime seront offertes à Édith Butler en guise d'hommage pour sa réception du prestigieux Prix de la réalisation artistique. Un orchestre de 50 musiciens sera également au programme de la soirée afin d'interpréter l'Hymne à l'espoir, alors que la comédienne Viola Léger présentera Édith Butler.

Pour les sept artistes d'Ode à l'Acadie, ce n'est pas peu que d'avoir été choisis pour l'occasion, comme en témoigne Monique Poirier. « Nous sommes vraiment très heureux de pouvoir participer à l'hommage que recevra Édith Butler dans le cadre de la remise des Prix du Gouverneur général à Ottawa. L'Acadie toute entière a raison d'être fière et de célébrer la contribution importante d'Édith Butler à la culture et à la musique acadienne. Quand on nous a appris que c'est Edith elle-même qui a suggéré les artistes d'Ode à l'Acadie pour participer au spectacle et de faire une prestation de quelques-uns de ses grands succès, nous nous sommes dit que c'était un beau cadeau qu'elle nous faisait, et nous avons hâte de monter sur scène et de lui faire un cadeau à notre tour. »

Cette année, en plus d'Édith Butler, les Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène soulignent la contribution artistique de Robert Lepage, Clémence DesRochers, George F. Walker, Murray R. Schafer et Peggy Baker. Chaque lauréat recevra une bourse de 25 000 $ remise par le Conseil des arts du Canada, ainsi qu'un médaillon frappé par la Monnaie royale canadienne.

La notoriété d'Édith Butler ne date pas d'hier. Avec plus de quarante ans de carrière, d'innombrables spectacles aux quatre coins de la planète, elle est présentement en plein cœur de sa tournée d'adieu, qui ne cesse de s'allonger tant l'intérêt du public est soutenu. Cette année, en plus de recevoir le Prix du Gouverneur général, elle sera immortalisée en juillet par Postes Canada, qui lancera un timbre-poste à son image dans le cadre de la série Artistes canadiens de la chanson, aux côtés de Bryan Adams et Robert Charlebois. Mme Butler rejoindra les Anne Murray, Gordon Lightfoot, Joni Mitchell et Paul Anka qui ont reçu cet honneur l'été dernier.

Pour Ode à l'Acadie, la prestation spéciale de ce samedi soir dans la capitale nationale s'ajoute à une liste déjà imposante de réalisations comme la participation aux Sommets de la Francophonie de Ouagadougou et de Québec et la présentation de nombreux spectacles à l'étranger, plus spécifiquement aux États-Unis, en France, en Belgique et en Suisse. Depuis sa création en 2004, quelques 170 000 personnes ont franchis les tourniquets du spectacle Ode à l'Acadie et près de 20 000 pour Carte blanche aux artistes d'Ode.

Les Productions Ode est une compagnie à but non lucratif incorporée en 2005 qui reçoit l'appui des gouvernements du Nouveau-Brunswick et du Canada. La compagnie bénéficie également de partenariats et de collaborations spéciales avec la Coopérative de Caraquet, les Caisses populaires acadiennes, CHAU TVA, les Chalets de la Plage, le Village Historique Acadien, le Congrès mondial acadien 2009 et Techno 90.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home