LSM Newswire

Thursday, June 25, 2009

11e Festival d’automne Orgue et Couleurs


11e Festival d’automne Orgue et Couleurs
vendredi 19 septembre au dimanche 4 octobre 2009, Montréal

Églises Saint-Nom-de-Jésus, Très-Saint-Rédempteur, St. James United, Saint-Viateur,
du Gesù, Château Dufresne, Planétarium, Maison de l’arbre (Jardin botanique) et le Chic Resto Pop

8 Concerts du soir – 1 Grand concert choral - 5 Événements Apéro
5 Récitals Midi - Orgues ouvertes

Porte-parole Philippe Bélanger,
organiste titulaire de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

Renseignements : 514-899-0644 / www.orgueetcouleurs.com


Montréal, mercredi 25 juin 2009 — ORGUE ET COULEURS, sous la nouvelle direction générale et artistique de Yves Garand, présente la 11e édition de son grand événement musical de l’automne, qui se déroulera du 19 septembre au 4 octobre 2009, dans Hochelaga-Maisonneuve, son quartier d’origine et dans d’autres quartiers montréalais. Le FESTIVAL D’AUTOMNE a pour porte-parole cette année, Philippe Bélanger, organiste titulaire de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal à Montréal, qui ouvrira les festivités par une improvisation à l’orgue sur la projection d’un grand classique du septième art. Et oui, l’orgue se fait, d’entrée de jeu, son cinéma !

Les Églises Saint-Nom-de-Jésus, Très-Saint-Rédempteur, Saint-Viateur, St. James United Church, du Gesù, nous feront découvrir la variété et la richesse des esthétiques des orgues de Montréal. Le Château Dufresne, le Planétarium, la Maison de l’arbre (Jardin botanique) et le Chic Resto Pop seront également les espaces hôtes du Festival.

Vingt événements, diurnes et nocturnes, accueilleront plus des artistes et ensembles de la scène nationale. Au programme : Huit concerts du soir à 20 h révéleront le côté classique, moderne et ludique de l'orgue, qui se fera complice d’autres instruments, provoquant des rencontres originales, dans des formations intimistes ou orchestrales ; un Grand concert choral réunira plus de 300 choristes, dans le cadre du Festival de musique sacrée, en collaboration avec l’Alliance des chorales du Québec ; Cinq Récitals Midi feront entendre des solistes sur cinq grandes tribunes d’orgue ; Cinq Événements Apéro proposeront à 17 h 30, des concerts intimes de musique de chambre avec orgue, voix, piano, flûte et guitare, suivis d’une rencontre avec les artistes, agrémentée d’un verre de vin. Le 28 septembre au Planétarium, à l’heure de l’apéro, le quintette de cuivres BUZZ lancera son disque avec une version personnalisée de la suite symphonique de Gustav Holst, Les Planètes, qui dépeint le tempérament astrologique de chaque planète du système solaire ; et pour une neuvième année, plus de trente églises à Montréal et au Québec ouvriront leurs portes et leurs tribunes, avec Orgues ouvertes, un rendez-vous étonnant avec le Roi des instruments, présenté lors des Journées de la culture 2009, le dimanche 27 septembre 2009 entre midi et 17 h.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home