LSM Newswire

Friday, June 5, 2009

Culture Montréal solidaire de la Société Radio-Canada

Convaincu que la Société Radio-Canada (SRC) joue un rôle crucial dans le développement culturel partout au pays; que la SRC est un créateur et diffuseur de contenus d’information et de divertissement profondément enraciné dans les communautés et que la Société doit pouvoir maintenir sa présence partout au pays et, plus spécifiquement, continuer de générer une quantité importante d’emplois directs et indirects à Montréal, Culture Montréal se joint aux citoyens et organismes ayant déjà manifesté leur soutien à la société d’État. Nous demandons au gouvernement fédéral de prendre, sans tarder, la pleine mesure de la place qu’occupe la SRC dans le développement socioéconomique canadien et d’assurer sa pérennité.

Rappelons que pour faire face à une situation économique globalement difficile et à un manque à gagner annoncé de 171 millions de dollars pour 2009-2010, la SRC s’est tournée vers le gouvernement fédéral en mars dernier pour obtenir l'autorisation de mettre en place certaines mesures d'urgence, ce qui lui a été refusé. Conséquemment, la société d’État a dû amorcer un processus de coupures de postes qui résultera, à terme, dans la perte de quelque 800 emplois, dont près de la moitié dans le secteur français. La SRC devra aussi se départir de certains de ses actifs.

Culture Montréal joint aujourd’hui sa voix à celle de plusieurs intervenants du milieu des arts, de la culture et de l’information qui s’inquiètent des répercussions qu’auront les pertes d’emplois et d’actifs à la Société Radio-Canada. Un nouveau blogue citoyen, SOS Radio-Canada (
http://www.sosradiocanada.org), vient également de voir le jour. Le site explique en détail le contexte des coupures de personnel et recueille les témoignages d’appui envers la société d’État. D’autres actions, telles que des manifestations ou une pétition, pourraient être mises en place sous peu par les instigateurs de ce mouvement.

Il appert qu’en plus de devoir faire face à cette crise, la SRC fasse l’objet d’une évaluation qui vise à analyser la pertinence pour l’État de conserver certaines sociétés de la Couronne au sein de ses actifs. Des secteurs aussi stratégiques que l’énergie (Énergie atomique du Canada), le transport (Via Rail) et la culture sont visés. Le Centre national des Arts, institution qui joue un rôle central au niveau pancanadien dans la création et la diffusion des arts, et la Société Radio-Canada font partie de ce sombre tableau. Nous demandons au gouvernement d’évaluer prudemment l’ampleur et la gravité des conséquences d’une éventuelle privatisation de ces institutions.

Culture Montréal invite ses membres et la population à se tenir informés et à s’engager pour que soit assuré un avenir serein et certain à la Société Radio-Canada. Notre travail de représentation ira naturellement en ce sens.

---


Fondé en 2002, Culture Montréal est un mouvement citoyen et non partisan dont le mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal. Par le biais d’activités d’analyse, de communication, de recherche et de concertation, Culture Montréal contribue à édifier l’avenir de Montréal, métropole culturelle. L’organisation bénéficie du soutien de ses membres, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, de la Ville de Montréal, de la Conférence régionale des élus de Montréal et du Cirque du Soleil.


http://www.culturemontreal.ca/

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home