LSM Newswire

Monday, June 8, 2009

Dido and Æneas


Montréal, le 5 juin 2009 - À l'occasion du 350e anniversaire de naissance du compositeur britannique Henry Purcell (1659-1695), l'ensemble Masques, sous la direction musicale du claveciniste Olivier Fortin présentera les 27 et 28 juin prochains une nouvelle version scénique de l'opéra Dido and Æneas, dans une mise en scène de Pierre Saint-Amand.

Le génie de Henry Purcell brille comme une étoile rare et précieuse dans le ciel musical anglais. Mort à trente-six ans, il a illustré, chose rare à son époque, tous les genres et avec un égal bonheur. Au milieu d'innombrables pages de musique de scène, ouvertures, danses, airs et chœurs qui servaient d'entractes ou s'intercalaient dans diverses pièces de théâtre, figure un seul opéra véritable, c'est-à-dire dont l'action, unique, est de bout en bout mise en musique. Il s'agit de Dido and Æneas, composé sur un texte de Nahum Tate d'après Virgile.

La lumineuse Dido et la méchante magicienne seront interprétées par Vicki St.Pierre. La voix riche et chaleureuse de cette mezzo-soprano canadienne allie beauté du timbre et clarté d'expression. Madame St.Pierre a fait ses débuts avec le Early Music Vancouver. Depuis, elle a participé à plusieurs enregistrements à la radio anglaise de Radio-Canada (CBC). Elle a travaillé avec Tafelmusik, le London Symphonic Chorus, le Toronto Philharmonia Orchestra, le Claveland Opera, etc.

Originaire du Nouveau-Brunswick, le baryton Dion Mazerolle s'est fait connaître tant en récital qu'a l'opéra, aux États-Unis, au Canada et en Europe. Ancien membre de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal, Monsieur Mazerolle est aussi lauréat de plusieurs prix, tel le Grand Prix du concours Jeunes Artistes de la SRC. Il est boursier de la Fondation Jacqueline Desmarais, ainsi que finaliste au concours Jeunes Interprètes de la SRC et des Jeunes ambassadeurs lyriques du Théâtre Lyrichoregra 20. Il interprètera le rôle d'Æneas.

La sœur et confidente de Dido, Belinda, ouvre le rideau sur cette tragédie annoncée. La soprano Samantha Louis-Jean prêtera ses traits à ce personnage. Madame Louis-Jean est née à Paris où elle a commencé sa formation artistique en musique et en danse classique. Puis, elle vient étudier le chant à l'Université de Montréal où elle finit sa maîtrise sous la direction de Rosemarie Landry et Catherine Sévigny. Elle est deux fois récipiendaire de la Bourse d'Opéra Georges-Cédric Ferguson, ainsi que de bourses des Jeunesses Musicales du Canada; elle a remporté le 3e prix du Concours de l'Orchestre Symphonique de Trois-Rivières ainsi que le 2e Prix André Bourbeau des Jeunesses Musicales du Canada.

L'ensemble Masques et un chœur de huit personnes (les chanteurs Marie Magistry, Dorothéa Ventura, Jean-François Daignault, Isabelle Plaisance, Michel Léonard, Benoît Leblanc, François Dubé et Geoffroy Salvas) complèteront la distribution, sous la direction musicale d'Olivier Fortin. Soliste et chambriste particulièrement apprécié, Monsieur Fortin a joué, enregistré et participé à de nombreuses tournées en Europe, aux États-Unis, en Asie et au Canada avec des ensembles tels Masques, Capriccio Stravagante, Tafelmusik, Chanticleer, et Les Voix Humaines en plus de se produire régulièrement en concert avec les clavecinistes Skip Sempé et Pierre Hantaï dans des programmes à deux et trois clavecins.

Cette nouvelle production de Dido and Æneas, sera mise en scène par Pierre Saint-Amand. Possédant une grande expérience dans la création, la gestion et la coordination technique de projets en arts de la scène, Monsieur Saint-Amand est riche d'une expérience de plus de trente ans en tant que directeur de production, régisseur de scène, directeur technique, metteur en scène, concepteur de décors et d'éclairages, tant pour la scène que pour la télévision. Il a également participé à la préparation et à la réalisation de plusieurs tournées prestigieuses tant au Canada, et aux États-Unis, qu'en Europe (France, Belgique, Suisse, Angleterre), et en Asie. Depuis quelques années, tout en continuant à travailler à des projets de gestion en musique baroque (Ensemble Masques, Les Idées heureuses); en chanson (Diane Dufresne, Daniel Lavoie, Jean-Pierre Ferland), en musique et opéra contemporains (L'Archange de Chants libres, Festival MNM 2009 de la Société de Musique contemporaine du Québec), au Festival international des arts de la Marionnette de Saguenay et à d'autres projets faisant appel à son expertise, il travaille entre autres au développement de ses propres projets de création artistique.

Deux représentations seulement:

le samedi 27 juin 2009 à 20h30 à la Salle Françoys-Bernier du Domaine Forget, à St-Irénée (dans le comté de Charlevoix) Billets: (418) 452 3535 ou 1 888 DFORGET

le dimanche 28 juin 2009 à 20h à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, dans le Vieux-Montréal, présenté au Festival Montréal Baroque. Billets: (514) 845 7171, poste 1 Pour plus de renseignements, visitez le www.montrealbaroque.com


Labels: , , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home