LSM Newswire

Thursday, June 18, 2009

Le Festival acadien de Caraquet lance sa programmation 2009 !


Le Festival acadien de Caraquet lance sa programmation 2009 !

(Moncton, le 18 juin 2009) - Le Festival acadien de Caraquet dévoile la programmation de son édition 2009. Belles soirées, Soirées cabarets et Méchants partys, deux semaines qui s'annoncent bien remplies en célébrations, en musique et en activités culturelles de toutes sortes ! Du 1er au 15 août, le Festival acadien de Caraquet promet des moments inoubliables, le tout culminant avec le Grand Tintamarre 2009.

« Notre programmation va faire bien des heureux avec des artistes à ne pas manquer comme Zachary Richard, Édith Butler, Pascal Lejeune, 1755, La Virée, la Revue acadienne, Wilfred Le Bouthillier, Mes Aïeux, La Compagnie Créole, Richard Desjardins, Damien Robitaille, Annie Blanchard et bien d'autres, avance Daniel Thériault, directeur général du Festival acadien de Caraquet. De la chanson française, des soirées de célébration avec l'occasion de danser, du théâtre, de l'art visuel, de l'humour, c'est tout un menu que nous proposons pour cette édition 2009. »

Le Festival acadien de Caraquet propose des événements et rassemblements incontournables qui reflètent à la fois le talent de nos artistes et l'esprit de célébration et de fierté bien ancré dans la Péninsule acadienne. Le vendredi 31 juillet, place à la relève avec le Gala de la chanson de Caraquet qui propose un spectacle fort impressionnant du jeune talent en Acadie. L'ouverture officielle du Festival acadien de Caraquet aura lieu le samedi 1er août au Centre culturel suivi du lancement du Festival acadien de poésie et du vernissage de l'exposition ArtCADIE. Le dimanche 2 août, diverses activités familiales sont au programme : la Fête populaire à l'extérieur du Carrefour de la mer mettant en vedette Bruce Daigrepont, André Thériault et Les Matelots du Roy ; la traditionnelle Bénédiction des bateaux et en soirée le Feu d'artifice avec le chef artificier Bernard Frigault.

Du talent d'ici et d'ailleurs

Le samedi 1er août, le public aura l'occasion d'assister à un concert de la soprano Suzie LeBlanc. C'est un rendez-vous à l'Église St-Pierre-aux-Liens de Caraquet pour l'une des voix les plus douces en Acadie. Ce concert sera capté par la radio Espace Musique. Un peu plus tard en soirée, Annie Blanchard et Wilfred Le Bouthillier uniront leur voix au Carrefour de la mer.

Dès le dimanche 2 août, le bal des Méchants partys sera lancé avec la célèbre formation québécoise Mes Aïeux. Toujours des soirées survoltées, les Méchants partys du Festival acadien mettront en vedette Trans Akadi le vendredi 7 août et le groupe folk québécois Quimorucru suivi du groupe Suroît le samedi 8 août. Denis Richard sera en spectacle le 14 août à 18 h et la soirée du 14 août sera chaude et rythmée avec La Compagnie Créole suivie d'un méchant party avec les incontournables Hert LeBlanc et George Belliveau. La soirée du 15 août se terminera aussi avec un Méchant party mettant en vedette 1755 et La Virée. Tous les Méchants partys sont réservés aux 19 ans et plus.

Le lundi 3 août, les amateurs de country seront servis : Irvin Blais, Paul Dwayne et Véronique Labbé seront en spectacle au Carrefour de la mer. En exclusivité au Nouveau-Brunswick le mercredi 12 août, la tournée Quand le country dit bonjour… fera un arrêt au Festival acadien. Font partie de ce spectacle Jean-François Breau, Marie-Ève Janvier, Wilfred Le Bouthillier, Annie Blanchard, Antoine Gratton, Les Respectacles, Paul Daraîche et Mélanie Renaud, entre autres. Le lundi 10 août au Carrefour de la mer, l'une des grandes de la chanson acadienne, Édith Butler, et la jeune Lisa LeBlanc, étoile montante sur la scène musicale acadienne, sauront charmer le public.

Chanson française, jazz et humour, les Belles soirées auront de quoi plaire. Le mardi 4 août, Raphaël Torr chante Joe Dassin et André Thériault chante Félix Leclerc pour le plus grand plaisir de tous les nostalgiques. Les auteurs-compositeurs-interprètes de Petit-Rocher, Marie-Philippe Bergeron et Danny Boudreau, monteront sur scène le jeudi 6 août avec la formation de la Péninsule Les Particulières. Les amateurs de pop et jazz seront ravis le samedi 8 août avec Nathalie Renault et Maxime Belzile, finaliste au Sommet de la chanson de Kedgwick. L'humour sera au rendez-vous le dimanche 9 août avec deux éditions spéciales de la Revue acadienne présentées à l'occasion du Congrès mondial acadien 2009. La Revue acadienne présentera un florilège de ses sketchs depuis 2004, année du congrès précédent. Le lundi 10 et mardi 11 août, le public pourra assister au spectacle 5e saison du Collège de Bathurst sous la direction artistique de Calixte Duguay. L'artiste acadien Pascal Lejeune et le Français Tibert seront sur scène le mercredi 12 août. Tous les spectacles Belles soirées auront lieu au Centre culturel de Caraquet.

Les soirées Cabarets au Carrefour de la mer permettent au public de découvrir des talents d'ici et d'ailleurs dans une ambiance intime et des plus chaleureuses. Le dimanche 9 août, le Festival acadien présente le duo Chuck et Albert suivi du chanteur bluegrass Paul Hébert. Lise Hannick, le chanteur de blues Charles Pasi de Paris et le bluesman acadien JP LeBlanc seront au cabaret du Carrefour le mardi 11 août. Le jeudi 13 août aura lieu la soirée La Francophonie des Amériques avec Zachary Richard, Richard Desjardins, Florent Vollant, Samian, Damien Robitaille, Geneviève Toupin, Joseph Edgar, Michel Marchildon et la formation louisianaise Feufollet, suivi d'une soirée festive avec le groupe Ouanani.

Une Fête nationale des plus mémorables

Cette année, le Festival acadien de Caraquet mise sur la créativité des gens et met tout en œuvre pour mousser la participation au Grand Tintamarre 2009. Le samedi 15 août aura lieu la naissance de la première géante d'Acadie créée par les artistes Pauline Dugas et Bernard Dugas. Soulevée par le rythme de l'accordéon elle entrera dans la danse qui lui est dédiée.

Le Festival acadien encourage les gens à prendre part au cortège de la géante en participant à divers ateliers de création d'éléments allégoriques en vue du Tintamarre. Tous les participants ainsi que les enfants et les familles sont conviés dans l'après-midi du 15 août à la place du Tintamarre derrière l'église de Caraquet. Sur place auront lieu ateliers, animation, musique, maquillage, jonglerie et bien plus ! En fait, les 20 et 21 juin prochains, les gens sont invités à s'inscrire à des ateliers de création offerts à Tracadie-Sheila en préparation au Tintamarre. De l'information sur ces ateliers est disponible au www.festivalacadien.ca.

En soirée, place à la fête avec la légendaire formation 1755 et le groupe La Virée qui feront lever la foule sur la scène Alpine sous le Grand Chapiteau sur le site de l'École Polyvalente Louis-Mailloux à partir de 22 h 30. Cette soirée est réservée aux 19 ans et plus. Les festivités du 15 août sont organisées conjointement avec le Congrès mondial acadien. La programmation complète de cette journée exceptionnelle sera dévoilée lors du lancement officiel de la programmation du CMA 2009 le 25 juin prochain.

Tous les billets pour les spectacles et événements de l'édition 2009 du Festival acadien de Caraquet seront en vente à partir du lundi 22 juin dans le réseau de la billetterie Accès. Il est possible de se les procurer au www.billetterieacces.ca ou encore au 1.800.992.4040 ainsi que dans divers points de vente.

Toute la programmation du Festival acadien de Caraquet au www.festivalacadien.ca.

Labels: , , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home