LSM Newswire

Wednesday, June 17, 2009

Le saxophoniste Wallace Halladay remporte le Prix Virginia-Parker 2009 du Conseil des Arts du Canada


Le saxophoniste Wallace Halladay remporte le Prix Virginia-Parker 2009 du Conseil des Arts du Canada

Ottawa, le 17 juin 2009 – Le Conseil des Arts du Canada a annoncé aujourd'hui que Wallace Halladay, saxophoniste de Toronto était le lauréat 2009 du Prix Virginia-Parker.


Le prix d'une valeur de 25 000 $ a été créé en 1982 par Virginia Parker More pour les musiciens de musique classique de moins de 32 ans qui démontraient un talent et un sens musical exceptionnels.

Le saxophoniste Wallace Halladay a toutes les qualités du virtuose moderne, se sentant à l'aise dans de nombreux styles que ce soit le répertoire classique ou les prestations de musique contemporaine. M. Halladay a joué en concert des œuvres d'Ibert, de Schmitt, de Husa, de Scelsi et de Donatoni, et a présenté en première des œuvres de Michael Colgrass, de Mauricio Kagel et de Scott Good. Comme soliste avec l'Orchestre symphonique de Vancouver et l'Esprit Orchestra, il a en outre inauguré la série de concerts Intersections de l'orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo.

M. Halladay a enregistré deux Sequenzas de Berio pour saxophone et le concerto de Colgrass sur l'étiquette NAXOS. On le réclame partout au Canada et aux États-Unis pour qu'il se produise avec des groupes de musique nouvelle. Il est titulaire d'un doctorat de l'École de musique d'Eastman et a étudié au Conservatoire d'Amsterdam auprès d'Arno Bornkamp. M. Halladay, qui a déjà enseigné à l'Université Memorial et à Eastman, enseigne présentement à l'Université de Toronto. À titre d'artiste Conn-Selmer, il joue sur des saxophones Selmer (Paris).

Vous pouvez télécharger une image de M. Halladay à partir de la galerie des images, sur le site web du Conseil. Pour consulter la liste des précédents lauréats de ces prix, visitez le site web du Conseil au www.conseildesarts.ca/prix.

M. Halladay a été sélectionné par un comité de pairs indépendants composé des artistes suivants : Terence Fullerton (Vancouver), Jane Leibel (St. John's, T.-N.-L.), Claire Marchand (Montréal) et Katharine Rapoport (Toronto).

Renseignements généraux

Outre son rôle premier de promouvoir et de favoriser les arts, le Conseil des Arts du Canada administre plusieurs bourses et prix prestigieux en art, sciences humaines, sciences sociales, sciences naturelles, sciences de la santé, génie et gestion des arts. Ces prix et bourses reconnaissent les réalisations d'artistes, de chercheurs et d'administrateurs canadiens exceptionnels. Le Conseil des Arts du Canada s'est engagé à accroître la sensibilisation du public envers ces personnes et organismes d'exception, et à leur rendre hommage à l'échelle nationale comme internationale.

Pour obtenir une liste complète de ces prix et bourses, veuillez consulter notre site web (www.conseildesarts.ca).

Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home