LSM Newswire

Monday, June 8, 2009

Les Violons du Roy et le clarinettiste Paul Meyer : 20 juin 09

Le concert d'ouverture du Festival International du Domaine Forget, qui aura lieu le samedi 20 juin, sera le théâtre d'une rencontre entre Les Violons du Roy, Bernard Labadie et le remarquable clarinettiste Paul Meyer. Véritable célébration de l'époque classique, le programme réunit des œuvres de Haydn, Gluck et Mozart dont le sublime Concerto pour clarinette, K. 622. Le Festival 2009, qui regroupe quelque 75 événements musicaux, se poursuivra jusqu'au 6 septembre. Concert d'ouverture Soirée Desjardins

Le public sera ravi de retrouver Les Violons du Roy et Bernard Labadie qui offriront un programme entièrement consacré à l'époque classique. Le concert marquera aussi la première rencontre de l'orchestre de chambre avec le clarinettiste et chef d'orchestre français Paul Meyer.

Propulsé sur la scène internationale il y a déjà 25 ans, cet admirable musicien a joué avec les plus grands orchestres sous la direction des plus éminents chefs d'orchestre dans le monde entier. Sa fructueuse carrière lui permet de côtoyer les plus célèbres musiciens, notamment en musique de chambre, ayant collaboré avec Gidon Kremer, Yo-Yo Ma, Barbara Hendricks, Nathalie Dessay et Emmanuel Pahud, pour n'en nommer que quelques-uns. Parmi toutes les personnalités rencontrées au cours de sa carrière, l'une des marquantes est sans contredit le clarinettiste Benny Goodman, une source d'inspiration et d'influence et un ami fidèle depuis plus de 25 ans.

Pour ses débuts avec Les Violons du Roy, Paul Meyer interprétera l'une des œuvres phares du répertoire pour clarinette, le Concerto en la majeur, K. 622 de Mozart. Comme toutes les œuvres pour clarinette du compositeur, le concerto était destiné à son grand ami Anton Stadler, brillant clarinettiste et musicien inspirant. Composé la même année que le Requiem et La Flûte enchantée, le concerto atteint des sommets d'expression tout en dévoilant les multiples qualités de la clarinette : sa virtuosité, sa tendresse et son lyrisme rappelant la voix humaine. Bernard Labadie soulignera le 200e anniversaire de la mort de Haydn en dirigeant ses musiciens dans l'une des six symphonies parisiennes, la Symphonie no 83 en sol mineur « La Poule ». La Symphonie no 21 en la majeur, K. 134 de Mozart et la Danse des Esprits bienheureux, une page célèbre de l'opéra Orphée et Eurydice de Gluck, complète cette grande soirée classique. Les brunches-musique sont une délicieuse façon de découvrir le Domaine Forget. Deux services sont offerts : de 10 h 30 à midi et de 12 h 30 à 14 h. À l'occasion du brunch-musique du dimanche 21 juin, Carmen & David Trio offrira des chansons françaises à saveur jazz.


Les cours de maîtres et les concerts des stagiairesmardi 16 juin, à 9 h 30, le clarinettiste Paul Meyer, donnera son premier cours de maître au Domaine Forget. Le même jour, à 13 h 30, les stagiaires recevront les conseils du bassoniste Richard Ranti, basson solo de l'Orchestre symphonique de Boston. Le mardi 23 juin, à 13 h 30, aura lieu le cours de maître du flûtiste Mathieu Dufour, flûte solo de l'Orchestre symphonique de Chicago. Le jeudi 25 juin, à 16 heures, le public est convié au concert des stagiaires ayant participé au stage des bois. Les cours de maître et les concerts sont présentés gratuitement à la salle Françoys-Bernier.


Abonnement au Festival consiste en 10 billets de concert au choix ou 8 billets de concert et 2 billets pour les brunches-musique du dimanche. Offert au prix de 275 $ (taxes incluses), l'abonnement permet d'économiser de 15 à 30 % sur le prix régulier et de profiter des meilleurs choix de sièges disponibles pour les concerts du Festival présentés du 20 juin au 6 septembre. Les mélomanes pourront aussi choisir un forfait-concerts, une autre façon d'économiser jusqu'à 15% sur le prix des billets et de s'assurer d'obtenir de bons sièges pour chacun des concerts. Les forfaits disponibles sont les suivants : Concerts Jazz, Les Grands Concerts, Week-end Jeunesse, Le Domaine Danse et le forfait Guitare – 30e anniversaire.

http://www.domaineforget.com/

Paul Meyer, clarinette

Symphonie no 21 en la majeur, K. 134 Mozart Concerto pour clarinette en la majeur, K. 622

Danse des Esprits bienheureux, tirée d'Orphée et Eurydice Haydn Symphonie no 83 en sol mineur, « La Poule »

Coût : adultes : 40 $ ; aînés (60 ans et plus) : 34 $ ; jeunes adultes (21 à 30 ans) : 22 $; venir…

Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home