LSM Newswire

Monday, June 29, 2009

Trois générations de chanteurs au Festival de Knowlton


Trois générations de chanteurs au Festival de Knowlton

Montréal, le 29 juin 2009 – Lors de cette deuxième saison, le festival de Knowlton offre aux mélomanes l'opportunité unique d'écouter des artistes de renommée internationale aux voix les plus éblouissantes, dont June Anderson, Sumi Jo, Ben Heppner dans une rare présence au Québec, Thomas Hampson, Marie-Nicole Lemieux et Susan Platts. Ces chanteurs chanteront sous la baguette de Kent Nagano, directeur artistique du Festival. Ce dernier dirigera dans les quatre symphonies de Brahms, les deux représentations de La Sonnambula et des extraits de l'opéra d'Eugène Onéguine.

Le Festival permet également de découvrir une nouvelle génération d'artistes lyriques qui iront bientôt les rejoindre au sommet. Notons tout particulièrement la présence de la jeune soprano canadienne Hélène Guilmette, 2e prix du prestigieux Concours international Reine Élisabeth de Belgique en 2004 qui, avec les Violons du Roy, placés sous la direction de Bernard Labadie, interprètera quelques uns des plus beaux airs de Handel dans un concert entièrement consacré à ce compositeur, concert qui comprendra également la célèbre Water Music.

Conscient de la nécessité de promouvoir la relève, le Festival présentera certains des lauréats des plus récentes éditions du concours Operalia de Plácido Domingo. « Dès les tout débuts du Festival, nous avons choisi d'inviter de grandes vedettes mais aussi de très jeunes chanteurs, afin de leur offrir une plateforme qui leur permettent de s'exprimer », a expliqué Marco Genoni, directeur exécutif du Festival. De larges extraits de I Capuletti ed I Montecchi de Bellini, dirigés par Massimiliano Muralli et d'Eugène Onéguine de Tchaïkovski, dirigé par Kent Nagano, permettront notamment d'apprécier Ekaterina Lekhina, jeune soprano russe dont la carrière prend un essor remarquable suite à ses débuts remarqués à Covent Garden dans le rôle d'Olympia des Contes d'Hoffmann et à la sortie du DVD de Zaïde de Mozart – dans lequel elle tient le rôle-titre enregistré –, capté au festival d'Aix-en-Provence 2008. À ses côtés quatre chanteurs des plus prometteurs et déjà habitués des grandes scènes internationales : Ketevan Kemoklize, mezzo soprano géorgienne, Oksana Kramaryeva, soprano et Dmytro Popov ténor, tous deux ukrainiens, ainsi que Christopher Magiera, baryton américain.

Enfin, six jeunes chanteurs de l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia (Rome), qui ont été encadrés dans leur travail par la grande soprano Renata Scotto proposeront une soirée bel canto, allant de Bellini à Rossini en passant par Donizetti, sous la direction du maestro Carlo Rizzari de l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia. Leur participation est rendue possible grâce à la collaboration de son président, le professeur Bruno Cagli.

L'ensemble de la distribution de La Sonnambula, soit Sumi Jo, Barry Banks, Riccardo Zanelatto, Ekaterina Lekhina Susan Platts et Juan Novol-Moro, confirme de plus que cette deuxième saison du Festival de Knowlton s'affirme comme un évènement incontournable pour tout amateur de musique et de beau chant.

Devant le remarquable succès remporté l'été dernier, le Festival de Knowlton devient manifestation annuelle d'envergure internationale. Du 4 au 16 août, se succéderont concerts symphoniques, soirées d'airs d'opéra, présentation en version concert de La Sonnambula de Vincenzo Bellini, récitals, concerts de la relève, classes de maître pour jeunes chanteurs et activités d'initiation à la musique pour enfants.

Biographies d'artistes, programmation et billetterie au www.festivaldeknowlton.com

Le Festival de Knowlton est présenté par la société Festival de musique de Knowlton inc. avec la participation de l'Orchestre symphonique de Montréal et avec la collaboration de l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome. Le Festival s'appuie également sur l'apport important de plusieurs commanditaires et partenaires financiers dont Bombardier inc., BFL Canada, le Cabinet de relations publiques NATIONAL, le Mouvement des caisses Desjardins, Tourisme Québec, La Ville de Lac Brome, Swiss International Air Lines, Groupe StrataTech et Ultramar.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home