LSM Newswire

Thursday, July 16, 2009

Festival de musique de chambre d'Ottawa


Chamberfest '09

La musique dans toute sa splendeur

Du 25 juillet au 8 août

"… un des événements les plus attendus en son genre." -- Where Ottawa, août 008

Du 25 juillet au 8 août, plus de 250 musiciens de calibre international se produiront dans le cadre du 16ième Festival international de musique de chambre d'Ottawa. Pour une période de deux semaines, mélomanes et musiciens convergent vers Ottawa pour le populaire festival. Chamberfest '09 offre plus de 90 concerts présentés en divers lieux, dont les plus belles églises et édifices historiques d'Ottawa. Le Festival présente aussi des concerts extérieurs gratuits le long du Canal Rideau (inclus au patrimoine mondial par l'Unesco) et sur les pelouses de Rideau Hall à la résidence de la Gouverneure générale. De Mozart à Miles Davis, les mélomanes se régaleront d'un choix estival de musiques inoubliables.

"Chamberfest 09 est un délicieux mélange de classiques et de saveurs audacieuses émanant de nouvelles collaborations. Les amateurs de musique sont invités à utiliser leurs laissez-passer comme un passeport, qui les entraînera dans un voyage extraordinaire à la découverte de la musique", déclare Glenn Hodgins, directeur exécutif de la Société de musique de chambre d'Ottawa.

Cette année marque le 200ième anniversaire de la mort de Haydn et de la naissance de Mendelssohn. Chamberfest '09 a donc invité plus d'une douzaine d'ensembles de musique de chambre provenant des quatre coins du globe pour rendre hommage à ces deux grands maîtres. On soulignera également le 100ième anniversaire de naissance de Benny Goodman avec un concert réunissant James Campbell et Gene DiNovi.

"Chamberfest est une célébration du lien privilégié qui unit l'interprète et l'auditoire, où se manifeste la magie de la communication musicale. Cet échange d'énergie qui nous en fait redemander d'avantage est notre thème ", ajoute Roman Borys, porte-parole du Gryphon Trio, qui assume la direction artistique du Festival.

Chamberfest débute avec un concert bénéfice exceptionnel mettant en vedette James Ehnes et Jon Kimura Parker (respectivement récipiendaires de prix Grammy et Juno), réunis sur scène à Ottawa pour une première fois. Leur prestation, énergique et intime à la fois, comprend entre autres des oeuvres de Prokofiev, Mozart et Ravel.

Les amateurs de musique ancienne seront choyés : Charles Daniels et Les voix baroques, l'Ensemble Caprice (lauréat d'un Prix Juno) et la soprano Ann Monoyios accompagnée par l'Ottawa Bach Choir et le Festival Baroque Consort offriront différentes prestations mémorables. Les mordus de nouvelle musique apprécieront entre autres les interprétations du Quatuor Molinari, de Gary Hayes et des membres de Ottawa New Music Creators et pourront applaudir l'ensemble Toca Loca.. Doreen Taylor-Claxton, originaire d'Ottawa, et Frédéric Lacroix interpréteront Elemental Voices, un spectacle concept créé par Mme Taylor-Claxton qui incorpore voix et danse. Par ailleurs, Gary Kulesha, compositeur, interprète et éducateur canadien de renom animera les Dialogues sur la nouvelle musique, une série de concerts mettant en vedette plusieurs interprètes de la région d'Ottawa.

Chamberfest '09 fait place à la prochaine génération de virtuoses et présente Jan Lisiecki, pianiste originaire de Calgary, extraordinairement doué pour ses 14 ans, ainsi que le Quatuor Afiara, ensemble canadien nouvellement apparu sur la scène internationale. Le concert des Étoiles montantes, événement toujours aussi populaire, mettra en vedette de jeunes artistes locaux tout aussi accomplis que remarquables.

La série de concerts Monter en flèche au-delà de toute attente – les femmes et la composition comprend entre autres la première mondiale de Elektras Tanz de la pianiste et compositrice Heather Schmidt dédiée aux femmes compositrices contemporaines (et du XIXe siècle) qui ont fait leur marque dans le monde de la musique. Le Festival célèbre aussi Fanny Mendelssohn et Clara Schumann, deux compositrices qui ont su transcender les attentes de leur temps en composant des œuvres qui nous émeuvent encore.

"J'ai cru une fois que je possédais du talent pour la création, mais j'ai abandonné cette idée; une femme ne doit pas vouloir composer- il n'y en a encore jamais eu une capable de le faire. Devrais-je croire que je puis être celle-là? - Clara Schumann à 20 ans

Harry Halbreich, musicologue européen de renom, revient cet été avec ses Rêveries musicales, alors qu'il partage ses réflexions sur le répertoire de la journée pour huit jours. Cette année, la série comprendra des prestations d'œuvres de Haydn en l'honneur du 200ième anniversaire de sa mort. De plus, les Rêveries musicales incluent deux présentations matinales par Yung Chin, maître archetier qui compte parmi les facteurs d'archets les plus respectés au monde; il partagera avec les festivaliers les Mystères de l'archet.

Toujours aussi courus et appréciés, les Concerts pour les jeunes sont de retour, ainsi que les sympathiques présentations destinées aux familles, en association avec le Festival du canal Rideau, le samedi 1er août et le dimanche 2 août. Le premier concert nécessitera la participation de la foule, non seulement pour jouer de la musique mais pour participer au défilé de bicyclettes du Festival du canal Rideau! Lors du deuxième concert, les musiciens de Chamberfest animeront la Flottille du Festival, où figurent des douzaines de bateaux décorés avec originalité. Les ensembles de cuivres captiveront les festivaliers en jouant à bord des bateaux de la flottille, sur le rivage, sur les ponts surplombant et tout autour.

Grâce à une nouvelle association, la SMCO est heureuse d'annoncer le retour de la très populaire Série de fin de soirée. Chamberfest transporte ses concerts de fin de soirée au Club émeraude de Saint Brigid (Centre Saint Brigid pour les arts et humanités, 314 rue St. Patrick, au coin de Cumberland et St. Patrick) - un des endroits les plus branchés de la capitale. Les festivaliers pourront se détendre devant leur boisson préférée et savourer 15 nuits de classique, jazz et musique du monde tout en se mêlant aux musiciens dans une atmosphère détendue et familière. On peut se rendre au Club dès 21h 30; les prestations débutent vers 22h 30. L'entrée est libre pour les détenteurs d'un laissez-passer du festival.

Le festival prend fin avec éclat avec CelebrEIGHT! - un magnifique concert bénéfice mettant en vedette la soprano Donna Brown, originaire d'Ottawa et l'ensemble de violoncelles du Festival (huit violoncelles), qui interpréteront les splendides Bachianas Brasilieras No. 5 de Villa-Lobos. Le St. Lawrence String Quartet et le Ying Quartet, deux ensembles fort réputés se réuniront pour jouer le fameux Octuor de Mendelssohn.

Le Festival offre une gamme de laissez-passer à des coûts raisonnables qui conviennent à tous les budgets. Les laissez-passer, les billets pour le concert d'ouverture et le concert bénéfice de clôture sont disponibles dès le 21 mai. Tous les renseignements sur les billets et le programme complet du festival sont disponibles à www.chamberfest.com.

On peut se procurer les laissez-passer et les billets au bureau de la Société de musique de chambre d'Ottawa, au 201-4, rue Florence (au coin de la rue Bank), à la billetterie de la SMCO située à l'Église unie Dominion-Chalmers, 355, rue Cooper Street, et en ligne à www.chamberfest.com.

La Société de musique de chambre d'Ottawa tient à remercier ses commanditaires, associés et donateurs pour leur généreux soutien.

Ville d'Ottawa

Conseil des arts de l'Ontario

Patrimoine canadien

Le Fonds pour les manifestations culturelles de l'Ontario

La Fondation Trillium de l'Ontario

Conseil des Arts du Canada


Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home