LSM Newswire

Friday, July 10, 2009

Le 13e Festival acadien de poésie lance sa programmation



Le 13e Festival acadien de poésie lance sa programmation

(Caraquet, 10 juillet 2009) - Du samedi 1er au mardi 4 août prochain, amoureux des mots et des vers se donnent rendez-vous à Caraquet pour la 13e édition du Festival acadien de poésie. Comme à chaque année, l'événement a lieu conjointement avec le Festival acadien de Caraquet qui se déroule du 1er au 15 août 2009.

« En cette année de grand rassemblement, les auteurs de notre événement proviennent de différents horizons de l'Acadie, nos choix s'étant arrêtés sur des Gaspésiens, des Acadiens du Nouveau-Brunswick ou de la Nouvelle-Écosse ou vivant hors des Provinces maritimes, ou encore des poètes de l'extérieur qui ont des liens avec l'Acadie d'ici. Une poète de la Louisiane a également été invitée. Pour cette 13e édition, nous avons fait une sélection de poètes aux parcours variés et offrant différents styles d'écriture », explique Violette Lanteigne, directrice adjointe du Festival acadien de Caraquet et responsable du Festival acadien de poésie.

Claude Le Bouthillier, Dyane Léger, Jean-Mari Pître, Paul Bossé et Pauline Dugas du Nouveau-Brunswick ; Martine Jacquot de la Nouvelle-Écosse ; Philippe Garon, Jean-Paul Daoust, France Cayouette et Sonia Cotten du Québec ; Paul Savoie du Manitoba ; et Beverly Matherne de la Louisiane seront de la fête de la poésie.

Le samedi 1er août à 14 h, le bal est lancé avec une conférence sur la poésie acadienne offerte par Raymond-Guy LeBlanc, pionnier de la poésie en Acadie. La conférence aura lieu au Centre culturel de Caraquet et l'entrée est libre. L'ouverture officielle du Festival se déroulera le même jour dans le cadre d'un 5 à 7 toujours au Centre culturel de Caraquet. Lors du 5 à 7 aura également lieu l'ouverture officielle du Festival acadien de Caraquet, le vernissage de l'exposition L'ArtCADIE et le lancement du CD Acadie-Québec.

Le dimanche 2 août, c'est un triple lancement des Éditions Perce-Neige. L'occasion de découvrir les œuvres Fragment d'eau de Pauline Dugas, Frère de feu de Jean-Mari Pître et l'Anthologie de la poésie acadienne, une édition de Serge Patrice Thibodeau. Les auteurs seront sur place et l'événement aura lieu partir de à 16 h à la Librairie Pélagie et la Boulangerie Grains de folie de Caraquet. L'entrée est libre.

Cette année, le Festival acadien de poésie partagera la scène avec le Festival acadien de Caraquet, pour une Belle soirée poésie Martin-Pître et Jazz, le lundi le 3 août à 20 h. Les artistes invités sont Les Improbables, en musique, et les poètes Sonia Cotten, Claude Le Bouthillier, Philippe Garon, Dyane Léger et Jean-Mari Pître. Il est possible de se procurer des billets pour la soirée au coût de 14 $ pour adultes et 10 $ pour étudiants et 65 ans et plus. Les billets sont disponibles dans le réseau de la billetterie Accès au www.billetterieacces.ca ou 1.800.992.4040.

D'autres activités sont à la programmation du Festival acadien de poésie qui est disponible au www.festivalacadien.ca.

PROGRAMMATION

Festival acadien de poésie 2009

Le samedi 1er aout 2009

14 h : Conférence du poète Raymond-Guy LeBlanc sur la poésie acadienne

Centre culturel de Caraquet

Gratuit

16 h 45 : 5 à 7 - Ouverture officielle du 47e Festival acadien de Caraquet suivie de l'Ouverture officielle du Festival acadien de poésie

Centre culturel de Caraquet

Gratuit

19 h 30 : Le premier vers… avec Jean-Paul Daoust, Claude Le Bouthillier, Dyane Léger et Beverly Matherne

Bot'à chansons - Extérieur du Carrefour de la mer - Caraquet

Gratuit

Le dimanche 2 août 2009

14 h 30 : Poésie sur mer avec France Cayouette, Jean-Paul Daoust, Philippe Garon et

Martine Jacquot

Bot'à chansons - Extérieur du Carrefour de la mer - Caraquet

Gratuit

16 h : Triple lancement par les Éditions Perce-Neige des livres Fragment d'eau de

Pauline Dugas, Frère de feu de Jean-Mari Pître et L'Anthologie de la poésie acadienne, une édition de Serge Patrice Thibodeau

Librairie Pélagie / Boulangerie Grains de folie - Caraquet

Gratuit

17 h : Grains de poésie avec Pauline Dugas, Dyane Léger, Jean-Mari Pître et

Paul Savoie

Boulangerie Grains de folie - Caraquet

Gratuit

18 h : Bénédiction des bateaux avec participation spéciale du poète Claude Le Bouthillier

Quai de Caraquet

Gratuit

19 h 30 : À grande lettre… avec Paul Bossé, Sonia Cotten, Beverly Matherne et Jean-Mari Pître

La Grande Maison - Caraquet

Gratuit

Le lundi 3 août 2009

11 h à 13 h : CKRO Festival diffusé au 97,1 MF avec Lecture radiophonique poétique avec Martine Jacquot

14 h 30 : Douceurs et poésie avec Pauline Dugas, Philippe Garon, Martine Jacquot,

Beverly Matherne et Paul Savoie - Tisanes et petites douceurs servies

Sous le chapiteau au Gîte - l'Isle-du-Randonneur, 539, boul. Saint-Pierre Ouest - Caraquet

Gratuit

16 h 30 : Café poème avec Paul Bossé, France Cayouette, Pauline Dugas et Paul Savoie dans le cadre d'un 4 à 7, ambiance intime

Lieu : Café Phare Caraquet – Gratuit

20 h : Belle soirée de poésie Martin-Pître suivie de la soirée Jazz avec Les Improbables avec les poètes Sonia Cotten, Philippe Garon, Claude Le Bouthillier, Dyane Léger et

Jean-Mari Pître

Centre culturel de Caraquet

Billets : Adultes : 14 $ / Étudiant.e.s et 65 ans et + : 10 $ + frais de billetterie et frais d'amélioration de la salle

Le mardi 4 août 2009

11 h : Le dernier vers… avec Paul Bossé, France Cayouette, Sonia Cotten et Jean-Paul Daoust - Plage de Bas-Caraquet

Gratuit

*En cas de mauvaise température, à la salle du Conseil municipal de Bas-Caraquet

BIOGRAPHIE DES POÈTES

Beverly Matherne, née en Acadie tropicale au bord du Mississippi à l'ouest de la Nouvelle-Orléans, a grandi dans l'ambiance de cette région, sa tradition orale, sa musique cadienne et country, le jazz et le blues. Professeur de création littéraire et de langue française à la Faculté de l'Université du Michigan du Nord à Marquette, elle a obtenu six prix de poésie et un prix de traduction. Elle a publié cinq recueils.

Dyane Léger… qui est-elle ? Elle vous répondra : je suis une ligne dans le temps, un point vers l'éternité. Je suis celle qui écrit… et chacun de mes livres me délivre un secret de plus. Ma conclusion… dans la vie, il y a le miroir qui regarde, et le livre qui parle. Entre les deux, soixante mots ont été écrits.

France Cayouette enseigne la littérature et anime des ateliers d'écriture. Tant dans ses recueils de haïkus, La lenteur au bout de l'aile et Verser la lumière (aux Éditions David, 2007 et octobre 2009) que dans son recueil de poésie, Jolie vente de débarras (Éditions du Noroît, 2008), ses textes brefs et ciselés témoignent à la fois de la grandeur des petites choses et de la fragilité humaine.

Jean-Mari Pître est né en 1971, à Robertville (N.-B.) Journaliste au quotidien L'Acadie Nouvelle, il a publié en 2009 un premier recueil de poésie intitulé Frère de feu.

Jean-Paul Daoust a publié depuis 1976 une trentaine d'ouvrages de poésie et deux romans. Lauréat du prix du Gouverneur général en1990 pour Les cendres bleues, il a été directeur de la revue de poésie Estuaire de 1993 à 2003. Il a effectué une résidence d'écrivain à Moncton au cours de l'hiver dernier, qui a donné lieu à la rédaction de Carnets de Moncton.

Claude Le Bouthillier est originaire de Bas-Caraquet (N.-B.). Son œuvre a été récompensée de plusieurs prix littéraires, dont le prix France-Acadie, le prix Champlain et le prix Pascal Poirier. Il est l'auteur de plusieurs romans et des recueils de poésie Tisons Péninsulaires et La mer poivre (La Grande Marée, 2001 et 2007).

Paul Savoie, originaire de Saint-Boniface, au Manitoba, a une trentaine de livres à son actif, dans plusieurs genres littéraires. En plus de CRAC, qui lui a rapporté le Prix Trillium en 2006, et Racines d'eau, publié dans la collection ovale du Noroît, il a écrit un recueil de poésie intitulé L'incendiaire en collaboration avec Dyane Léger. Il vit présentement à Toronto.

Pauline Dugas vit à Caraquet, (N.-B.) Elle vient de publier Fragment d'eau, son premier recueil de poésie. Figure connue dans le monde des arts visuels, elle poursuit une démarche artistique depuis 20 ans. Elle est membre fondateur du groupe d'artistes Existe et du Festival des arts visuels en Atlantique.

Philippe Garon est né au Québec à Ste-Anne-des-Monts en 1974. Il a publié le récit Salut, mon frère ! aux éditions Vents d'Ouest en 2004. Il termine présentement la rédaction de Comme un dictionnaire du bout de la terre ainsi que d'une pièce de théâtre. Il aime les arbres, la philosophie et la soupe aux légumes.

Sonia Cotten – Née en Abitibi en 1974, Sonia Cotten a participé à de nombreuses lectures-performances alliant jazz et poésie. Elle a publié son premier recueil, Changer le Bronx en or, en 2002. Son second, Nique à Feu, paru en 2006 aux Éditions Poètes de Brousse, contribue à faire entendre une parole parfois dure, considérée comme une des voix les plus percutantes de la relève poétique québécoise.

Martine Jacquot – Auteure prolifique et journaliste libre basée dans la vallée de l'Annapolis (N.-É.), Martine L. Jacquot écrit à plein temps. Elle a publié 23 livres à cette date (poésie, romans, nouvelles, essais) dont certains ont été finalistes ou couronnés de prix, ou sont en cours de traduction (anglais, arabe, russe). Souvent auteure-conférencière invitée, elle voyage de par le monde.

Paul Bossé – Né à Moncton en 1971. Il a publié en 2000 Un cendrier plein d'ancêtres suivi en 2004 de Averses et de Saint-George / Robinson en 2008, tous aux Éditions Perce-Neige. Il est également connu comme scénariste, réalisateur et dramaturge, de même que pour sa poésie éclatée et ses performances sur scène.

Labels: , , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home