LSM Newswire

Thursday, July 23, 2009

Première du Nouveau quatuor à cordes Orford - ce samedi 25 juillet à 20h


FESTIVAL ORFORD 2009

En grande première mondiale!

Le Nouveau quatuor à cordes Orford refait l’histoire!

Avec Jonathan Crow, Andrew Wan, Eric Nowlin et Brian Manker

Le samedi 25 juillet à 20 h

Orford, le 22 juillet 2009 Il y a quarante-quatre ans, un nouveau quatuor à cordes canadien voyait le jour au camp d’été des Jeunesses musicales du Canada (aujourd’hui le Centre d’arts Orford) dans le parc national du Mont-Orford. Le Quatuor à cordes Orford a donné son premier concert le 11 août 1965. Ses nombreux enregistrements et tournées nationales et internationales en ont fait l’un des ensembles canadiens les plus célèbres. Après avoir donné plus de deux mille concerts sur cinq continents pendant vingt-six ans, le quatuor a présenté son dernier récital le 28 juillet 1991, pour ensuite se dissoudre. Maintenant, en 2009, apparaît tel un phénix le Nouveau quatuor à cordes Orford dans le sillage de la réputation et de la tradition de son glorieux prédécesseur.

Quand Davis Joachim, directeur général, a approché Jonathan Crow pour lui demander de considérer la formation d’un nouveau quatuor à cordes à Orford, son idée n’était pas de simplement créer un autre ensemble qui offrirait quelques concerts de temps à autres. Le Centre d’arts Orford avait besoin d’un ensemble de haut niveau qui représenterait l’excellence de notre académie et de notre festival, et qui véhiculerait le nom d’Orford à travers le monde. Il voulait aussi honorer les noms et les réalisations de ceux qui sont venus avant, puisqu’ils ont été les artisans de vingt-six années d’histoire et de concerts remarquables par le premier Quatuor Orford.

Andrew Dawes, membre fondateur et Premier violon du Quatuor Orford original, a travaillé avec Davis Joachim afin de s’assurer que nous pourrions appeler ce nouvel ensemble le Nouveau quatuor à cordes Orford, et Jonathan Crow s’est chargé de réunir autour du projet un groupe de musiciens hors pair.

À sa sortie de l’Université McGill alors qu’il n’avait que 19 ans, Jonathan Crow se joignait à l’Orchestre symphonique de Montréal. Nommé Violon solo en 2002, il a occupé ce poste jusqu’en 2006. Il est ainsi devenu le plus jeune premier violon au sein d’un orchestre majeur en Amérique du Nord .Il a ainsi réuni autour de lui quelques-unes des premières chaises des orchestres symphoniques de Montréal et de Toronto. En août 2008, Andrew Wan a été promu Premier violon assistant de l’Orchestre symphonique de Montréal, ce qui a fait de lui un des plus jeunes premiers violons d’un orchestre majeur en Amérique du Nord. Eric Nowlin est membre régulier du Jupiter Chamber Players à New York et tourne également avec les ensembles Musicians for Marlboro et Musicians from Ravinia’s Steans Institute. En plus de sa carrière de soliste et de chambriste, il a récemment été nommé Altiste solo associé du Toronto Symphony Orchestra. Nommé violoncelle solo à l’Orchestre symphonique de Montréal en 1999, Brian Manker prend un plaisir tout particulier à interpréter des quatuors à cordes depuis son adolescence, et il le fait toujours avec autant de passion. MM. Jonathan Crow et Brian Manker sont également membres de la faculté de l’Académie Orford 2009.

Poursuivant fièrement la tradition d’innovation et d’excellence du Centre d’arts Orford, ce soir, les initiatives de Joachim et de Crow trouveront leur aboutissement dans ce concert inaugural du Nouveau quatuor à cordes Orford. Venez nombreux !

LE NOUVEAU QUATUOR À CORDES ORFORD

Jonathan Crow and Andrew Wan, violons, Eric Nowlin, alto et Brian Manker, violoncelle

Le samedi 25 juillet à 20 h à la salle de concert Gilles-Lefebvre, Festival Orford 2009
Billetterie : 819-843-3981 Prix régulier : 37 $

Joseph Haydn (1732-1809) Quatuor à cordes en do majeur, op. 20, no 2

Sir Ernest MacMillan (1893-1973) Quatuor à cordes en do mineur

Ludwig van Beethoven (1770-1827) Quatuor à cordes no 15 en lamineur, op. 132


Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home