LSM Newswire

Wednesday, July 29, 2009

Sonnez Ici ! - Le nouveau rendez-vous estival de musique contemporaine !


INNOVATIONS EN CONCERT
présente

Sonnez ici !
Le nouveau rendez-vous estival de musique contemporaine

Six concerts
6, 7, 8 août
13, 14, 15 août
19 h 30

Au Conservatoire de musique de Montréal
4750 Henri Julien (Métro Mont-Royal)
Prix des billets : 10 $ régulier - 5 $ étudiants, artistes, aînés
Renseignements (grand public) : 514.252.8520



Montréal, le mardi 28 juillet 2009 – Sonnez ici !, voilà ce que propose la toute nouvelle série estivale d’Innovations en concerts. Présentés du 6 au 8 et du 13 au 15 août inclusivement et d’une durée d’une heure sans entracte, les six concerts de la série Sonnez ici ! se veulent le reflet de la diversité des tendances du milieu de la nouvelle musique de chambre.

Ce nouveau rendez-vous estival porte un nom qui reflète bien son emprise dans le temps et l’espace. Il s’adresse d’une part à l’auditoire, qui est invité à « sonner ici », à entrer dans l’univers inouï de la musique d’aujourd’hui. Les musiciens, quant à eux, sont invités à faire sonner leurs instruments dans les nouvelles salles du Conservatoire de musique de Montréal pour une expérience sonore palpitante.

Michel Frigon, directeur artistique de Sonnez ici !, a concocté une série haute en couleur. Au programme: de la musique électroacoustique, de la musique instrumentale d’influence orientale et occidentale, de la musique contemporaine inspirée des différents folklores et la création de plusieurs nouvelles œuvres en compagnie d’artistes d’ici et d’ailleurs tels que Louis Dufort, In Extensio, Yuki Isami, Jérôme Ducharme, QAT, Jeremy Brown, Luciane Cardassi et Quasar.

Sonnez ici !
Six concerts envoûtants et intrigants qui ne manqueront pas de piquant !


Programmation

Jeudi 6 août 2009, 19 h 30
Bifurcation
Louis Dufort
musique immersive, David Cronkite piano
Un concert de musique complexe, chaotique et fractalisante
! Ce compositeur réputé pour sa musique expressionniste à tendance cathartique, nous présente un concert de primeurs. Il vous fera entendre une nouvelle version de sa pièce pour piano et vidéo en temps réel, Particule III, qui sera interprétée par David Cronkite ainsi qu’une nouvelle pièce de musique immersive conçue à partir d’une technique d’écriture que le compositeur a imaginée suite à ces récentes lectures sur la systémique. Vous entendrez également son cycle Matério dans une version octophonique, qui figure sur l’album Matériaux composés paru chez empreintes DIGITALes.


Vendredi 7 août 2009, 19 h 30
Jeremy Brown saxophone
, Luciane Cardassi piano
De calgary, le saxophoniste Jeremy Brown et la pianiste Luciane Cardassi, tout deux membres du prestigieux Rubbing Stone Ensemble vous proposent un programme d’œuvres mixtes. Entre autres, des pièces pour saxophone et électronique de Laurie Radford, David Eagle et Chantale Laplante (création) et une œuvre magistrale de Luigi Nono pour piano et bande, «... sofferte onde serene...», où le jeu en rafale de la pianiste vous garantit une expérience de concert inoubliable.

Samedi 8 août 2009, 19 h 30
QAT
Xavier Brossard-Ménard
clarinette
, Chantal Bergeron violon
Sheila Hannigan violoncelle
, Sonia Wheaton Dudley piano
Cet ensemble à géométrie variable fondé en 2004 se consacre à l’interprétation de pièces contemporaines de tous horizons. Mise en espace, improvisation, mouvement, poésie et projections sont autant d’expédients que QAT utilise pour créer un contexte musical nouveau. Ils vous présenteront trois œuvres contrastantes : une pièce de l’italien Marco di Bari qui évoque l’univers naturel des oiseaux et qui utilise des appeaux de colombe et de grive; Trails of Gravity and Grace de l’albertain Allan Bell ainsi qu’une création de la canadienne d’origine serbe Katarina Curcin réputée pour sa musique aux accents folkloriques.


Jeudi 13 août 2009, 19 h 30
In Extensio
MariEve Lauzon
flûte
, Louise Campbell clarinette, Barah Héon-Morissette percussions
Un concert aux influences folkloriques, In Extensio propose de visiter les reliefs de différentes régions du monde par l’entremise des œuvres de René Oréa-Sanchez (Venezuela), Etelka Nyilasi (Hongrie), Malina Rauschenfels (États-Unis) et Yiorgos Vassilandonakis (Grèce). Ce voyage musical nous fera découvrir entre autres : la musique rythmée de René avec la saya bolivienne, un genre musical de racine africaine et celle de Malina qui est pour sa part teintée d’humour et de jazz. Avec la musique de Yiorgos, la gestuelle musicale interagit avec l’environnement sonore et la complicité des interprètes et finalement la musique d’Etelka s’inspire de la danse et de la musique irlandaise du Cap Breton.


Vendredi 14 août 2009, 19 h 30
Yuki Isami flûte
, Jérôme Ducharme guitare
L’exotisme japonais à son meilleur. Ces deux jeunes musiciens vous proposent un concert de musiques qui puisent à la fois dans la tradition avec des pièces de Sakichi Kineya et Kazuo Fukushima et dans la musique d’aujourd’hui avec Toru Takemitsu dont vous entendrez les œuvres séduisantes et mystérieuses Voice, Air et Toward the Sea.


Samedi 15 août 2009, 19 h 30
Quasar
Marie-Chantal Leclair
saxophone soprano
, Mathieu Leclair saxophone alto
André Leroux saxophone ténor
, Jean-Marc Bouchard saxophone baryton
Assister au concert de Quasar à la mi-août, c’est monter dans l’astronef de l’éclectisme. Entre l’univers de Simon Martin, fondé sur l’évolution de sons multiphoniques, et celui de Frank Zappa, chargé d’une puissante et fantastique ironie, la distance est pour le moins cosmique. Mais nous la franchissons sans vergogne. Au fil de cet hyperespace, vous croiserez Daniel Peter Biro, qui nous offre Hoe Down, œuvre étonnante pour saxophone seul; Will Gregory, dont la pièce fera « giguer » le saxo baryton; et le regretté Franco Donatoni, avec un opus déjà classique. Attachez vos ceintures!



*************


Fondé en 1994, l’organisme Innovations en concert (IEC) se consacre principalement à la musique de chambre, aux solistes et aux petits ensembles. Il privilégie ainsi un contact intime et personnel entre les artistes et le public, afin de favoriser le rayonnement de la musique de création. Doté d'une vision stylistique très large, l'organisme présente des concerts de musique classique contemporaine, actuelle, improvisée, expérimentale, électroacoustique et de jazz contemporain. La programmation est partagée entre les compositeurs et interprètes régionaux et nationaux, et l'accueil à Montréal des artistes étrangers en tournée.

Innovations en concertPatrimoine canadien,
le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal.
remercie de leur appui

Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home