LSM Newswire

Thursday, September 17, 2009

3e Festival de Jazz de Québec Québec sous le signe de la note bleue !

Québec – Le Festival de jazz de Québec (FJQ), présenté du 23 au 27 septembre 2009, promet de placer la ville de Québec sous le signe de la note bleue ! Pour sa troisième année, le FJQ poursuit sur sa lancée d'événement jazz le plus important à l'Est de Montréal en présentant près de 70 spectacles, regroupant plus de 200 artistes d'ici, du Canada, des États-Unis et du Brésil, dans 13 lieux de diffusion. Jazz nomade, jazz fusion, bossa nova, new jazz, jazz ambulant, voilà une programmation des plus diversifiées qui saura plaire au connaisseur comme au néophyte.


Le sympathique Gino Ste-Marie, président et directeur général du Festival de jazz de Québec, est très fier de la 3e cuvée de l'événement : « Le Festival poursuit sa mission qui est de mettre en valeur le grand talent des artistes d'ici, de présenter des artistes de calibre international et d'être ouvert sur les tendances. De plus, le jazz reprend sa place à l'Hôtel le Clarendon, rayonne vers de nouveaux horizons (Jules & Jim, Cinéma Cartier, Le Cercle, etc.) et continue de briller au Palais Montcalm. Nous souhaitons que tous ces lieux se laissent prendre au jazz et le diffusent toute l'année.»


Du jazz partout et pour tous !

Pas moins de 13 lieux de diffusion présenteront du jazz: le Palais Montcalm (ainsi que son Café-spectacles), le Largo, Le Cercle, la Scène Belle Gueule - Pub Saint-Alexandre, l'Hôtel Clarendon, le bar Sainte-Angèle, le Théâtre de la Bordée, le Cinéma Cartier, le bar Jules & Jim, le Boudoir Lounge et les rues Saint-Jean et Saint-Joseph qui verront défiler des musiciens ambulants.


Du jazz de haut niveau au Palais Montcalm

Les amateurs savent déjà qu'ils seront servis avec le Volet Prestige présenté en collaboration avec la Société du Palais Montcalm. En plus du légendaire McCoy TynerEliane Elias, du jazz fusion avec Allan Holdsworth, du jazz manouche avec les Frères Ferré, Michel Donato et Alain Jean-Marie et du new jazz avec le brillant et électrisant Christian Scott. auquel revient l'honneur de clore le 3e FJQ, on pourra entendre également la bossa nova de la brésilienne


La Série jazz instrumental au Largo

Le Largo poursuit sa mission de Maison du jazz à Québec. Le resto et club de jazz le plus prestigieux de la Capitale-Nationale offre une programmation lumineuse. En pré-ouverture, le 22 septembre à 17h, un double lancement d'albums de formations québécoises très prometteuses : Jazz Culture Club et Vincent Gagnon (tous deux chez Effendi Records). Se succéderont au cours du Festival la pianiste virtuose Lorraine Desmarais (23 septembre), André Leroux (24 septembre), un des plus grands saxophonistes canadiens qui présentera un spectacle inspiré par l'oeuvre de John Coltrane, l'imprévisible trio Derome/Guilbeault/Tanguay (25 septembre), Sylvain Provost (26 septembre), l'un des plus grands guitaristes du Québec qui présente son nouvel album, et pour terminer, le saxophoniste David Binney en quartette, avec Brian Blade à la batterie (27 septembre) : l'un des musiciens les plus dynamiques et acclamés de la scène jazz actuelle et gagnant du plus récent Downbeat Critics Poll.


La Série jazz d'à côté au Cercle

Le Cercle, nouvelle scène du 3e FJQ, frappe fort en pré-ouverture avec Jay-Jay Johanson, légende et précurseur du trip hop. Suivront le Jazz Culture Club (23 septembre) et l'Hypnotic Brass Ensemble (24 septembre), 8 cuivres qui sauront faire lever la foule : après plusieurs festivals prestigieux, c'est au FJQ qu'ils font leur première apparition dans la Capitale Nationale. Le 25 septembre, on aura droit à une soirée exploratoire qui repousse les frontières du jazz avec Dan Thouin, Jocelyn Tellier et Jim Doxas suivi du Brian Hurley Quartet (présenté en collaboration avec L'Off Festival de Jazz de Montréal). Le Normand Guilbeault Ensemble en compagnie de Karen Young, avec son fameux Hommage à Mingus, assurera le spectacle du samedi 26 septembre.


La Scène Belle Gueule au Pub Saint-Alexandre

Une Série jazz & groove qui vous fera bouger ! Impossible de rester immobile avec le André Larue Elektrik Band (24 septembre), qui propose un funk revisité et des interprétations The Beatles, Zappa et Hendrix. Artillerie Lourde (25 septembre) poursuit le bal avec un swing manouche contagieux, suivi par Tribop (27 septembre), un trio saxophone - orgue - batterie qui fait revivre le jazz des années '50. -GRATUIT-


La Série les voix du jazz à l'Hôtel Le Clarendon

Des voix pour charmer et se laisser emporter ! La série débute avec Jessica Vigneault le 23 septembre et se poursuit avec Annie Poulain (24 septembre) et Marie-Noëlle Claveau (25 septembre), ces deux dernières étant lauréates du Gala de la musique de Québec. Le Clarendon reçoit deux chanteurs, Danya Ortmann et Renaud Paquet (26 septembre), et le KJK (collectif jazz de Québec) vient clore cette série consacrée aux voix le 27 septembre avec son spectacle 'Vive la France !', lequel propose des relectures jazzées des plus belles chansons françaises. -GRATUIT-


Et encore plus de jazz !

La Capitale-Nationale sera littéralement envahie par le jazz ! Le Jules & Jim présente la Série Jazz intimiste (Duo Gilles Bernard/Pierre Côté, Duo Danya Ortmann/Jasmin Cloutier, Duo André Larue/Daniel Marcoux, Duo Jonathan Hains/Simon Lévesque, Duo Danielle Viens/Pierre Côté), le Bar Sainte-Angèle, la Série Jazz in the Night (Jean-Luc Thibeault Quartet, Christian Proteau Quartet, Quartette Janis Steprans, Trio Sainte-Angèle) et le Boudoir Lounge, la Série Note bleue, rythmes chauds (Comité Trio, Son Cubano, André Larue Elektrik Band). De plus, des groupes de musiciens ambulants animeront les rues Saint-Jean et Saint-Joseph pendant l'événement.


Le Festival de jazz de Québec tient à remercier ses partenaires majeurs la Bière Belle Gueule, la Société du Palais Montcalm, Eau de source naturelle Saint-Élie, Largo, Pointcomm, Place Ste-Foy, Première Ovation, Patrimoine Canada, La Télévision de Radio-Canada à Québec, Rock Détente 107,5 et Voir Québec ainsi que ses partenaires Teksho, Stein Monast, Imprimerie Nicober, le Soleil et Québec-Scope.


»En savoir plus sur les événements spéciaux (PDF)

»Consultez la programmation complète (PDF)

»Téléchargez ce communiqué (PDF)


BILLETTERIE

Palais Montcalm

418 641.6040

www.palaismontcalm.ca

Le Cercle et

Théâtre de la Bordée :

www.billetech.com

Largo

418 529-3111

www.largorestoclub.com

www.jazzaquebec.ca

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home