LSM Newswire

Tuesday, September 22, 2009

Anton Kuerti, Gemma Bertagnolli et Stefano Demicheli au Conservatoire de musique de Montréal

Montréal — Le Conservatoire de musique de Montréal reçoit trois grands noms de la scène musicale internationale : le pianiste Anton Kuerti, la soprano Gemma Bertagnolli et le chef et claveciniste Stefano Demicheli, qui viennent donner des cours de maître à la salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal, située au 4750, avenue Henri-Julien (métro Mont-Royal).

L’entrée est libre et le public est invité à y assister...

Anton Kuerti, pianiste – 29 septembre, de 10h à 13h

Né en Autriche, Anton Kuerti a grandi aux États-Unis et vit au Canada depuis plus de 35 ans. Il a étudié avec Arthur Loesser, Mieczyslaw Horszowski et Rudolf Serkin. Dès l’âge de 11 ans, il jouait le Concerto de Grieg, sous la direction de Arthur Fiedler et il était toujours aux études lorsqu’il remporta le fameux Leventritt Award. Anton Kuerti a fait des tournées dans plus de 30 pays et joué avec les principaux chefs et orchestres nord-américains. Son vaste répertoire comprend quelque 50 concertos, y compris un de sa propre composition. Au Canada, il s’est fait entendre dans plus de 140 villes. Comme chambriste, il a joué des oeuvres majeures avec des virtuoses comme Gidon Kremer, Yo-Yo Ma, Janos Starker, Barry Tuckwell, et les quatuors à cordes de Cleveland, Guarneri et de Tokyo. Il est aujourd’hui un des artistes qui a le plus enregistré : il a endisqué l’intégrale des concertos et des sonates de Beethoven, des sonates de Schubert, des concertos de Brahms et les œuvres de plusieurs autres compositeurs. Anton Kuerti est Officier de l’Ordre du Canada et a reçu plusieurs doctorats honorifiques.

Stefano Demicheli, chef et claveciniste – 2 octobre de 9 h 30 à 10 h 30
Répertoire pour soliste, basse continue et improvisation, musique de chambre et orchestre

Stefano Demicheli, né à Turin en 1975 et diplômé en orgue et en clavecin, a été soliste pour plusieurs groupes spécialisés en musique baroque. Il se produit régulièrement dans les salles de concert et dans les théâtres les plus importants d’Europe avec des solistes et chefs d’orchestre de renommée internationale. Il a enregistré pour plusieurs maisons de disques et pour les principales stations radiophoniques d’Europe. Depuis 2000, il est professeur du Cours international de musique ancienne d’Urbino et l’assistant d’Ottavio Dantone. Il est aussi professeur de clavecin et basse au Conservatoire de Cesena. Sa passion pour le répertoire vocal et le son naturel des instruments l’ont poussé à devenir l’assistant de René Jacobs en Europe. Depuis 2002, il est directeur musical de Dolce & Tempesta.

Gemma Bertagnolli, soprano – 2 octobre, de 10 h 30 à 12 h
Orfeo en Arcadie – Musique vocale italienne de Monteverdi à Vivaldi

Après avoir remporté coup sur coup les concours As.Li.co de Milan et Vinas de Barcelone, c'est à l'Opéra de Rome que la soprano italienne Gemma Bertagnolli fait ses débuts, dans une production de Ariadne auf Naxos dirigée par Gustav Kuhn. Elle est très vite sollicitée par Roberto Abbado, Semyon Bychkov, Lorin Maazel et Riccardo Muti pour des concerts parmi lesquels la Messe en Ut de Mozart, les symphonies de Mahler et de Schubert. Elle manifeste une certaine prédilection pour les héroïnes mozartiennes et verdiennes, qu’elle incarne avec brio. Gemma Bertagnolli est avant tout reconnue et consacrée comme une grande voix baroque et sollicitée par les plus grandes baguettes comme Christophe Rousset, René Jacobs, Ton Koopman, Trevor Pinnock et Ivor Bolton. Chanteuse aux multiples facettes, sa discographie met à l'honneur un large répertoire, sacré et profane, allant de l'ère baroque aux chefs-d’œuvre du romantisme.

Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec organise des cours de maître sur une base régulière. Le dialogue, le transfert des savoirs et la communication entre les artistes de toute provenance sont au cœur de sa mission d’excellence, depuis plus de 65 ans.

Nous vous invitons à consulter le site Internet du Conservatoire à :
www.conservatoire.gouv.qc.ca ou au 514 873-4031, pour obtenir plus d’information.

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home