LSM Newswire

Tuesday, September 22, 2009

Chantal Lamirande présente Projet X

ProJet X
Lamirand Danse
La danse est aussi un art visuel
Du 6 au 9 octobre 2009 : 20h

Pour son premier passage sur les planches de l’Agora de la danse du 6 au 9 octobre, la chorégraphe Chantal Lamirande présente ProJet X, sa toute nouvelle création.

Né de la recherche d’instantanéité, ProJet X est la poursuite d’une féconde réinvention de la relation entre la danse et la lumière. La chorégraphe crée une complicité avec celle-ci, comme si elle était une partenaire. L’oeuvre s’inspire de l’univers du groupe de musique contemporaine et électronique Samarkande, dont les deux musiciens interprèteront en direct chaque soir la musique du spectacle. Leur musique, à la fois sombre et orageuse, lumineuse et sensible, ponctue la danse, s’y colle ou s’y oppose.

Interprète, chorégraphe et enseignante, Chantal Lamirande possède un langage chorégraphique particulier, faisant fi des modes et des tendances. Ayant récemment fondé sa compagnie LamirandDanse, elle s’intéresse à l’interdisciplinarité, même si la danse demeure le véhicule premier de sa création. « Sa grande qualité d’improvisatrice, alliée à une maîtrise technique impeccable et à une réflexion intelligente et sensible sur le mouvement, fait d’elle une figure à surveiller au cours des prochaines années » (Normand Marcy, Voir 2004).

ProJet X, malicieux clin d’oeil à la génération de sa créatrice, ouvre sur tous les possibles, explore l’inconnu, rencontre l’indéterminé. Les éclairages de Lee Anholt multiplient les lieux, créent une atmosphère texturée, jouent avec les quatre danseurs. C’est avec une maitrise hors du commun que Chantal Lamirande réussit son pari d’amalgamer, telle une artiste visuelle, la matière et la forme, le mouvement et la perspective, le tout, animé par une intériorité désarmante. Une oeuvre accessible qui propose une expérience visuelle et sonore des plus surprenantes.

Les trois dernières créations présentées par Chantal Lamirande à Montréal avaient largement été saluées par la critique : « La seule façon de ne pas se sentir interpelé par Vision serait de fermer les yeux. Et encore. » (Stéphanie Brody, La Presse 2006)

La rencontre Parole de chorégraphe aura lieu le 8 octobre.

Le prix des billets est de 20 $ (15 $ pour les aînés, 14 $ pour les étudiants et les membres du RQD et de l’UDA).

Renseignements et réservations \ Billetterie du Studio de l’Agora de la danse
840, rue Cherrier, métro Sherbrooke \ 514 525.1500

Chorégraphe : Chantal Lamirande
Interprètes : Chantal Lamirande, Ami Shulman, Magali Stoll, Dominique Thomas
Éclairages : Lee Anholt
Musique : Samarkande
Costumes : Geneviève Beauchamp
Conseillère artistique : Fernande Girard
Régie d’éclairage : Marc Parent
Directrice technique : Molie Salman
Source : Bianka Bernier
T \ 514. 525. 7575 poste 249 :: C \ 514. 799. 2304
bianka@agoradanse.com \ www.agoradanse.com

Pour voir un extrait vidéo du spectacle, cliquez ici

Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home