LSM Newswire

Friday, September 25, 2009

De l'île à la mer / Le quatuor Saint-Germain à l'honneur!

De l'île à la mer – rencontres culturelles entre Montréal et le Québec maritime – est une vitrine sur le talent des artistes en arts visuels et en arts de la scène en provenance de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent, présenté dans 17 arrondissements du réseau Accès culture de la Ville de Montréal.

Le Quatuor Saint-Germain : Projet Joseph Petric

Vous êtes invités à goûter au mariage inusité et magique de l'accordéon de concert et du quatuor à cordes dans un concert tout en élégance, en découverte et en passion. D'abord le céleste Adagio et Rondo de Mozart qui cède la place au quintette rythmé et angulaire du québécois Andrew MacDonald. Suit une deuxième partie toute latine qui vogue entre Villa-Lobos et la romance du tango dans l'écriture en?ammée d'Astor Piazzolla. Un menu musical mettant en évidence la virtuosité de Joseph Petric, la sensibilité du Quatuor Saint-Germain et la rencontre exceptionnelle de ces deux mondes.

Le Quatuor Saint-Germain existe depuis 2004 et est formé des musiciens rimouskois Élise Lavoie et Hugues Laforte-Bouchard, violonistes, Steeve St-Pierre, altiste, et James Darling, violoncelliste.

Joseph Petric est reconnu comme l'un des plus éminents accordéonistes de concert au monde. Son vœu de faire de l'accordéon un instrument soliste d'importance s'est concrétisé, entre autres en 1997 lorsqu'il donna trente prestations en Europe et en Amérique du Nord, jouant des concertos commandés à Peter Koprowski, Omar Daniel, Howard Skempton et Gunnar Valkare. Il a participé à de longues tournées de concertos avec le Toronto Symphony Orchestra, l'Orchestre Symphonique de Québec, l'orchestre de chambre de Radio-Canada de Vancouver, le Nouvel Ensemble Moderne de Montréal, et le Concertante di Chicago. Collaborateur et commissaire prolifique de plus de 200 œuvres, Joseph Petric a été honoré et intronisé par ses pairs en 2005 à titre d'Ami de la musique canadienne. www.josephpetric.com

Maison de la culture Villeray/Saint-Michel – 9 octobre 2009
Chapelle historique du Bon Pasteur – 11 octobre 2009
Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce – 14 octobre 2009
Maison de la culture Rivière-des-Prairies – 16 octobre 2009
Centre Henri-Lemieux – arrondissement Lasalle – 17 octobre 2009
Salle Saputo – arrondissement Saint-Léonard – 18 octobre 2009

Visitez le site internet De l'Île à la mer pour obtenir plus d'informations sur les artistes et spectacles et pour consulter la programmation complète.

Ce projet bénéficie du soutien financier de l'Entente sur le développement culturel entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et la ville de Montréal.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home