LSM Newswire

Tuesday, September 22, 2009

En primeur à Montréal La compagnie de danse-théâtre australienne Force Majeure présente The Age I’m In

Cinquième Salle de la Place des Arts
14 au 17 et 20 au 25 octobre 2009

« Drôle et absolument exaltant, […] imprégné d’une beauté constituée de simples et
candides moments de vérité, d’espoir et d’émotion pure. » (Daily Telegraph)

Montréal – La Cinquième Salle de la Place des Arts présente - en primeur à Montréal - Force Majeure, une jeune compagnie de danse-théâtre australienne à découvrir absolument. Tout juste de retour du festival Ulster Bank Theatre Dublin, Force Majeure propose The Age I’m In, un portrait vif et composite de la société australienne contemporaine, magnifiquement rendu par dix danseurs et acteurs âgés de 15 à 80 ans. Appuyée par un usage remarquable d’écrans numériques et du lipsynch, The Age I’m In interpelle toutes les tranches d’âge avec humour, respect et sensibilité. La pièce a été applaudie en Europe et en Australie, où elle recevait en 2009 un Australian Dance Award dans la catégorie « Performance exceptionnelle ». Placée sous la direction artistique de Kate Champion, ex-membre de la troupe londonienne DV8 Physical Theatre, la compagnie Force Majeure sera à la Cinquième Salle de la Place des Arts du 14 au 17 et du 20 au 25 octobre 2009.

« Est-ce vraiment de la danse contemporaine ? Est-ce vraiment du théâtre ? Qu’importe; c’est du Kate Champion, du Force Majeure et c’est brillant. » (Stage Noise)

Créée en 2008, The Age I’m In a pris l’affiche des grands festivals de Sydney et d’Adelaïde en Australie. Réflexion sur l’expérience humaine et l’inévitable passage du temps, l’œuvre a été élaborée à partir d’entrevues avec pas moins de 80 citoyens (extra) ordinaires. Politique, sexualité, solitude, drogue, vieillesse y sont abordés sans détour. Danseurs et acteurs, jeunes et vieux, rendent superbement cette multiplicité de voix grâce à une technologie audiovisuelle ingénieuse, en symbiose unique avec la danse. Étonnante et inventive, la pièce juxtapose les expériences de cinq générations; les destins, les langues et les valeurs s’entrechoquent, se complètent, s’ignorent parfois. Après les représentations montréalaises, The Age I’m In sera présenté à Séoul en Corée du Sud.

Force Majeure est la première de trois compagnies australiennes à être programmée dans la Saison Cinquième Salle 2009-2010, une heureuse initiative de la Place des Arts, soutenue par le Conseil des arts de l’Australie.

Force Majeure

Fondé en 2002 à Newton (en Australie), le collectif Force Majeure rassemble des artistes issus d’horizons multiples – danse, théâtre, arts visuels, littérature –, dédiés à la création d’œuvres basées sur le mouvement. La direction artistique de l’organisme est assurée par Kate Champion, assistée par Roz Hervey et Geoff Cobham. Grâce à ses productions Already Elsewhere, Same Same But Different, Tenebræ 1 + 2, The Sense of It (cinq courts métrages de danse) et The Age I’m In, la compagnie connaît un succès toujours grandissant dans son pays d’origine et sur la scène internationale. Le spectacle Already Elsewhere était, lui aussi, couronné d’un Australian Dance Award dans la catégorie « Performance exceptionnelle » en 2005.

Kate Champion

Née à Sydney, Kate Champion a dansé pour des compagnies de danse contemporaine renommées telles One Extra Company, Dance North et Australian Dance Theatre. Sa carrière est particulièrement influencée par Lloyd Newson, fondateur et directeur de DV8 Physical Theatre, avec qui elle a travaillé en tant qu’interprète et assistante à la production. Elle a incidemment participé à la création d’œuvres comme Enters Achilles, Strange Fish, The Happiest Day of My Life ainsi que The Cost of Living, une pièce commandée par le festival Olympic Arts en 2000 à Sydney. Champion développe son propre langage chorégraphique depuis 1990.

Ne manquez pas la première escale montréalaise de Force Majeure avec The Age I’m In, un spectacle aussi surprenant qu’irrésistible. Réservez vite, les représentations ont lieu du 14 au 17, du 20 au 24 octobre à 20h, le 25 octobre à 16h, à la Cinquième Salle de la Place des Arts.

Ce spectacle de danse-théâtre est présenté en anglais.

http://www.forcemajeure.com.au/ http://cinquiemesalle.com/

Toujours en prise avec les tendances de l’avant-garde artistique, la Cinquième Salle est dédiée à la présentation d’œuvres de création d’ici et d’ailleurs, qu’il s’agisse de théâtre, de danse ou de multi-média. À découvrir cet automne construct (Tanja Liedtke) et Une Maison propre (Théâtre de l’Opsis).

Cinquième Salle de la Place des Arts
175, rue Sainte-Catherine Ouest

Renseignements et réservations
Billetterie de la Place des Arts l 514.842.2112 ou 1.866.842.2112 l laplacedesarts.com

Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home