LSM Newswire

Thursday, September 17, 2009

Innovation et audace dans une programmation diversifiée

Conseil des arts de Montréal en tournée 2009-2010
MAIRES ET ARTISTES SE JOIGNENT AU DÉVOILEMENT DE LA 27e SAISON

Montréal – La 27e saison du Conseil des arts de Montréal en tournée a été dévoilée aujourd’hui lors d’une conférence de presse animée par le comédien et metteur en scène Martin Faucher à la Maison du Conseil des arts de Montréal dans l’Édifice Gaston-Miron. La présidente du Conseil des arts de Montréal, Louise Roy, a donné le coup d’envoi à une saison orientée vers l’innovation et la diversité. En présence de Catherine Sévigny, membre du comité exécutif responsable de la culture à la Ville de Montréal, cinq maires se sont associés à cinq artistes pour témoigner de l’importance de la présence des arts sur l’ensemble du territoire montréalais.

Ainsi, les mairesses Manon Barbe (LaSalle), Vera Danyluk (Ville Mont-Royal), Anie Samson (Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension), Marie Cinq-Mars (Outremont) et le maire Alan DeSousa (Saint-Laurent), de même que les artistes Gabor Szilasi, Sylvain Pohu, Martin Thibault, Louise Bédard et Alanis Obomsawin, ont présenté les faits saillants de la programmation 2009-2010 qui permettra aux citoyens de découvrir ou redécouvrir les meilleures productions montréalaises de la dernière année. Ils ont invité les Montréalais à assister, gratuitement ou à peu de frais, à plus de 400 présentations artistiques professionnelles dans les quelque 150 lieux de diffusion municipaux (maisons de la culture, centres culturels, galeries publiques, bibliothèques, églises, salles régionales, etc.).

Les cinq artistes ont aussi présenté leurs réalisations ou leurs projets qui circuleront cette saison : la chaleureuse exposition Famille de Gabor Szilazi, l’interactif concert L'improvisation musicale dirigée par signes de l’ensemble [iks] dirigé par Sylvain Pohu, les animations littéraires de Martin Thibault, l’Écrivain en résidence de Villeray Saint-Michel – Parc-Extension (voir le communiqué à ce sujet) et l’envoûtante chorégraphie Enfin vous zestes de Louise Bédard et les oeuvres engagées et sensibles de Alanis Obomsawin (son film Waban-Aki : peuple du soleil levant et ses gravures de l’exposition Abénaki Féminin). De plus, Martin Faucher est le metteur en scène de la pièce Une maison propre du Théâtre de l’Opsis qui fera sa tournée montréalaise au printemps 2010.

Une programmation renouvelée

Cette 27e saison est la première à mettre en application des recommandations issues d’une vaste consultation réalisée en 2008, à l’occasion du 25e anniversaire du programme de tournées, avec l’ensemble des intervenants impliqués de près ou de loin dans la circulation des arts sur l'île de Montréal. Ainsi, le Conseil des arts de Montréal a choisi de prendre davantage en compte le risque et l'innovation, de recentrer le soutien vers les compagnies artistiques, de favoriser les liens directs et durables entre les organismes artistiques et les diffuseurs et de développer une offre de résidences. Bref, un soutien qui cherche à mieux accompagner, conseiller, stimuler et dynamiser.

En conséquence, plus du quart de la programmation est représentative de la diversité culturelle dans les arts à Montréal et près du tiers des oeuvres sont des créations qui participent à l’avancement de la discipline. De plus, deux organismes artistiques sur cinq circuleront pour la première fois avec le Conseil des arts de Montréal en tournée.

L’audace est notamment dans la danse avec trois chorégraphes émergents, Elodie Lombardo (Soeurs Schmutt), Ismaël Mouaraki (Destin Croisés) et Marie Béland (maribé - sors de ce corps) qui se joignent aux renommés Benoît Lachambre, Roger Sinha, Sylvain Émard, Martin Bélanger et Louise Bédard. L’aventure artistique se retrouve aussi dans le spectacle L'Arche de l’Arsenal à musique, une production multidisciplinaire avec une foule de concepteurs qui intègre habilement musique, arts du cirque et vidéo sur le thème de la biodiversité. Le public intrépide trouvera son compte avec la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) qui nous invitent à La Fugue, un spectacle musical de théâtre festif pour ados, avec le Théâtre de la Manufacture dans Coma Unplugged, un cabaret psychique déjanté de Pierre-Michel Tremblay, avec le Momentum dans Le Salon Automate mettant en scène trois authentiques automates programmés, ou encore avec le spectacle rétrospectif de la suave Nathalie Derome dont la compagnie s'appelle désormais et pertinemment : Des mots d'la dynamite. En arts visuels, Manon Labrecque (avec Dazibao) et Jean-François Laporte (Productions Totem contemporain) jouent ingénieusement avec nos sens. À cela s’ajoutent nos deux nouveaux portraits d’artistes, Luc Courchesne et Manon De Pauw.

Les Montréalais auront plusieurs occasions de mieux connaître l’histoire et les réalités des Premières nations avec les films de Alanis Obomsawin (Waban-Aki : peuple du soleil levant), de Benoit Pilon (Ce qu'il faut pour vivre), de Tracey Deer (Club Native) ou avec les courts métrages de jeunes autochtones des régions éloignées du Québec présentés par le Wapikoni mobile. Ils pourront aussi découvrir d’autres réalités à travers le film touchant de Philippe Baylaucq, Le magicien de Kaboul, des films mexicains et argentins présentés par le Festival culturel Ibéro-latino-américain de Montréal (Festivalissimo) (El Bonaerense et Un Mundo Maravilloso), les pièces Les Émigrés du Théâtre Deuxième Réalité et Salvador de la Compagnie de théâtre Le Carrousel ou les musiques africaines et tziganes de Alpha Thiam et de Sergiu Popa, présentés par Musique Multi Montréal.

Montréal se distingue grandement par ses compagnies de créations pour les jeunes. Environ le cinquième de la programmation est composée d’activités qui leur sont consacrées. D’excellentes pièces de théâtre du Youtheatre, du Théâtre de la Pire Espèce, du théâtre de marionnette L’Illusion, de la compagnie Mathieu, François et les autres ou Les Deux Mondes seront présentées aux enfants, accompagnés ou non. Finalement, Sacré Tympan et l’ensemble [iks] proposent des explorations musicales qui s’adressent respectivement aux petits de 4 à 8 ans et plus grands de 8 à 12 ans.

Avec 70 activités artistiques différentes (spectacles, expositions, concerts, films, soirées littéraires, portraits, etc.), le Conseil des arts de Montréal en tournée demeure encore en 2009-2010 la plus importante tournée artistique à se dérouler sur l’ensemble du territoire de Montréal. C’est plus de 1M$ investis chaque année, un soutien qui va directement aux artistes pour leur permettre de diffuser leurs récentes créations.

Le montage de la saison du Conseil des arts de Montréal en tournée est un processus de collaboration exceptionnel pour rapprocher l'art des citoyens qui mise sur la complémentarité entre le Conseil des arts, les municipalités, les arrondissements et le milieu artistique. Cette complicité est une marque distinctive de Montréal qui permet aux Montréalais de prendre contact avec la créativité de nos artistes et à ces derniers de multiplier les rendez-vous artistiques avec les Montréalais. Il se fait, dans les différentes localités de l’île de Montréal, un remarquable travail de développement culturel auquel le Conseil des arts de Montréal en tournée contribue depuis 27 ans en soutenant la circulation de créations professionnelles auprès des citoyens au sein de leur milieu de vie, le plus souvent en dehors du centre-ville de Montréal.
Le coup d’envoi de l’automne sera donné le 16 septembre à 19h30 par l’Orchestre Métropolitain avec Yannick et les solistes du Métropolitain à l’Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de l’arrondissement de Verdun.

Quelques chiffres de la 27e saison

* 56 organismes artistiques

* 70 activités artistiques Environ 500 artistes impliqués
* 1 100 000 $ versés aux artistes
* Une cinquantaine de présentations scolaires
* 12 municipalités participantes incluant les 19 arrondissements de Montréal
* Plus de 150 lieux de diffusion (salles, galeries, bibliothèques, parcs, etc.)
* 100 000 spectateurs ou visiteurs

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home