LSM Newswire

Monday, September 21, 2009

La 13e édition de la FrancoFête en Acadie
promet une belle brochette d'artistes

Moncton - La FrancoFête en Acadie a lancé aujourd'hui la programmation de sa 13e édition qui aura lieu du mercredi 4 au dimanche 8 novembre 2009 à Moncton. Cet événement incontournable des arts de la scène en Acadie présente des vitrines et des spectacles de haute qualité dont le Cercle des auteurs-compositeurs SOCAN, des spectacles Coup de cœur francophone ainsi que la série des Oiseaux de nuit. Il s'agit d'une occasion de découvrir ce qui se fait de mieux sur la scène culturelle francophone en Acadie et ailleurs.

« La FrancoFête en Acadie, c'est plus qu'un marché du spectacle, c'est la machine qui permet de découvrir les artistes et leurs œuvres, c'est vraiment l'événement rassembleur attendu par les diffuseurs et les producteurs à chaque année, avance France H. Levesque, présidente de la FrancoFête en Acadie. C'est une extraordinaire vitrine sur la vitalité de la création d'ici, un lieu d'échange unique et un rendez-vous convivial et festif ouvert au public qui permet d'honorer le travail de nos pairs et de ceux qui évoluent dans l'univers de la création et de la diffusion. »

L'ouverture officielle de la 13e FrancoFête en Acadie aura lieu le mercredi 4 novembre de 17 h à 19 h au quartier général de l'événement situé au Crowne Plaza. L'animatrice d'Espace Musique de la radio de Radio-Canada, Monique Giroux, sera sur place pour animer son émission Eclectique en direct devant public.

Des spectacles hauts en couleur
Toujours un moment agréable et rempli de belles découvertes, le Cercle SOCAN sera animé cette année par le chanteur québécois Boom Desjardins et aura lieu le jeudi 5 novembre au Théâtre Capitol. Les artistes invités Wilfred Le Bouthillier, Louise Vautour et la Montréalaise Amylie, interpréteront de leurs compositions et discuteront de leurs inspirations avec l'animateur de la soirée.

Une grande variété de vitrines artistiques permettront au public de découvrir des extraits de spectacles d'artistes du milieu musical, de la danse, du conte, du théâtre et de la variété ; certains artistes entament leur parcours et d'autres sont bien ancrés dans le domaine. Les vitrines auront lieu du jeudi 5 au samedi 7 novembre sur les scènes du Théâtre Capitol, de la salle Empress et du Pavillon Jeanne-de-Valois. Les artistes en vedette en chanson-musique pour cette 13e édition sont Lennie Gallant, Annie Blanchard, Marie-Philippe Bergeron, Danny Boudreau, Sandra Le Couteur, Norbert Pignol, Geneviève Toupin, Pascal Lejeune, Tricia Foster, Guillaume Arsenault, Denis Landry, Chloé Lacasse, Suroît et Nathalie Choquette, le couple Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau, Alcaz, Kirbo, Bia, Mathieu Lippé, Bam, la formation Galant tu perds ton temps, Gaële, David Marin et Misteur Valaire. Au début octobre, un artiste des rencontres d'automne du ROSEQ et du Contact Ouest seront sélectionnés afin de participer à la FrancoFête en Acadie.

Les amateurs de danse et de théâtre auront l'occasion de voir sur scène des extraits du Théâtre la catapulte, récipiendaire du Prix Acadie / Ontario et des compagnies de danse DansEncorps et Destins croisés.

Le vendredi 6 novembre à midi, les vitrines Pleins feux sur le théâtre et le conte mettront en vedette le Théâtre populaire d'Acadie le théâtre l'Escaouette, les Productions L'Entrepôt et Marie-France Comeau. Ils présenteront leur projet scolaire de la prochaine saison. Ces vitrines seulement sont réservées aux délégués de la FrancoFête en Acadie.

Des vitrines pour le jeune public sont à l'horaire le vendredi 6 novembre au Pavillon Jeanne-de-Valois de l'Université de Moncton. Les petits pourront découvrir Nuages en pantalon, récipiendaire du Prix Acadie / Rideau, Le moulin à musique et une présentation de Solaris Production. Les élèves du secondaire auront l'occasion de voir des extraits de spectacle de Créason, Ariel Ifergan et de la compagnie de danse Destins croisés. Les vitrines pour le jeune public sont gratuites, mais les places sont limitées.

Les Coup de cœur francophone
Cette année, deux spectacles Coup de cœur francophone sont à l'horaire. Fredric Gary Comeau sera en vedette le mercredi 4 novembre à 20 h 30 sur la grande scène du Théâtre Capitol. Le dimanche 8 novembre à 20 h 30 aura lieu le spectacle Les rencontres qui chantent, un spectacle concept qui présente des artistes de toutes les provinces canadiennes. Ces deux rendez-vous sont au Théâtre Capitol.

Les Oiseaux de nuit
Pour une quatrième année dans le cadre de la FrancoFête en Acadie, certains bars de Moncton seront envahis par les Oiseaux de nuit. Des musiciens des provinces atlantiques et d'ailleurs proposeront aux délégués et au public de célébrer tard dans la nuit. Les spectacles de cette série auront lieu au Paramount, au Manhattan et au Studio 700 à partir de 23 h le jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 novembre. Tous les détails seront disponibles sur le site Internet de la FrancoFête en Acadie d'ici quelques semaines.

Un programme réservé uniquement aux délégués de la FrancoFête se prépare avec des ateliers divers et le Salon-Contact qui permettra aux diffuseurs de préparer leur prochaine saison de spectacles.


Il est possible de se procurer les billets pour les différents spectacles de la FrancoFête en Acadie dans le réseau de billetterie du Grand Moncton (Théâtre Capitol, théâtre l'Escaouette, Centre étudiant de l'Université de Moncton et Frank's Music), par téléphone au 506.856.4379 ou 1.800.567.1922 ou sur Internet à www.admission.com. Les billets seront également disponibles à la porte les soirs de spectacle, lorsqu'il en reste. Les billets pour la 13e édition de la FrancoFête en Acadie seront en vente à partir du vendredi 18 septembre 2009.


La FrancoFête en Acadie est mise en œuvre par l'équipe du Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène (RADARTS). Il s'agit d'un des événements culturels francophones pluridisciplinaires les plus importants du Canada atlantique consacré entièrement à la promotion, à la diffusion et à la mise en valeur des arts de la scène acadiennes et francophones. Toute l'information sur la FrancoFête en Acadie 2009 et ses activités au www.francofete.com.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home