LSM Newswire

Monday, September 21, 2009

La carrière du chef d’orchestre québécois Jean-Michaël Lavoie prend son envol !



Plusieurs concerts et tournées confirmés 
pour le jeune chef en 2009 et 2010


Montréal – Installé en France depuis un an seulement, le jeune chef québécois Jean-Michaël Lavoie a rapidement su convaincre le milieu musical européen de son talent. À preuve, le renouvellement de son contrat comme chef assistant de l’Ensemble intercontemporain (www.ensembleinter.com) et une tournée de six concerts à la barre de l’Orchestre de Bretagne en juin 2010 !



Choisi par Pierre Boulez et Susanna Mälkki pour être chef assistant de l’Ensemble intercontemporain (EIC), sélectionné parmi 47 candidats et premier canadien à occuper ce poste, Jean-Michaël Lavoie a rapidement gagné la confiance de la prestigieuse formation parisienne. Il a dirigé son premier concert à la tête de l’Ensemble en janvier 2009, après avoir participé à la plupart des tournées (Cologne, Londres, Lisbonne, Helsinki, Cracovie, Barcelone, Luxembourg, Graz, Bruxelles, etc.).



Quelques mois à peine après son arrivée, l’Orchestre de Paris l’invite à être l’assistant personnel de l’un des plus grands chefs actuels, Esa-Pekka Salonen, pour deux concerts à la Salle Pleyel (Das klagende Lied de Gustav Mahler).

Tout récemment, il était engagé par l’Orchestre de Bretagne comme assistant du réputé chef d’orchestre Krzysztof Penderecki. Il a alors remplacé le maestro pour deux répétitions de son Concerto pour piano « Résurrection » avec le pianiste Kun Woo Paik, directeur artistique du Festival de Dinard en Bretagne, et la Huitième symphonie de Dvorak. Le jeune chef québécois a instantanément séduit les musiciens, et l’Orchestre n’a pas tardé à lui proposer de revenir diriger dans la même saison une tournée de six concerts en juin 2010 !



Maintenant âgé de 27 ans, Maestro Lavoie entame sa deuxième saison en tant qu’assistant de l’Ensemble intercontemporain. Pour l’automne 2009, il est également chef assistant du plus important orchestre de jeunes d’Allemagne, le Junge Deutsche Philharmonie (basé à Francfort), qui reçoit uniquement de grands chefs invités, dont Pierre Boulez, Kent Nagano et Emmanuel Krivine.

Finalement, Jean-Michaël Lavoie vient tout juste d’être nommé chef associé du célèbre Chœur Accentus, dirigé par Laurence Equilbey. 



***

Natif de Saint-Césaire en Montérégie, Jean-Michaël Lavoie complète ses études musicales à Montréal à la Schulich School of Music de l’Université McGill, où il a étudié le piano dans la classe de Richard Raymond en plus de se spécialiser en direction d’orchestre, analyse, orchestration et histoire de la musique. 


Chef d’orchestre actif au Canada, il est d’abord chef assistant du McGill Contemporary Music Ensemble de 2003 à 2007 et chef assistant à Opera McGill en 2005 et 2006. Il fait des débuts très remarqués en 2006 à la SMCQ à l’occasion du concert d’ouverture du 40e anniversaire de la Société. Il est tout de suite réinvité pour diriger deux créations nord-américaines lors du Festival international Montréal/Nouvelles Musiques en mars 2007. D’abord chef assistant du Chœur de Radio-Canada depuis février 2006, il est rapidement nommé directeur artistique adjoint pour la saison musicale 2007/08.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home