LSM Newswire

Tuesday, September 22, 2009

L'artiste cubaine Susana Pilar Delahante Matienzo à la Fonderie Darling dans le cadre de la Résidence des Amériques du Conseil des arts de Montréal

Montréal – Le Conseil des arts de Montréal et la Fonderie Darling, Centre d’arts visuels ont le plaisir d’annoncer la sélection de l’artiste cubaine Susana Pilar Delahante Matienzo dans le cadre de la Résidence des Amériques.

Inaugurée à l’automne 2008, cette résidence du Conseil des arts de Montréal (CAM) à la Fonderie Darling accueille en alternance des artistes, critiques et commissaires de tout le continent américain, y compris le Canada et les États-Unis. D’une durée totale de six mois, la résidence permet de recevoir un artiste pour quatre mois, puis un commissaire indépendant ou un critique d’art pour deux mois. La participation de commissaires indépendants et de critiques d’art contribue au rayonnement de la créativité artistique montréalaise ainsi qu’au réseautage entre les villes. Cette résidence vise ainsi à encourager un véritable travail de collaboration internationale tout en favorisant le développement des artistes et des organisations artistiques.

Susana Pilar Delahante Matienzo s’intéresse par le biais de la photographie aux réalités cachées et aux mécanismes qui occultent ces dernières. Son travail s’articule notamment autour de la thématique de la mort. Se mettant elle-même en scène dans plusieurs de ses projets, elle a entre autres abordé la violence faite aux femmes cubaines. Plus récemment, l’artiste n’a pas hésité à céder l’espace d’exposition qui lui était dévolu à un groupe de prévention du sida. Lors de son séjour à la Fonderie Darling cet automne, elle souhaite réaliser une série photographique en collaboration avec une famille multiethnique montréalaise. Susana Pilar Delahante Matienzo habite et travaille à La Havane. Elle a obtenu un diplôme en Beaux-Arts du High Institute of Art (Cuba) en 2008.

Le comité de sélection était composé de Stéphane Aquin, conservateur de l'art contemporain au Musée des beaux-arts de Montréal, Marie-Michèle Cron, conseillère pour les arts visuels au CAM, Jocelyne Alloucherie, artiste visuelle et membre du Conseil d’administration de la Fonderie Darling et Marie Fraser, professeure au département d’histoire de l’art de l’UQAM et commissaire.

La Résidence des Amériques du Conseil des arts de Montréal s'ajoute aux autres résidences internationales de la Fonderie Darling, notamment la Résidence suisse du Conseil des arts et des lettres du Québec, la Résidence internationale du Conseil des arts du Canada et la Résidence croisée France-Québec.

Labels: , , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home