LSM Newswire

Friday, September 18, 2009

Le 11e festival d'automne Orgue et Couleurs déroulera du 25 sept

Le 11e FESTIVAL D’AUTOMNE ORGUE ET COULEURS, grand événement musical de l’automne, sous la nouvelle direction artistique et générale de Yves Garand, se déroulera du 25 septembre au 4 octobre 2009 dans Hochelaga-Maisonneuve, son quartier d’origine et dans d’autres quartiers montréalais.

Le FESTIVAL D’AUTOMNE a pour porte-parole cette année, Philippe Bélanger, organiste titulaire de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal à Montréal, qui ouvrira les festivités par une improvisation à l’orgue sur la projection d’un film inédit de Serge Gouin, puis sur les musiques du Bébert Orchestra avec l’Ensemble folklorique Mackinaw, le samedi 3 octobre. Et oui, d’entrée de jeu, l’orgue se fait son cinéma et swinguera même sur des rythmes « trad » !

Au programme : vingt événements : un Prélude au Festival ; huit Concerts du soir ; un Grand concert choral avec 400 choristes - quatre Événements Apéro ; un lancement de disque ; cinq Récitals Midi et les Orgues ouvertes, révéleront le côté classique, moderne et ludique de l'orgue, en solo ou avec d’autres instruments, provoquant des rencontres originales, parfois inattendues, dans des formations intimistes, orchestrales et chorales.

Ci-dessous le communiqué et en pièce jointe le détail de la programmation de chaque concert.
N’hésitez pas à me contacter pour obtenir plus d’information sur cette édition ou pour des entrevues avec les artistes.
Belle journée, MARIE MARAIS, attachée de presse
514-845-2821 / marais@cooptel.qc.ca

Communiqués, photos haute résolution : www.orgueetcouleurs.com, section média
COMMUNIQUÉ – POUR DIFFUSION IMMÉDIATE


11e Festival d’automne Orgue et couleurs
vendredi 25 septembre au dimanche 4 octobre 2009, Montréal

Églises Saint-Nom-de-Jésus, Très-Saint-Rédempteur, Saint-Jean Baptiste, 
St. James United, Saint-Viateur, du Gesù,
 Planétarium, Chic Resto Pop, Maison de l’arbre, Auditorium Henry-Teuscher (Jardin botanique)

Prélude au Festival - 8 Concerts du soir - 1 Grand concert choral - 4 Événements Apéro - 
1 lancement de disque - 5 Récitals Midi - Orgues ouvertes 

Porte-parole : Philippe Bélanger, 
organiste titulaire de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

Renseignements : 514-899-0644 / www.orgueetcouleurs.com 

TOUJOURS ÉTONNANT LE ROI DES INSTRUMENTS !

Montréal, mercredi 9 septembre 2009 — ORGUE ET COULEURS, sous la nouvelle direction générale et artistique de Yves Garand, organiste titulaire de l’église Saints-Anges de Lachine, présente la 11e édition de son grand événement musical de l’automne, qui se déroulera du 25 septembre au 4 octobre 2009, dans Hochelaga-Maisonneuve, son quartier d’origine et dans d’autres quartiers montréalais. 
 
Les églises Saint-Nom-de-Jésus, Très-Saint-Rédempteur, Saint-Viateur, Saint-Jean Baptiste, St. James United Church, du Gesù nous feront découvrir la variété et la richesse des esthétiques des orgues du Grand Montréal. Le Planétarium, le Chic Resto Pop, la Maison de l’arbre, et l’Auditorium Henry-Teuscher (Jardin botanique) seront également les espaces hôtes de cette édition. 
 
Le FESTIVAL D’AUTOMNE a pour porte-parole cette année, Philippe Bélanger, organiste titulaire de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal à Montréal, qui ouvrira les festivités par une improvisation à l’orgue sur la projection d’un film inédit de Serge Gouin, puis sur les musiques du Bébert Orchestra avec l’Ensemble folklorique Mackinaw, le samedi 3 octobre. Et oui, d’entrée de jeu, l’orgue se fait son cinéma et swinguera même sur des rythmes « trad » ! 
 
En prélude au Festival, le samedi 19 septembre 2009 à 20 h à l’église Saint-Nom-de-Jésus, un concert sera donné par les musiciens de l’Orchestre Métropolitain, avec Yannick Nézet-Séguin à la direction et au clavecin qui interpréteront trois chefs d’œuvre du répertoire germanique.

Durant douze jours, vingt événements, diurnes et nocturnes accueilleront des artistes et ensembles de la scène nationale :

Huit Concerts du soir à 20 h révéleront le côté classique, moderne et ludique de l'orgue, qui se fera complice d’autres instruments, provoquant des rencontres originales, parfois inattendues, dans des formations intimistes, orchestrales et chorales.
Avec Philippe Bélanger (orgue) et Serge Gouin (cinéaste) ; Philippe Bournival (orgue), Sébastien Deshaies (guitare) et François Toutant (violoncelle) en trio ; Denis Bonenfant (orgue) et Éric Thériault (ténor) en duo ; Édith Beaulieu (orgue) en récital ; l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal, sous la direction de Raffi Armenian et Julie Desbordes, avec le violoniste soliste de 13 ans, Roman Fraser de Ruijter ; l’Ensemble vocal musica intima de Vancouver et l’organiste Philip Crozier ; Le Bébert Orchestra avec l’Ensemble folklorique Mackinaw et l’organiste Philippe Bélanger, dans le cadre d’un souper-concert ; l’Ensemble Masques et l’organiste Nicolas-Alexandre Marcotte.

Un Grand concert choral réunira dix chorales de diverses régions du Québec (plus de 400 choristes), sous la direction artistique de Jean-Pierre Guindon, avec l’organiste Dominique Lupien, le dimanche 4 octobre à 14h à l’église Saint-Nom-de-Jésus. En collaboration avec l’Alliance des chorales du Québec, dans le cadre du Festival de musique sacrée.

Cinq Récitals Midi consacrés à Mendelssohn, dont c’est le 200e anniversaire de naissance, feront entendre des solistes sur cinq grandes tribunes d’orgue. 
Avec les organistes Philip Crozier, Gisèle Guibord, Isabelle Demers, Jacques Boucher, Hélène Panneton et le baryton Vincent Ranallo. 

Quatre Événements Apéro proposeront à 17 h 30, des concerts intimes de musique de chambre avec orgue, voix, piano, flûte, guitare et violoncelles, suivis d’une rencontre avec les artistes, agrémentée d’un verre de vin. 
Avec l’organiste Denis Gagné et la soprano Stéphanie Pothier, le duo de flûte et guitare Similia, le quatuor de violoncelles Ponticello, et le pianiste Yaple-Shobert. 

Un lancement de disque et d’un vidéoclip du quintette de cuivres BUZZ, avec l’organiste Mélanie Barney, dans une version personnalisée de la suite symphonique de Gustav Holst, Les Planètes, qui dépeint le tempérament astrologique de sept planètes du système solaire. [Son et images, 28 septembre, 17 h, Dôme du Planétarium, entrée libre] 

Orgues ouvertes, un 9e rendez-vous privilégié avec le Roi des instruments, présenté dans plus de trente églises à Montréal et au Québec lors des Journées de la culture 2009, le dimanche 27 septembre 2009 entre midi et 17 h.
 
INFO & BILLETTERIE
Renseignements : 514-899-0644 / www.orgueetcouleurs.com 
Concerts du soir, 25$ & 20$ (aîné, étudiant) • Grand concert Choral, [20$ en pré-vente & 22$ à la porte] • Souper-Concert, 45$, 25$ (régulier), 20$ (aîné, étudiant) • Événements Apéro, 15$ & 12$ (aîné, étudiant) • Récitals Midi et Lancement de disque, entrée libre 
Pré-vente - Orgue et Couleurs : 514-899-0644 • Centre Pierre Charbonneau, 3000, Viau : 514-255-4222 •
La Vitrine, 145, rue Sainte-Catherine Ouest : 514 285-4545 & 1-866-924-5538 - http://info.lavitrine.com
Billets également en vente à la porte, une heure avant le début de chaque concert.
 
LIEUX DE DIFFUSION
Église Saint-Nom-de-Jésus : 4215, Adam (métro Pie-IX, bus 139 Sud) 
Église Très-Saint-Rédempteur : 3530, Adam (métro Joliette ou Papineau, bus 34 Est) 
Église du Gesù : 1200, rue de Bleury (métro Place-des-Arts) 
Église Saint Viateur d’Outremont : 1175, rue Laurier Ouest (métro Laurier)
Église St-James United : 463,rue Sainte-Catherine Ouest (métro McGill)
Église Saint-Jean Baptiste : 309, rue Rachel (métro Mont-Royal) 
Maison de l’arbre (Jardin botanique) : 4500, boulevard Rosemont (métro Viau)
Auditorium Henry-Teuscher (Jardin botanique) : 4101, rue Sherbrooke Est (métro Viau)
Chic Resto Pop : 3900, rue Adam (métro Pie IX)
Planétarium de Montréal : 1000, rue Saint-Jacques Ouest (Métro Bonaventure)
 
Le FESTIVAL D’AUTOMNE ORGUE ET COULEURS est né il y a onze ans dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, dans la foulée de la restauration du grand orgue Casavant de l’église Saint-Nom-de-Jésus, pour mettre en valeur ce magnifique instrument aux 6200 tuyaux et faire connaître davantage le répertoire diversifié et la polyvalence de l’orgue à un plus large public. 

ORGUE ET COULEURS bénéficie du soutien et de la collaboration de plusieurs partenaires dont la Corporation de développement de l’Est, le ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, le Bureau des festivals de la ville de Montréal, Rodgers, une division de Roland Canada, La Presse, Radio classique CJPX, Pianos André Bolduc et la Vitrine.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home