LSM Newswire

Monday, September 21, 2009

Le Vivier, carrefour des musiques nouvelles inaugure sa première saison de 15 concerts de musiques nouvelles

Montréal - Montréal est un véritable vivier où bouillonne l’imagination des artistes et la création musicale compte pour beaucoup dans l’expression de cette effervescence. 
 


Créé en 2007 pour faire valoir le dynamisme des musiques de création et en favoriser son développement et sa diffusion auprès d’un plus large public, Le Vivier, carrefour des musiques nouvelles, un regroupement de 22 organismes musicaux montréalais, présente une première saison de 15 concerts de musiques nouvelles, sur plusieurs scènes montréalaises. 



Sous le thème Les défricheurs, l’an 01 de la saison Le Vivier « reflète l’ardeur des compositeurs et interprètes qui ouvrent le paysage du sonore, ceux dont la passion est de débroussailler et d’élargir les frontières musicales », déclare la présidente Danielle P. Roger. Les musiques contemporaines, actuelles et électroacoustiques sont en fête, elles sont vivantes, évoluent et se portent bien ! Cette première saison affiche la singularité et la couleur de l’espace public qu’occupera dorénavant cette scène musicale résolument tournée vers l’avenir.



Les têtes d’affiche sont des solistes, des orchestres de chambre, des quatuors à cordes ou de saxophones ; des ensembles de percussions, d’instruments inventés ou électroniques ; des performeurs et des artistes d’autres disciplines ; des nouveaux venus et des valeurs sûres. Tous sont des défricheurs déchiffreurs, audacieux dans leur parcours artistique. Ils nous convient à de grandes rencontres avec des premières et nouvelles œuvres, des classiques, des créations et à célébrer des anniversaires.
 


En codiffusion avec quinze de ses membres, Le Vivier propose une première saison où l’on pourra [re]découvrir les œuvres de compositeurs qui ont façonné les musiques de notre temps, ou encore celles de la jeune génération qui les dessine au présent ; 
ce sera aussi l’occasion de faire des rencontres [d]étonnantes avec les musiques nouvelles qui ne s’embarrassent pas d’étiquette en frayant avec l’indie rock, la danse, le cinéma et le jeu théâtral et même l’univers burlesque de la bande dessinée ; 
la saison Le Vivier permettra également de s’embarquer dans des odyssées numériques et électros et de découvrir leurs paysages sonores ; de vivre l’expérience audacieuse d’un concert-marathon ou celle intime d’un concerto pour piano ; de toucher le mur du son avec des tourne-diques sortis de leur sillon ; de sentir le «groove» de la beauté brute et raffinée des ensembles à percussion ; et d’aller sur les traces de l’histoire du 20e siècle et de ses musiques, en assistant à un spectacle multimédia.



C’est tout cela que nous offre la saison 01 Le Vivier, en partenariat avec 15 de ses membres :


Bradyworks ; Codes d’accès ; Ensemble contemporain de Montréal+ (ECM+) ; In Extensio ; Innovations en concert (IEC) ; Nouvel Ensemble Moderne (NEM) ; Productions SuperMusique (PSM) ; Productions Totem contemporain ; Quasar, quatuor de saxophones ; Quatuor Bozzini, Quatuor Molinari ; Réseaux des arts médiatiques ; Sixtrum, Ensemble à percussion ; Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) ; et Transmission.


Soyez prêts, la saison prend son envol le 18 septembre 2009.

Le Vivier, carrefour des musiques nouvelles regroupe 22 organismes musicaux montréalais qui désirent doter Montréal d'un lieu de création et de diffusion pour les musiques nouvelles. En parallèle à ses démarches, Le Vivier dévoilait hier, au cours d’une conférence de presse, sa première saison de 15 concerts de musiques nouvelles qui témoigne de la diversité et du dynamisme des musiques qui se tissent au présent.

Une grande première !

Pour découvrir les musiques nouvelles à petits prix, une Carte rabais Saison Le Vivier permet un accès privilégié aux 15 concerts. Au coût de 20$ ou 12$ (étudiant, aîné), cette carte offre 50% de réduction sur le prix des billets de chacun des 15 concerts. En vente en ligne : www.saisonlevivier.ca et à chaque concert.

L’an 01 de la saison Le Vivier prend son envol en septembre 2009 :

vendredi 18 + samedi 19 septembre à 20 h, Productions Totem contemporain présente Wedged in the Red Room, une œuvre-performance de 50’ pour un musicien et un danseur.

Jean-François Laporte : composition, interprétation et invention des instruments ; Clovek & The 420 : Frédéric Tavernini, chorégraphie et interprétation. À l’ Espace Totem : 6545, avenue Durocher # 400 - 20$ & 15$

mardi 29 septembre 2009 à 20 h, Bradyworks présente My 20th Century, un spectacle multimédia, en hommage à John Lennon, Charlie Christian, Rosa Luxemburg et Dmitri Chostakovitch, pour célébrer les 20 ans de Bradyworks -

Ensemble Bradyworks : Tim Brady, guitare électrique, musique et textes ; André Leroux, saxophone ; Pamela Reimer, piano ; Catherine Meunier, percussion ; David Cronkite, échantillonneur ; Martin Messier, Oana Suteu, vidéo ; Stéphane Zarov, consultant théâtral
Espace Dell’Arte - 40, rue Jean-Talon Est – 25$ & 15$

La programmation sur www.saisonlevivier.ca

L’an 01 de la saison Le Vivier 2009-2010
Des musiques nouvelles et branchées sur l’avenir !

Une première saison de 15 concerts de musiques nouvelles, sur plusieurs scènes montréalaises.
Toute la programmation se retrouve sur le site : www.saisonlevivier.ca

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home