LSM Newswire

Friday, September 18, 2009

Leon Fleisher : Un pianiste légendaire

Montréal — C'est au légendaire pianiste américain Leon Fleisher que eXcentris a demandé d'inaugurer le volet classique avec ce premier Grand Concert Steinway. Accompagné de ses amis, les musiciens Michael Tree, Matt Haimovitz, Katherine Jacobson, Andy Simionescu, John Zirbel, Pam Frank, Dominic Painchaud et Young Hi Moon, Fleisher nous a orchestré deux soirées mémorables de musique de chambre, en solo sur son célèbre piano Chavy Chase, et à quatre mains. Des œuvres de Schumann, Bach, Dvorak et une interprétation du Quintette pour piano en F mineur de Brahms sont au programme.

Né en 1928, Leon Fleisher commence le piano à 4 ans, et devient un des plus jeunes virtuoses à bénéficier de l'enseignement d'Arthur Schnabel. Rapidement, il gagne une renommée internationale. À 37 ans, un accident neurologique le prive de la mobilité de deux doigts de sa main droite. Il entreprend alors les carrières de chef d'orchestre et d'enseignant, tout en développant un répertoire pour main gauche. En 2004, un traitement expérimental lui permet de recouvrer l'usage de ses doigts et d'enregistrer Two Hands, un album hautement acclamé qui fera l'objet d'un film documentaire nommé aux Oscar en 2006. En 2007, il reçoit le prix Kennedy Center Honors, qui confirme une carrière des plus grandioses, et ce, malgré l'adversité. Son programme pour 2009-2010 est particulièrement chargé; il sera entendu aux quatre coins de la planète en plus de poursuivre des engagements à titre d'enseignant, la transmission de son savoir étant chère à ses yeux.

Les 25 et 26 septembre 2009, à 19 h, dans notre toute nouvelle salle Cassavetes.

Le 26 septembre 2009, à midi, projection du documentaire Two Hands : The Leon Fleisher Story, en présence de l'artiste. Une conversation avec Leon Fleisher suivra la projection du film.

Ce spectacle est une présentation de Yamaha Canada.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home