LSM Newswire

Monday, September 21, 2009

Les lauréats du concours de la Banque d'instruments de musique du Conseil des Arts du Canada seront présentés et 
mis en vedette le 24 septembre

Ottawa – Le Conseil des Arts du Canada présentera les 14 lauréats du concours de la Banque d'instruments de musique le jeudi 24 septembre. Lors de la conférence de presse, les lauréats recevront officiellement l'instrument de la Banque qu'ils auront préalablement sélectionné.

La valeur des treize instruments à cordes de qualité et de l'archet de violoncelle totalise plus de 26 millions de dollars (US). Il s'agit du plus important concours jamais organisé par la Banque d'instruments de musique du Conseil des Arts.

Heure : 10 h
Lieu : Studio Glenn-Gould, Centre canadien de radiodiffusion, 250, rue Front Ouest, Toronto.

Veuillez communiquer avec April Yorke au 613‑566‑4414 ou 1-800-263-5588, poste 4133 ou april.yorke@conseildesarts.ca pour confirmer votre présence à la conférence de presse. Certains des finalistes du concours de 2009, dont certains sont des lauréats du concours 2006, seront disponibles pour des entrevues au cours des semaines précédant la conférence de presse.

Les noms des gagnants, leurs notices biographiques et des photographies téléchargeables seront affichés au www.conseildesarts.ca, dès 11 h, le 24 septembre.

Le jeudi 24 septembre à 20 h, les quatorze lauréats présenteront un concert gratuit au Studio Glenn‑Gould. Pour réserver vos billets communiquez avec prix.dotations@conseildesarts.ca ou 1‑800‑263‑5588, poste 4215. Les représentants des médias sont également invités au concert et à la réception.

Les œuvres interprétées par les musiciens seront enregistrées et diffusées ultérieurement à l'émission Soirées classiques animée par Michel Keable sur les ondes d'Espace musique, la radio musicale de Radio-Canada et à l'émission Tempo animée par Julie Nesrallah sur CBC Radio 2. Elles seront également diffusées le dimanche 4 octobre à l'émission In Concert animée par Bill Richardson sur 
CBC Radio 2.

À propos du concours

De jeunes musiciens talentueux se feront concurrence pour le prêt – pour une période de trois ans – de l'un des treize instruments à cordes de qualité et un archet de violoncelle fabriqués entre 1689 et 1902. Pendant la semaine du 20 septembre, les musiciens se produiront devant un jury de trois experts qui ont une vaste connaissance de la musique choisiront les lauréats de cette année.

Banque d'instruments de musique

Créée en 1985, la Banque d'instruments de musique acquiert des instruments à cordes exceptionnels grâce à des dons et des prêts, et elle les prête ensuite à de jeunes musiciens canadiens talentueux afin de contribuer au développement de leur carrière internationale de solistes ou de chambristes. Les lauréats du concours disposent des instruments pour une période de trois ans.

Renseignements généraux

Outre son rôle premier de promouvoir et de favoriser les arts, le Conseil des Arts du Canada administre plusieurs bourses et prix prestigieux en art, sciences humaines, sciences sociales, sciences naturelles, sciences de la santé, génie et gestion des arts. Ces prix et bourses reconnaissent les réalisations d'artistes, de chercheurs et d'administrateurs canadiens exceptionnels. Le Conseil des Arts du Canada s'est engagé à accroître la sensibilisation du public envers ces personnes et organismes d'exception et à leur rendre hommage à l'échelle nationale comme internationale.

Pour obtenir une liste complète de ces prix et bourses, veuillez consulter notre site web (www.conseildesarts.ca).

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home