LSM Newswire

Tuesday, September 1, 2009

L¹Institut d¹études à la retraite de McGill : une formation dans le vent

Montréal, le 1er septembre 2009 - L'Institut célèbre 20 ans en éducation permanente

Le monde est sur le point de faire un important virage démographique, alors que la vaste population de retraités ne cesse de croître. Les études ont démontré que la stimulation intellectuelle et les liens sociaux sont essentiels au maintien d'une santé optimale, tant sur le plan mental et émotionnel que physique. L'année 2009-2010 marque le 20e anniversaire de la création de l'Institut d'études à la retraite de l'Université McGill, qui a su instaurer un environnement voué à l'apprentissage. Destiné aux personnes retraitées de la communauté montréalaise, il offre un riche milieu social ainsi que des activités stimulantes.

Afin de souligner cet anniversaire, l'Institut a organisé une série d'événements qui se dérouleront au cours des prochains mois :

* Du 3 au 5 septembre 2009 : VERNISSAGE et EXPOSITION ARTISTIQUE présentant les œuvres de membres de l'Institut d'études à la retraite de l'Université McGill, à la Galerie d'arts visuels McClure située au 350, avenue Victoria, à Westmount.

* Le 15 octobre 2009, à 19 h : PREMIÈRE DE FILM Présentation du film suisse oscarisé de 2008 intitulé Late Bloomers, dans lequel une veuve de 80 ans décide de réaliser le rêve de sa vie, à l'Auditorium Maxwell Cummings du Musée des Beaux-Arts de Montréal situé au 1380, rue Sherbrooke Ouest, à Montréal.

* Du 11 au 20 février 2010 : FESTIVAL D'ARTS, D'ARTISANAT, DE MUSIQUE ET DE POÉSIE présenté par des membres de l'Institut d'études à la retraite de l'Université McGill à la Salle Tudor située au 5e étage de la Maison Ogilvy, logée au 1307, rue Sainte-Catherine Ouest, à Montréal.

* Le 17 juin 2010 : THÉ VICTORIEN au Centre culturel Stewart Hall, situé au 176, chemin du Bord‑du-Lac, à Pointe-Claire.

Fondé en 1989 par des membres bénévoles sous forme de programme d'études d'une journée et de conférences à l'intention d'étudiants adultes offert au Centre d'éducation permanente de l'Université McGill, l'Institut d'études à la retraite comptait, lors de sa première année, 16 cercles d'études réunissant 180 membres. En 2008, l'Institut regroupait 53 cercles d'études ainsi que 805 membres.

Par l'entremise de l'apprentissage entre pairs, les membres de l'Institut d'études à la retraite participent à des cercles d'études autodirigés formés de 10 à 22 membres et supervisés par des animateurs qui sont également membres du groupe. Les participants sont invités à mener des recherches et à utiliser les ressources dont recèlent les bibliothèques mcgilloises. Aucun préalable en éducation n'est exigé et les participants de tout âge sont les bienvenus. De plus, les étudiants ne doivent subir aucun examen ni ne reçoivent de notes à l'issue de ces ateliers, au cours desquels la satisfaction provient du partage des connaissances.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Institut d'études à la retraite de l'Université McGill et ses festivités anniversaires, prière de consulter le lien suivant : http://milr20.mcgill.ca

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home