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Tuesday, September 22, 2009

Orchestre Symphonique de Laval-Anton Kuerti-concert du mercredi 30 septembre

Beethoven, Tchaïkovsky et Anton Kuerti
Pour un concert d'ouverture magistral!
Le mercredi 30 septembre à 20 h

Laval– L'Orchestre symphonique de Laval inaugure avec faste sa 24e saison en présentant le Concerto pour piano et orchestre no 5 en mi bémol majeur, op. 73, de Beethoven et une œuvre choisie par le public, l'imposante Symphonie no 5 en mi mineur, op. 54, de Tchaïkovsky. Cette œuvre a été désignée, au printemps 2009, comme le « Coup de cœur » du public dans le cadre d'un sondage visant à connaître la pièce que l'auditoire aimerait entendre lors du premier concert de la saison 2009-2010. Chose promise, chose due! Le public de l'OSL aura non seulement la chance d'entendre cette œuvre grandiose, mais aussi le privilège d'une rencontre avec Anton Kuerti, celui que le Fanfare Magazine considère comme le plus grand pianiste vivant! Ce grand concert sera présenté le mercredi 30 septembre à 20 h, à la salle André-Mathieu de Laval. Alain Trudel vous donne rendez-vous pour sa conférence d'avant-concert dès 19 h 15.

Anton Kuerti

Le pianiste Anton Kuerti est né en Autriche, a grandi aux États-Unis et a vécu la majeure partie de sa vie adulte au Canada. Jeune surdoué, il n'a que 11 ans lorsqu'il interprète le Concerto de Grieg avec Arthur Fiedler, et il est encore aux études lorsqu'il remporte le prestigieux et convoité Prix Leventritt. Anton Kuerti a joué dans 39 pays, dont le Japon et la Russie, ainsi que dans la plupart des pays européens. Il s'est également produit avec les principaux orchestres et chefs d'orchestre des États-Unis. Son vaste répertoire compte quelque 50 concertos, dont l'une de ses propres compositions, et il est l'un des artistes contemporains ayant réalisé le plus d'enregistrements, dont l'intégrale des concertos et sonates de Beethoven. Au Canada, Anton Kuerti s'est produit avec tous les orchestres professionnels et devant 140 communautés, d'un océan à l'autre. Il a, entre autres, donné 39 concerts avec l'Orchestre symphonique de Toronto. Anton Kuerti a, de plus, participé à de nombreux festivals importants et a démontré, à plusieurs occasions, une endurance remarquable en interprétant les cinq concertos de Beethoven et la Fantaisie chorale, ou les cinq dernières sonates pour piano de Beethoven, en un seul long concert. À titre de chambriste, il a collaboré avec certains des plus influents artistes de la scène internationale, tels Gidon Kremer, Yo-Yo Ma, Janos Starker et avec les quatuors Cleveland, Guarneri, Saint-Laurent et Tokyo.

Officier de l'Ordre du Canada, il a reçu de nombreux doctorats honorifiques et, en 2008, le Prix du Gouverneur général, le plus grand honneur qui puisse être décerné à un artiste canadien des arts de la scène. À noter qu'Anton Kuerti est également professeur, compositeur, organisateur de concerts et directeur artistique.

AU PROGRAMME

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Concerto pour piano et orchestre no 5 en mi bémol majeur, op. 73, « Empereur », 1809
Soliste : Anton Kuerti

C'est en 1792 que Beethoven arrive à Vienne pour y étudier la composition auprès de grands maîtres. Ville de musique, s'il en est une en cette fin du XV111e siècle, Beethoven ne tarde pas à se faire un nom, et l'aristocratie, éprise de musique, se presse à ses concerts. Dès lors, les portes des grandes familles viennoises s'ouvrent devant lui et son avenir de musicien semble assuré. Quelques années plus tard cependant, en 1800, des symptômes inquiétants se manifestent au point qu'ils ne peuvent plus être ignorés : Beethoven devient sourd. Le musicien est dévasté et envisage un moment de se suicider. Il rédige alors le célèbre Testament d'Heiligenstad dans lequel il confie son désespoir. Reprenant ses esprits, il transformera ce méchant coup du sort en destin : il sera compositeur coûte que coûte. Le Concerto no 5 a été composé au cours de l'année 1809, au moment où les troupes de Napoléon assiègent Vienne. Au mois d'octobre, la signature du traité de paix de Vienne permet à Beethoven d'achever l'écriture de la partition délaissée durant les bombardements. L'œuvre est dédiée à l'archiduc Rodolphe, fils de l'empereur Léopold II d'Autriche et protecteur du musicien. Le concerto a été créé le 28 novembre 1810 à Leipzig par l'orchestre du Gewandhaus. La surdité du compositeur étant trop avancée, la partie du soliste est alors interprétée par le pianiste Friedrich Schneider. Partisan des idées de la Révolution française, Beethoven a profondément incarné ces principes dans sa musique. Dans son ultime concerto pour piano, il n'est pas exagéré de dire que le soliste dialogue avec toute la masse sonore de l'orchestre en toute liberté, égalité et fraternité.

ENTRACTE

Piotr Ilyitch Tchaïkovsky (1840-1893)
Symphonie no 5 en mi mineur, op. 54, 1888

Musicien indéniablement russe, Tchaïkovsky n'en est pas moins influencé par la forme et les techniques de composition occidentales. Curieux, éclectique, il touche à tous les genres musicaux avec beaucoup de succès : opéra, concerto, musique de chambre. En 1876, il compose le Lac des cygnes et crée ainsi le ballet symphonique. Tchaïkovsky a écrit six symphonies auxquelles on se doit d'ajouter Manfred, cette autre symphonie, bien qu'elle n'en porte pas le titre. Si les trois premières symphonies s'avèrent de facture plus classique quant à leur inspiration, les trois dernières nous font entrer dans l'univers psychologique du compositeur et renvoient à des idées extramusicales comme l'obsession du destin. Ce thème du fatum, que l'on entend justement ici, et ce, dès le début du premier mouvement, traversera les quatre mouvements de l'œuvre. La Symphonie no 5 fut créée à Saint-Pétersbourg le 5 novembre 1888, sous la direction du compositeur.

Concert : 30 septembre à 20 h, salle André-Mathieu
Le concert est une présentation de Protectron.
Les billets pour ce concert sont disponibles
En ligne : www.salleandremathieu.com
Au guichet de la salle André-Mathieu : 475, boul. de l'Avenir, Laval
Par téléphone, billetterie de la salle André-Mathieu : (450) 667-2040
Via le Réseau admission : (514) 790-1245

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