LSM Newswire

Friday, October 30, 2009



Chants Libres présente, en première mondiale, sa nouvelle création 
‘L’eau qui danse, la pomme qui chante et l’oiseau qui dit la vérité’

Uun opéra férie de 
GILLES TREMBLAY, composition
PIERRE MORENCY, livret

ROBERT BELLEFEUILLE, mise en scène

NOUVEL ENSEMBLE MODERNE+, sous la direction de LORRAINE VAILLANCOURT

12 CHANTEURS 
Salle Ludger-Duvernay du Monument-National 
Jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 NOVEMBRE 2009, 20 h

1182, St-Laurent, Montréal (Québec, Canada)

Info : www.chantslibres.org 
Durée : 2 h 20, avec un entracte

40$ [régulier] – 20$ [étudiants, aînés]

Billetterie : Monument-National : 514-871-2224 / 1-866-844-2172


Montréal, lundi 19 octobre 2009 — Chants Libres, compagnie lyrique de création, sous la direction artistique de Pauline Vaillancourt, présentera en première mondiale les 19, 20 et 21 novembre 2009 à la salle Ludger-Duvernay du Monument-National à Montréal, un opéra féerie, L’eau qui danse, la pomme qui chante et l’oiseau qui dit la vérité.



Deux grands artistes majeurs du Québec contemporain et grands observateurs de la nature, qui ont reçu pour l’ensemble de leur œuvre plusieurs hautes distinctions, signent respectivement leur premier opéra : le compositeur Gilles Tremblay, pilier des cultures musicales québécoise et canadienne, qui a sonorisé le pavillon du Québec à l’expo 67 et Pierre Morency, poète, homme de théâtre, de radio et de télévision, auteur du magnifique ouvrage L’œil américain, La mise en scène été confiée à l’homme de théâtre Robert Bellefeuille, à qui l’on doit des mises en scène de créations remarquées (Le conte de Monte-Cristo, Jouliks, La Dame aux camélias). La scénographie est de Jean Bard, la chorégraphie de Lina Cruz, les éclairages de Nicolas Descoteaux, le visuel de Geodezik, les costumes de Marianne Thériault et les maquillages d’Angelo Barsetti.

Dans la fosse, Lorraine Vaillancourt assure la direction musicale des 12 interprètes et des 25 musiciens du Nouvel Ensemble Moderne, dont c’est la 4e collaboration avec Chants Libres, après Il suffit d’un peu d’air de Claude Baliff, La Princesse blanche de Bruce Mather et Le Vampire et la Nymphomane de Serge Provost.



L’eau qui danse, la pomme qui chante et l’oiseau qui dit la vérité nous invite dans un monde féerique et nous relate les 3 épreuves que doit remporter l’amour victorieux. Sur scène, des personnages plus colorés les uns que les autres prennent vie par une jeune distribution entièrement canadienne : YBY, Jean Maheux (comédien-baryton) ; BELLE-ÉTOILE, Marianne Lambert (soprano) ; POULANE, Marie-Annick Béliveau (alto) ; FEINTISE, Michèle Motard (mezzo-soprano) ; L’OISEAU, Scott Belluz (haute-contre) ; LE ROI, Taras Kulish (basse) ; CHÉROT, Sylvain Paré (ténor) ; LA POMME QUI CHANTE et LA SIRÈNE, Claudine Ledoux (mezzo-soprano) ; TOURTERELLE, Stéphanie Pothier (mezzo-soprano) ; BLONDINE, Anne Saint-Denis (soprano) ; PETIT-SOLEIL, Julien Patenaude (baryton) ; BEAUJOUR, Philippe Martel (baryton). 

Cette production sera enregistrée pour diffusion ultérieure sur Espace musique, la radio musicale de Radio-Canada (100,7 FM à Montréal), dans le cadre de l'émission animée par Sylvia L'Écuyer tous les samedis.



OPÉRA FÉERIE est une création de Chants Libres, présentée avec l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal, du Conseil des Arts du Canada et de Opéra.ca, et avec la collaboration du NEM. Chants Libres est partenaire de la série HOMMAGE à Gilles Tremblay, une initiative de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ).

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home